Nouvelles

2016 – Des résultats plus que satisfaisants ! Une année record pour la création d’emplois

Publié le 19 mai 2017

Bilan de la Société de développement économique de Drummondville (SDED)

SDED – le jeudi 18 mai 2017 La MRC de Drummond se caractérise par une activité économique exceptionnelle. Les gens d’affaires y sont sans cesse en mode développement, ce que soutient avec expertise la Société de développement économique de Drummondville.

 

214 168 374 M$ d’investissements

Les investissements industriels ont été nombreux sur le territoire de la MRC de Drummond au cours de 2016. Après une année 2015 exceptionnelle, les résultats 2016 de l’activité industrielle sont très satisfaisants et rejoignent la moyenne des cinq dernières années. Les entreprises ont investi majoritairement en ce qui a trait à la formation, la recherche et le développement, ainsi qu’au niveau de la machinerie et de l’outillage ; ce dernier ayant eu un ascendant favorable sur la création d’emplois.

 

L’emploi –  1 149 emplois créés

La situation de l’emploi dans le secteur manufacturier s’est considérablement accrue, alors que 2016 affiche un sommet inégalé avec 1 149 emplois créés, représentant près de 38 % d’augmentation sur l’année 2015 et portant le total des emplois industriels à 16 728.

Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de la Ville de Drummondville, mentionne : « Comme toujours, nos entrepreneurs font preuve de vision et se donnent les moyens de faire face à la compétition afin de poursuivre leur essor. À ce chapitre, notre bilan économique démontre que notre diversification économique assure en toute stratégie notre expansion qui se répercute sur la qualité de vie de notre collectivité. Si dans certaines régions du Québec, le secteur manufacturier est en déclin, nous pouvons nous réjouir du dynamisme de nos entrepreneurs qui place avantageusement notre région sur l’échiquier économique provincial. Chaque année, l’équipe de la SDED effectue une mise à jour économique auprès des quelque 624 entreprises industrielles de la MRC de Drummond, afin d’en dresser un portrait détaillé et analyser les tendances de l’économie locale et régionale. »

Selon le directeur général, Martin Dupont, « L’année 2016 fut assurément dynamique, maximisant notre prospection et le développement de nos entreprises, traduisant l’engagement soutenu de la SDED pour le meilleur développement économique de notre ville et de notre région. À la lumière des nombreuses prospections réalisées auprès des manufacturiers investisseurs potentiels au cours de 2016, il nous est permis d’anticiper de bons investissements en termes de vente de terrains et de constructions pour l’année 2017 ».

 

Faits saillants

La prospection et le développement de notre économie à l’international constituent un enjeu de taille qui est sans cesse dans la mire de la SDED. Ces efforts auront permis de concrétiser une entente de partenariat économique avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois (France) facilitant, de part et d’autre de l’Atlantique, l’implantation et le développement d’entreprises. Par le biais de cette entente, les entreprises de ces mêmes territoires seront invitées à développer leurs affaires en occupant l’un des locaux de l’incubateur partenaire. Un bel exemple de soutien concret aux entrepreneurs de la région qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et donne un appui important aux entreprises exportatrices de la MRC de Drummond.

En 2016, la SDED procéda également à l’inauguration de la 3e et dernière phase d’agrandissement de son complexe d’incubateurs industriels. Le premier ministre Philippe Couillard accompagné de ses ministres Laurent Lessard et Lise Thériault en ont d’ailleurs fait la visite. Avec cet ajout de 14 000 pi2, la SDED offre désormais aux entrepreneurs, qui désirent démarrer leur entreprise, 34 locaux cumulant une superficie de 100 000 pi2 et faisant de son complexe d’incubation industrielle l’un des plus grands au Canada.

 

Soutien aux entreprises

Les engagements de la SDED se conjuguent de diverses façons, maximisant ainsi le plein potentiel des entreprises. Aussi, 365 entrepreneurs et entreprises ont bénéficié d’un soutien professionnel de la part des ressources de la SDED, ce, tant au niveau de l’expansion que du démarrage des entreprises sur notre territoire. À cela s’ajoutent de nombreuses séances d’information tenues à l’intention de futurs entrepreneurs, ainsi que les actions de la cellule de mentorat d’affaires qui, par le biais de ses 23 mentors, a pour mission d’accroître le taux de réussite des entreprises et favoriser l’expansion de nouvelles entreprises par le transfert de compétences des hommes et des femmes d’affaires d’expérience. Au total, la somme de 564 975 $ fut octroyée en prêts et subventions provenant des différents fonds administrés par la SDED. Cette même somme aura permis des investissements de l’ordre de 4,6 M$ pour la réalisation de 36 projets dans toute la MRC de Drummond.

L’année 2016 aura également été marquée par les travaux d’élargissement et de prolongement de la piste de l’Aéroport de Drummondville qui, à l’automne prochain, passera de 4 000 à 6 000 pieds de longueur, décuplant par la même occasion, les possibilités d’expansion du développement économique de la MRC de Drummond.

 

Développement touristique

Tourisme d’affaires 417 jours/événements – Augmentation de 54 % sur 2015

C’est en termes de consolidation des acquis, de développement et de promotion de l’offre touristique que s’est déroulée l’année 2016 dans le secteur Tourisme & Grands événements.

Le tourisme d’affaires constitue un apport de choix au développement de l’économie de la MRC de Drummond et l’essor qu’il prend chaque année n’est pas étranger à la popularité du Centrexpo Cogeco qui, en 2016, vivait une 2e année d’opération. Au cours de cette même année, 417 jours/événements furent enregistrés, constituant une augmentation de l’ordre de 54 % sur l’année 2015.

Les grands événements nécessitant une superficie de 10 000 à 60 000 pi2 ont constitué plus de 42 % de tous les événements qui se sont déroulés au Centrexpo Cogeco. Depuis son inauguration, quelque 140 000 personnes ont foulé le sol de cette structure importante dans le développement de notre tourisme d’affaires.

À ce chapitre, les retombées économiques directes sont très éloquentes pour les congrès, expositions et événements de 50 nuitées et plus qui atteignaient un nouveau sommet à 4,9 M$ en 2016, soit une augmentation de près de 18 % par rapport à l’année 2015. De ce nombre, il y a eu 101 congrès, expositions et événements, en hausse de 20 %, pour un total de 20 405 nuitées où, là aussi, nous enregistrons une hausse de 12 %.

Tous ces événements ont eu un impact considérable quant au développement et aux retombées économiques du tourisme d’affaires auprès des hôteliers, restaurateurs et commerçants de notre région.

 

Orientations 2017

En plus des nombreux dossiers de développement, la SDED s’est fixé six orientations qui marqueront la présente année 2017.

 

  • Recrutement de la main-d’œuvre

Plus que jamais, le défi du recrutement de la main-d’œuvre constitue un enjeu majeur pour nos entreprises.  La SDED poursuit ses efforts de prospection à l’international afin de combler de nombreux emplois spécialisés pour le développement des entreprises d’ici. Au cours de 2017, la SDED poursuivra ses missions de recrutement en France, ainsi qu’en Tunisie, en plus d’explorer le marché de la Roumanie. D’autres missions sont aussi en processus de développement, notamment à Lyon.

 

  • Tourisme & Grands événements

Tourisme & Grands événements prend un nouveau virage en 2017 afin de consolider les acquis et maximiser l’offre de ses services et de ses différentes plates-formes d’informations Web. Outre les grands événements annuels réguliers, Tourisme & Grands événements accompagnera le déploiement de nouveaux incontournables tels : le festival « Drummond en bière », le spectacle de théâtre équestre « D’Artagnan » et le « Festival de la blague » pour ne nommer que ceux-là.

 

  • Aéroport de Drummondville

Depuis 2016, d’importants travaux ont été entrepris quant à la réfection et à l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Drummondville qui, rappelons-le, passera de 4 000 à 6 000 pieds au cours de la présente année 2017.  La SDED entend poursuivre le développement de cette infrastructure de développement économique devenue un facteur de localisation important pour les entreprises.

 

  • Développement Europe

L’Accord économique et commercial global (AECG) permet aux entreprises de la région d’entrevoir d’excellentes opportunités d’affaires. Afin de stimuler les exportations outre-mer, la SDED entend organiser une mission économique « B2B » à laquelle prendraient part une dizaine d’entreprises.  Les rencontres d’affaires se dérouleraient respectivement dans les régions de Loire-Atlantique et de Paris, en accord avec nos ententes de partenariat économique signées avec La Roche-sur-Yon et Aulnay-sous-Bois. En contrepartie, la SDED accueillera dès septembre 2017, deux délégations d’entrepreneurs de ces mêmes régions qui seront associés à des rencontres « B2B » avec des gens d’affaires de la MRC de Drummond.

 

  • Développement des parcs industriels

Drummondville et les municipalités limitrophes se distinguent par la grande vitalité de ses différents secteurs industriels qui ne cessent de croître, depuis de nombreuses années.  Poursuivant sur cette lancée, la SDED et la Ville de Drummondville prévoient finaliser le développement des terrains industriels de la Vitrine 55. Cet ajout de quelque 4 millions de pieds carrés permettra l’implantation de plusieurs projets manufacturiers générateurs d’emplois.

 

  • Développement durable

La SDED bonifiera ses nombreuses expertises par le biais de l’ajout d’une ressource spécialisée en développement durable. Dorénavant, les entreprises de la MRC de Drummond pourront améliorer leurs pratiques en développement durable, effectuer une meilleure disposition de leurs matières résiduelles et ultimement créer des projets de symbiose industrielle interentreprises. Ce projet sera concrétisé en 2017, grâce à la collaboration de la Ville de Drummondville, de la MRC de Drummond et de Recyc-Québec.

Concluant la conférence de presse, M. Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de la Ville de Drummondville, souligne : « Je remercie tout spécialement nos entrepreneurs par le biais desquels notre région est dynamisée et dispose d’un rayonnement reconnu au Québec et au-delà de ses frontières. Ils sont de ces femmes et de ces hommes qui savent mettre à profit leur esprit d’initiative et partager ce goût d’entreprendre et de réussir ici. Par le biais de leur contribution et de leur engagement, la vitalité de notre tissu industriel est aussi gage de développements à venir et de succès ».

— 30 —

Informations :

Martin Dupont

Directeur général

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 202  /   m.dupont@sded.ca

 

Source :

Luc Gaudreau

Directeur des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212  /   l.gaudreau@sded.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU