Nouvelles

209 M$ en investissements industriels pour 2012, un sommet inégalé!

Publié le 7 mai 2013

209 M$ en investissements industriels pour 2012, un sommet inégalé!

Selon le bilan de la Société de développement économique de Drummondville

Drummondville, le mardi 7 mai 2013 – Le secteur manufacturier s’est démarqué de façon exceptionnelle en 2012, confirmant une fois de plus l’esprit entrepreneurial de la région. Les investissements industriels sont en hausse de 41 M$, soit 29 % de plus qu’en 2011, pour un record de 209 M$. Selon les chiffres rendus publics mardi par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), il s’agit d’un sommet inégalé depuis la création de la SDED, il y a 29 ans.

« Cette éclatante performance, nous la devons à des entrepreneurs audacieux qui nous ont propulsés, ces dernières années, parmi les MRC ayant connu la plus forte activité industrielle au Québec », analyse la présidente de la SDED, Mme Francine Ruest Jutras.

Au chapitre de l’emploi, 810 postes de travail ont été créés, ce qui a eu pour effet de clore l’année avec un total de 15 856 emplois, en hausse par rapport à l’an dernier. C’est le secteur « Machinerie et métal » qui tient le haut du pavé à cet égard. « Notre bilan est un signe encourageant de l’optimisme des industriels envers l’économie et leurs perspectives de développement. Cette tendance semble d’ailleurs se poursuivre en 2013, si l’on se fie à l’annonce de nombreux projets industriels d’envergure, dont la construction d’une nouvelle usine évaluée à 43 M$ pour Soprema », ajoute M. Martin Dupont, directeur général à la SDED.

Le secteur de la construction à Drummondville aura également fait preuve d’une vigueur remarquable avec des investissements de plus de 193 M$. Au cours des trois dernières années, plus de 596 M$ auront été injectés dans ce secteur stratégique de l’économie drummondvilloise.

Au service des entreprises
Dans le cadre de sa mission de soutien, le personnel de la SDED est intervenu auprès de 401 entreprises et organisations, dont 80 dossiers ont bénéficié d’un support financier. Ainsi, la SDED a accordé 908 985 $ en prêts et subventions provenant de ses différents fonds,  générant ainsi des investissements de 10 324 151 $. En résumé, chaque dollar investi par la SDED dans les divers fonds génère en moyenne 11,36 $ en investissements.

Secteur touristique
Sur le plan touristique, l’année 2012 aura permis d’atteindre un autre record, concernant les retombées économiques directes des congrès et événements s’élevant à près de 3 M$. Ces résultats sont attribuables, entre autres, à l’augmentation du nombre de nuitées (723 de plus qu’en 2011) et à des retombées économiques remarquables de 2,3 M$ reliées aux différents événements s’étant tenus sur le territoire de la MRC de Drummond. L’arrivée prochaine du Centre de foires stimulera sans aucun doute le tourisme d’affaires.

Le tourisme sportif connaîtra également un essor au cours des prochaines années. La Ville de Drummondville s’étant dotée d’équipements de très haut niveau, elle attire déjà des compétitions d’envergure. La venue de la 50e édition des Jeux du Québec à l’hiver 2015 jouera d’ailleurs un rôle catalyseur. Plusieurs autres projets structurants devraient changer le visage de la région et dynamiser le secteur touristique au cours des prochaines années, dont certains seront en lien avec le 200e anniversaire de Drummondville.

Finalement, notons la réalisation d’une étude de faisabilité technique pour la concrétisation d’une promenade cyclable et piétonne, le long de la rivière Saint-François, entre le parc Woodyatt et le parc des Voltigeurs. Il s’agit d’un projet estimé entre 5 et 7 M$, selon une première étude réalisée par la SDED. Ce parcours devrait s’étendre le long de l’ancien site des Légendes Fantastiques, qui reprendra d’ailleurs vie sous l’appellation Amphithéâtre Saint-François, et accueillera à nouveau des spectacles en 2013.

« Sur le plan touristique, notre région fait face à une compétition de plus en plus vive, ce qui amène les intervenants à se repositionner et à user de créativité pour attirer les touristes. Signe encourageant, on remarque une hausse générale d’achalandage dans presque tous les attraits et événements, comme ce fut le cas pour le Village Québécois d’Antan, ayant connu une augmentation exceptionnelle de 36 % », a commenté Mme Ruest Jutras.

Plan d’action 2013
À en croire le plan d’action pour la prochaine année, le personnel de la SDED devrait être fort occupé. Plusieurs projets d’infrastructures devraient voir le jour en 2013, dont le Centre de foires de Drummondville (110 000 pi2), la construction possible d’une deuxième usine-relais de 50 000 pi2 au sein de la Vitrine 55 et la construction d’un 3e Incubateur industriel (15 000 pi²).

De nombreuses activités visant à animer le milieu économique de la MRC de Drummond sont également prévues en 2012. Pour n’en nommer que quelques-unes, l’organisation d’une délégation économique, dans le cadre de « Le Nord pour tous », une mission économique en Chine pour octobre 2013, des midis-conférences interactifs et le dîner-conférence Parlons Exportations EDC.

Afin de pourvoir des postes spécialisés de certaines entreprises de la MRC de Drummond, la SDED compte organiser une mission de recrutement à l’international et participer à 5 comités de reclassement dans un rayon de 150 km, hors MRC de Drummond. Par ces actions, il est souhaité que les employés approchés envisagent de venir s’établir pour combler les besoins en main-d’œuvre de la MRC de Drummond. Ainsi, la SDED compte positionner la MRC de Drummond comme une destination de choix dans la recherche d’un nouvel emploi.

« À titre de présidente de la SDED, mais également mairesse de Drummondville, je tiens à souligner l’esprit d’initiative de la communauté d’affaires qui donne à notre région un dynamisme et un rayonnement reconnu à travers le Québec et bien au-delà. J’espère vivement que ce goût d’entreprendre, de réussir et de travailler de façon solidaire et efficace qui nous caractérise, continuera de faire notre force pendant de nombreuses années », a tenu à dire Mme Francine Ruest Jutras pour le mot de conclusion.

– 30 –

Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU