Nouvelles

29 projets acceptés dans le cadre du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond pour l’année 2009-2010

Publié le 9 février 2010

29 PROJETS ACCEPTÉS DANS LE CADRE DU FONDS DE LA RURALITÉ DE LA MRC DE DRUMMOND POUR L’ANNÉE 2009-2010

Drummondville, le mardi 9 février 2010 – Ce mardi 9 février 2010, la Société de développement économique de Drummondville a dévoilé la répartition des subventions accordées par le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond, soit un total de 337 140 $ alloués à l’année 2009-2010. L’annonce a été faite en présence des membres du comité d’analyse de ce fonds, soit le préfet adjoint Jean-Pierre Vallée (Saint-Guillaume), les maires Jean-Guy Hébert (Sainte-Brigitte-des-Saults), Réjean Rodier (Saint-Majorique-de-Grantham) et Benoît Bourque (Saint-Pie-de-Guire) ; et du directeur général de la SDED, Martin Dupont. Vingt-neuf projets ont été acceptés.

« Ces projets représentent 337 140 $ de subvention sur un montant total de 2 186 413 $ que la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, s’est engagée à verser pour la MRC  au cours de la période 2007 à 2014, soit la période correspondant au 2e Pacte rural. D’ailleurs, c’est le plus gros montant distribué depuis la création du Pacte rural. À titre de comparaison, nous avions donné 256 081 $ l’année dernière », a déclaré le directeur général de la SDED, Martin Dupont. « Pour cette année, la SDED a versé la totalité du montant reçu du palier gouvernemental provincial. Avec les montants distribués en subvention à ces 29 organismes, 1 243 654 $ seront investis dans notre communauté, ce qui démontre la vitalité de notre milieu rural », a-t-il conclu.

Le Fonds de la ruralité a été créé afin de répondre à des enjeux que vivent les milieux ruraux tels que l’évolution démographique, l’occupation du territoire, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie rurale, la participation et la prise en main par le milieu. C’est ce qui a amené le préfet adjoint de la MRC de Drummond, Jean-Pierre Vallée, à déclarer : « Pour cette troisième année du 2e Pacte rural, nous avons reçu encore plus de demandes de financement que les deux années précédentes. Il ne fait aucun doute que ces projets diversifiés viendront donner un coup de pouce au développement des communautés rurales touchées.  La MRC de Drummond ainsi que la SDED sont donc heureux de pouvoir y contribuer, et ce, en favorisant la mise sur pied de ces projets rassembleurs. »

La SDED espère maintenant que les promoteurs de projet seront de nouveau au rendez-vous l’an prochain. À ce sujet, les gens désirant obtenir de l’information sur le fonds peuvent contacter Mme Danielle Ménard par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel au d.menard@sded-drummond.qc.ca.

UNE REVUE DES PROJETS

Une somme de 19 200 $ servira, en partie, à la relocalisation de la Maison des jeunes de Saint-Germain. En février 2009, l’ancienne salle de quilles de la municipalité est offerte à l’organisme. Ce nouveau bâtiment nécessite cependant des aménagements majeurs, mais permettra d’augmenter le nombre d’adolescents pouvant le fréquenter, grâce à ses locaux plus spacieux et mieux adaptés aux  jeunes.

La municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults, via un comité organisateur, a tenu la 3e édition du Week-end des Saults les 21, 22 et 23 août 2009. Cette fête est un moment privilégié pour solidifier les relations entre les citoyens. L’accent fut mis sur les activités de famille tout en intégrant des activités susceptibles de créer des liens intergénérationnels. C’est donc un montant de 19 200 $ qui fut offert pour réaliser cet événement.

Dans le cadre de son 10e anniversaire, un montant de 11 520 $ a été octroyé au Mouvement ESSARTS afin de lui permettre de réaliser une publication s’adressant au grand public et au milieu artistique. La publication reproduit les photos des œuvres créées durant les 10 années d’existence de l’organisme de Saint-Pie-de-Guire.

La municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham a, quant à elle, reçu un montant de 769 $ pour la mise en place d’une clôture devant l’abri des joueurs de baseball. Cette activité, prisée par les citoyens, 64 jeunes et 4 équipes d’adultes la pratiquant, sera dorénavant plus sécuritaire.

À la suite de la construction d’un centre sportif en 2008, la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham a procédé à l’aménagement d’une nouvelle patinoire. Le nouveau centre sportif ayant besoin d’équipements additionnels, c’est un montant de 6 821 $ qui lui fut alloué. De plus, un module de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans fut installé dans le parc municipal.

Une somme de 19 200 $ a été accordée au Club de l’Âge d’or de Saint-Cyrille-de-Wendover afin d’aménager un local multifonctionnel pour ses membres grâce à l’achat de mobilier et d’équipements divers. Ces acquisitions permettront la tenue d’activités nouvelles et variées, ce qui aura pour effet d’éviter l’exode des gens âgés vers les grands centres, d’accroître ou d’entretenir leur sentiment d’appartenance au milieu et de briser l’isolement.

Pour permettre d’entreposer la surfaceuse acquise par la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil village en 2008 en aménageant une annexe au pavillon communautaire, une somme de 9 933 $ a été allouée à la municipalité. Le patinage et le hockey étant des activités très pratiquées, la municipalité souhaite être en mesure de faciliter l’entretien des deux glaces et de l’anneau de glace.

Pour la relocalisation de la bibliothèque de L’Avenir, un montant de 999 $ a été accordé. Son service avait dû être interrompu, faute de local pour loger la collection de livres. L’acquisition et l’installation d’étagères et de tablettes, ainsi que l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique, d’une ligne Internet et d’un système d’alarme furent les principaux investissements du nouveau projet.

Un montant de 14 400 $ a été accordé à la municipalité de Durham-Sud pour la réalisation de la 6e édition de son Festival Country qui s’est déroulé du 24 au 28 juin 2009.  Cette activité avait pour objectif de faire connaître la municipalité, d’attirer des gens de l’extérieur et de développer l’esprit d’entraide dans la communauté. L’activité fut un grand succès et sera de retour assurément l’an prochain.

Pour le maintien d’un service d’entretien de la patinoire adéquat et efficace, les Loisirs de Saint-Edmond-de-Grantham ont reçu le montant de 8 644 $ pour l’acquisition d’équipements de surfaçage et de déneigement. Ces mêmes équipements serviront à l’entretien des aires de loisir de la municipalité.

Réaménager la cour d’école de Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham pour permettre aux jeunes d’être plus actifs, c’est ce qui a valu une subvention de 19 200 $ à la Fondation Roméo Salois.  Cette école accueille environ 150 élèves des 1ère et 2e années provenant de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Edmond-de-Grantham. Un vaste parc-école verra le jour au printemps au grand plaisir des élèves. De plus, les gens de la communauté pourront en bénéficier les soirs, les fins de semaine et durant l’été.

Un montant de 16 680 $ a été autorisé au bénéfice de la première édition du Festival folklorique de Saint-Edmond organisée par les Soirées Québécoises de Saint-Edmond. Le projet visait à créer une grande fête pour accroître le sentiment d’appartenance de la population. Le festival, qui a eu lieu du 27 au 30 août 2009 comptait des activités pour toute la famille ainsi que des performances musicales. Compte tenu du succès de l’activité, la 2e édition est actuellement en préparation.

Pour l’acquisition d’équipements de loisir, le Centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval recevra un montant de 3 360 $. Cette somme a permis d’obtenir des dossards, des tapis d’exercice, des accessoires de cuisine, des tables de tennis et de mississipi, des jeux éducatifs et de société, du matériel de bricolage et d’aide aux devoirs ainsi que du matériel informatique. Tous ces équipements serviront autant aux enfants qui fréquentent le service de garde qu’à ceux qui participent au camp de jour d’été.

C’est un montant de 19 200 $ qui fut accordé aux municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire pour financer, en partie, la création de la  Coopérative de santé Shooner-Jauvin. Comme la précarité de la clinique de santé de Pierreville était préoccupante, les municipalités environnantes ont décidé de s’unir afin de maintenir ce service de proximité pour leurs citoyens.

Pour la mise en place d’un local jeunesse à Notre-Dame-du-Bon-Conseil village, un montant de 9 933 $ a été octroyé. Le local sera localisé au centre communautaire et permettra aux jeunes de se réaliser dans un milieu sportif, culturel et social. Le projet permettra également aux jeunes de la municipalité d’avoir un lieu d’appartenance et de rassemblement.

Un montant de 5 837 $ a été offert au Comité de surveillance de quartier de Saint-Eugène-de-Grantham.  Le comité de surveillance émerge de la volonté de plusieurs résidents souhaitant faire régner un sentiment de sécurité à Saint-Eugène. Ce comité travaille en collaboration avec la Sûreté du Québec dans le cadre du programme « Bon voisin, bon œil ». La patrouille de quartier a débuté ses opérations en mars 2009.

La Société d’agriculture du district de Drummond a reçu un montant de 17 962 $ pour organiser la 41e édition de l’exposition agricole ayant eu lieu à Saint-Cyrille-de-Wendover du 18 au 21 juin dernier. Tout au long des quatre jours, des spectacles country, rétro et folkloriques furent présentés en plus de spectacles d’attelages, de tirs de chevaux, de tirs de tracteurs de ferme. L’événement, bien accueilli par la population, fut un succès.

Afin de favoriser un plus grand achalandage et diversifier la clientèle des sites de plein air La Courvalloise et d’Arbre en Arbre, Parc Aventure Drummond recevra un montant de 17 088 $ pour la mise en place d’un parc de tyroliennes. L’excellente fréquentation du site actuel permet d’affirmer que le projet d’ajout d’un parc de tyroliennes permettra l’atteinte de cet objectif. Ce projet verra le jour au courant de l’année 2010 et bonifiera l’offre touristique de la MRC de Drummond.

L’organisme OTJ de Saint-Lucien a reçu un montant de 19 200 $ pour la mise en place d’un terrain de soccer. Cette nouvelle infrastructure permettra aux jeunes de la municipalité de pouvoir pratiquer ce sport sur un terrain répondant aux normes en vigueur et aux enfants de l’école primaire (80 élèves) de s’adonner à ce sport durant la récréation et leurs cours d’éducation physique.

Un montant de 19 200 $ a été octroyé à l’Association régionale d’autoneigistes de Drummondville (ARDAD) pour l’acquisition de deux nouvelles surfaceuses. Elles permettront à l’ARDAD de sécuriser et d’améliorer la rapidité des opérations de surfaçage et de garantir des sentiers avec un surfaçage optimal. Ce projet permet de soutenir la viabilité du réseau de sentiers de motoneige en milieu rural (325 km).  Depuis plus de 37 ans, l’ARDAD permet des retombées économiques intéressantes par le biais des différents relais à motoneige, des stations-services, restaurants, entreprises de réparation, et ce, partout dans la MRC.

La Fondation L’Avenir en héritage a reçu un montant de 19 200 $ pour son projet de Maison de la Culture.  Cette dernière est localisée dans l’ancienne salle municipale où la Fondation a pris soin de faire des travaux d’aménagement majeurs. L’endroit est mis à la disposition des organismes du milieu et servira de lieu d’exposition culturelle ou patrimoniale. Les familles souhaitant y tenir des rassemblements peuvent également le faire. Actuellement, nous y retrouvons un café bistro. Des spectacles y sont également présentés.

Un montant de 7 956 $ a été remis aux Loisirs de Sainte-Brigitte-des-Saults afin que l’organisation effectue des travaux importants sur le terrain de balle et aménage un kiosque multifonctionnel. Ces installations permettront à la municipalité d’accueillir des tournois de baseball. Les Loisirs ont également fait l’acquisition de nouveaux équipements pour la pratique de ce sport.

Pour l’organisation de soirées de bingo, le Club de l’Âge d’or de Saint-Cyrille-de-Wendover a reçu 3 656 $. Le Club est maître d’œuvre dans l’organisation de journées interclubs pour l’ensemble des clubs de la région Centre-du-Québec. L’achat d’équipement sera donc au cœur de ce projet, afin de pouvoir tenir convenablement ces journées très appréciées par les membres.

Le Comité de l’Emploi et de Développement Bon-Conseil a reçu un montant de 9 576 $ pour l’aménagement d’un local multifonctionnel où les organismes à but non lucratif pourront se rencontrer et planifier leurs activités dans une salle adaptée à leurs besoins. Des ordinateurs portables, Internet sans fil, du rangement, une table de conférence seront accessibles sur place. Ce local servira également pour la tenue d’activités et d’événements.

Pour créer un répertoire de tous les commerces et organismes à but non lucratif, le Comité de l’Emploi et de Développement Bon-Conseil a reçu un montant de 720 $.  La première édition, remise à tous les citoyens, sera par la suite mise à jour et distribuée aux nouveaux arrivants pour leur souhaiter la bienvenue dans la municipalité.

Les Loisirs de Saint-Bonaventure ont bénéficié d’un montant de 5 838 $ pour l’aménagement de deux terrains de volleyball avec éclairage adéquat. La municipalité, en plus d’accommoder ses jeunes et les participants de la ligue de volleyball, pourra aussi recevoir les équipes provenant d’autres paroisses.

Le Centre informatique Wickhami.com a reçu un montant de 19 200 $ pour la mise en place d’une médiathèque. Ce projet permet d’abriter en un même lieu le Centre informatique Wickhami.com ainsi que la bibliothèque municipale qui souffraient tous deux d’un manque d’accessibilité. Ces deux groupes importants ont comme principales priorités l’utilisation, l’intégration et l’appropriation sociale des nouvelles technologies de l’information.

L’Association des propriétaires du Domaine Descôteaux, située à Saint-Félix-de-Kingsey, a reçu un montant de 1 349 $ pour l’acquisition de modules de jeux pour enfants.  Ce domaine est très en retrait du cœur du village et plus de 100 résidents y vivent. Le parc avait besoin d’équipements sécuritaires pour permettre aux enfants du quartier d’en profiter.

Enfin, le Club Optimiste de Saint-Joachim-de-Courval recevra un montant de 5 488 $ pour permettre de dynamiser le milieu. Les citoyens avaient besoin d’avoir une nouvelle place publique pour leur permettre de mieux se connaître, de fraterniser et d’échanger. Sous le leadership du Club Optimiste, le projet vise à doter l’ensemble de la communauté locale d’une place publique virtuelle. La subvention servira donc à faire l’acquisition de matériel informatique et de logiciels en vue de créer et de maintenir un site Internet dynamique. Les citoyens sont invités à contribuer à l’animation du site.

– 30 –

Renseignements:
Dominic Jacques
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819 477-5511, poste 212
Courriel : d.jacques@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU