Nouvelles

2011 : Record d’investissements industriels depuis 10 ans

Publié le 1 mai 2012

2011 : RECORD D’INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS DEPUIS 10 ANS

Selon le bilan de la Société de développement économique de Drummondville

Drummondville, le mardi 1er mai 2012 – En dépit des facteurs économiques mondiaux, 2011 s’est avérée une excellente année en matière d’investissements pour la MRC de Drummond. En effet, la région aura connu un record d’investissements industriels des dix dernières années, selon les chiffres rendus publics mardi par la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Au total, près de 167 M$ ont été investis par les entreprises manufacturières de la MRC de Drummond. Cette augmentation de 42 %, par rapport à 2010, permet ainsi de fracasser les records de la dernière décennie. La part du lion revient aux équipements industriels, avec plus de 86 M$. Au cours de la dernière année, ces résultats économiques se sont concrétisés par les nombreuses pelletées de terre et inaugurations réalisées, symboles concrets des investissements industriels et des nouvelles constructions. Pour ne nommer que quelques projets : Génératrice Drummond, Emballages Mitchel-Lincoln, Cascades Inopak et Groupe Soucy.

Ainsi, Drummondville aura connu une autre année remarquable au chapitre de la construction, avec des investissements d’une valeur totale de près de 185 M$. Au cours des trois dernières années, ce sont 550 M$ qui auront été investis dans ce secteur vigoureux de notre économie. « Nous estimons un bon début d’année en 2012, notamment avec l’agrandissement en cours de Fempro (20 M$) et les investissements de Soucy Belgen (25 M$) qui ont été dévoilés au cours des dernières semaines », analyse la présidente de la SDED, Mme Francine Ruest Jutras.

La tendance est en train de s’inverser

La situation de l’emploi dans le domaine manufacturier s’est améliorée en 2011. Alors que le bilan des dernières années révélait des pertes d’emplois nettes, nous constatons que la MRC de Drummond aura terminé l’année avec un bilan positif et un total de 15 770 emplois manufacturiers. C’est donc dire que les 818 emplois créés ont réussi à surpasser les emplois perdus en cours d’année. « En réalité, le simple fait d’avoir stabilisé le nombre d’emplois est une statistique qui nous réjouit, puisque nous entamerons la nouvelle année avec des résultats encourageants. Nous pouvons affirmer que la tendance des dernières années est en train de s’inverser », ajoute M. Martin Dupont, directeur général à la SDED.

Au service des entreprises

Dans le cadre de sa mission de soutien, le personnel de la SDED est intervenu auprès de 390 entreprises et organisations, dont 94 dossiers ont bénéficié d’un support financier. Ainsi, la SDED a accordé 1 547 154 $ en prêts et subventions provenant de ses différents fonds,  générant ainsi des investissements de 18 091 803 $. En résumé, chaque dollar investi par la SDED dans les divers fonds génère en moyenne 11,7 $ en investissements.

De plus, depuis juin 2011, la SDED offre un nouveau fonds de capital de risque, le Fonds soutien Centre-du-Québec. Doté d’une capitalisation de 3 millions de dollars, ce fonds permettra d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’investissement, à la hauteur de montants se situant entre 25 000 $ et 250 000 $.

Secteur touristique

En 2011, les retombées économiques directes du secteur touristique sont passées de 1,95 M$ à près de 2,75 M$, surpassant même les résultats des 3 dernières années. Cette hausse est attribuable, entre autres, à l’augmentation du nombre total de nuitées (1988 de plus qu’en 2010) et à des retombées économiques exceptionnelles de 2,18 M$ reliées aux différents événements s’étant tenus sur le territoire de la MRC de Drummond.

Le colloque sur le développement touristique en 2010 avait mis en évidence l’importance à accorder au tourisme sportif. Dans cette foulée, la Ville de Drummondville a accueilli deux événements sportifs d’envergure, soit le Jamboree provincial d’hiver en quad et la 3e édition du Rendez-vous provincial de bateaux-dragons. De plus, la SDED fait également partie des intervenants mobilisés pour accueillir la finale des Jeux du Québec, à l’hiver 2015.

« Sur le plan touristique, l’année 2011 en fut une de planification et de préparation pour l’équipe de SDED-Tourisme Drummond. Plusieurs projets d’investissement touristique seront évalués en 2012 », a commenté M. Martin Dupont.

Plan d’action 2012

À en croire le plan d’action pour la prochaine année, le personnel de la SDED devrait être fort occupé. Plusieurs projets d’infrastructures devraient voir le jour en 2012, dont le Centre de foires de Drummondville (110 000 pi2) et la construction possible d’une deuxième usine-relais de 50 000 pi2 au sein de la Vitrine 55.

De nombreuses activités visant à animer le milieu économique de la MRC de Drummond sont également prévues en 2012. Pour n’en nommer que quelques-unes, l’organisation d’une délégation économique, dans le cadre du Plan Nord, une mission économique en Chine pour avril 2013, des midis-conférences interactifs, Savoir Affaires Centre-du-Québec et le dîner-conférence Parlons Exportations EDC.

Afin de pourvoir des postes spécialisés de certaines entreprises de la MRC de Drummond, la SDED compte organiser une mission de recrutement à l’international et participer à une dizaine de comités de reclassement hors MRC de Drummond. Par ces actions, il est souhaité que les employés approchés envisagent de venir s’établir pour combler les besoins en main-d’œuvre de la MRC de Drummond. Ainsi, la SDED compte positionner la MRC de Drummond comme une destination de choix dans la recherche d’un nouvel emploi.

« À titre de présidente de la SDED, mais également mairesse de Drummondville, je voudrais témoigner ma plus grande appréciation aux entrepreneurs locaux pour leur sens de l’initiative et la confiance qu’ils portent en notre région. Notre développement et notre succès sont largement tributaires de leur contribution et de leur engagement », a tenu à dire Mme Francine Ruest Jutras pour le mot de conclusion.

Consulter le rapport annuel 2011

— 30 —

Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU