Nouvelles

1 475 000 $ en investissements supportés par un appui financier de la SDED

Publié le 24 mai 2013

1 475 000 $ en investissements supportés par un appui financier de la SDED

Au sein de Vêtements Flip Design, Recyclage Concassage Benyco, Recyc PHP et Fibre Design

Drummondville, le vendredi 24 mai 2013 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé des prêts s’élevant à 195 000 $, par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC de Drummond à quatre entreprises de la région : Vêtements Flip Design, Recyclage Concassage Benyco, Recyc PHP et Fibre Design. Mis en commun, ces projets permettront de réaliser des investissements totalisant 1 475 000 $.

Vêtements Flip Design
Spécialisé dans la conception et la confection d’uniformes pour une clientèle provenant du milieu scolaire, de la santé et même corporatif, Vêtements Flip Design se positionne depuis 1993 comme un manufacturier de vêtements écoresponsables, 100 % québécois, comptant aujourd’hui une soixantaine d’employés.

Depuis le début de l’année 2013, l’entreprise connaît une forte croissance de ses ventes et prévoit investir massivement dans l’aménagement du bâtiment, l’acquisition d’équipements et son fonds de roulement. Ce projet permettra, entre autres, une nouvelle section de service à la clientèle avec téléphonistes et boutique d’essayage, la réfection externe de l’immeuble et de nouveaux bureaux administratifs. Il est également prévu de faire l’acquisition d’un centre de découpage de tissu robotisé, permettant d’accroître la capacité de découpe et diminuer la perte de tissus.

Ainsi, afin de supporter cette croissance, la SDED consentira un prêt de 100 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI), afin de compléter le financement du projet évalué à 800 000 $.

Recyclage Concassage Benyco
Recyclage Concassage Benyco a débuté ses opérations en août 2003 et se spécialisé dans le domaine du recyclage de la pierre, du gravier et d’agrégats. Actionnaires à parts égales, M. Yvon Benoît et Mme Nicole Coderre souhaitent donner aux matériaux provenant de la démolition un nouvel usage ou une utilité renouvelée.

Dans l’intention de moderniser la machinerie utilisée 10 mois par année sur les chantiers, les promoteurs prévoient faire l’acquisition d’un concasseur primaire qui remplacera celui utilisé présentement. Le nouvel équipement sera doté de la technologie moderne et sera plus performant que l’ancien. Considérant le type de chantiers exploités et le coût de production moyen à l’heure, il est préférable d’éviter de retarder les travaux à cause d’une pièce d’équipement désuète.

Pour mener à bien cet investissement de 500 000 $, l’entreprise bénéficiera d’un prêt de 60 000 $ de la SDED, par le biais du Fonds local d’investissement (FLI).

Recyc PHP
Fondé en 2006 par Daniel Fortin et ses partenaires, Recyc PHP Inc. est une compagnie établie à Drummondville qui utilise un système unique pour traiter les rejets industriels de Produits d’Hygiène Personnelle tels que les couches pour bébé, les produits d’hygiène féminine et les produits d’incontinence pour adulte. Elle en sépare les composantes telles que fibres cellulosiques, polyacrylate de sodium et films de plastiques pour les revendre principalement aux États-Unis.

Au printemps 2007, Recyc PHP a investi dans un équipement unique lui permettant d’être la première entreprise en Amérique du Nord, non reliée aux manufacturiers de produits d’hygiène, à récupérer le polyacrylate de sodium (SAP). D’ailleurs, le FLI et la SOLIDE de la MRC de Drummond avaient financé ce projet avec des prêts de 30 000 $ au total.

En cherchant un moyen de rendre ses produits attrayants pour un plus grand marché, Recyc PHP a découvert qu’en transformant ses produits en granules, un nouveau bassin de clients devenait accessible. L’acquisition d’un granulateur et une presse à granules permettra de développer le marché des granules pour des clients locaux et internationaux, ainsi que de permettre la création de deux emploi d’opérateurs.

Afin de compléter le montage financier s’élevant à 105 000 $, la SDED consentira un prêt de 20 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI).

Fibre Design
Fibre Design, fondée en 1991, est une entreprise manufacturière de pièces en matériaux composites, principalement à base de polyester. Son secteur d’activités est surtout dans le domaine du transport spécialisé. À cet effet, l’entreprise produit des pièces d’ambulances, de trains et de véhicules industriels pour ne nommer que celles-ci. En 2003, Fibre Design a élargi sa présence dans le domaine ferroviaire avec l’acquisition de l’entreprise Fibrojet et fut acquise en 2009 par Richard Doucet et ses associés.

Un projet de relocalisation, au sein d’un local de 20 000 pieds carrés sur la rue St-Henri à Drummondville permettra d’améliorer le processus de production et refaire les chambres de peinture afin qu’elles soient mieux adaptées. En fait, le projet se fera en deux phases. Une première phase consistera à acheter et installer une chambre de peinture, un aérotherme et un système de ventilation. La deuxième phase permettra l’installation d’une deuxième chambre de peinture et d’autres équipements de production.

La première phase de ce projet nécessitant des investissements de 70 000 $ bénéficiera d’un prêt de 15 000 $ par l’entremise du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC de Drummond.

Les fonds d’investissements
Le FLI et le FLS MRC de Drummond sont des fonds d’investissement qui s’inscrivent dans le plan de développement de la SDED. Le FLI est destiné à la création et au maintien des emplois par le biais d’une aide financière sous forme de prêt qu’il apporte au démarrage ou à l’expansion d’entreprises manufacturières, distributrices, grossistes ou récréotouristiques localisées sur le territoire de la MRC de Drummond. Le FLS est doté d’un fonds d’investissement en capital de développement rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Drummond et des Fonds locaux de solidarité FTQ. La SDED gère ce fonds au nom de ses partenaires.

Les gens désirant obtenir de l’information sur ces fonds peuvent contacter la Société de développement économique de Drummondville par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

– 30 –

Renseignements :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU