Nouvelles

Accélérer le processus d’accueil des travailleurs immigrants – Visite du ministre LeBlanc à la SDED

Publié le 15 janvier 2019

Depuis plusieurs mois, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) est mobilisée par le recrutement de main-d’œuvre spécialisée au Québec et à l’international.

Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), en compagnie de gestionnaires d’entreprises, partenaires des missions de recrutement de la SDED à l’international, accueillait ce matin, l’Honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, dans le cadre d’une rencontre axée sur l’amélioration des divers mécanismes et services, offerts par le gouvernement du Canada, afin de faciliter la venue des travailleurs immigrants qualifiés en région.

Soulignons que les ministères de l’Emploi et Développement social Canada, ainsi que celui de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada, étaient aussi représentés à cette même réunion.

Reconnaissant d’emblée que Drummondville et sa région constituent un vecteur important du développement économique au Québec et que des solutions rapides doivent être mises de l’avant pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, le ministre LeBlanc échangea concrètement avec les représentants des entreprises venus partager les nombreux irritants qui retardent et ralentissent l’accueil des travailleurs immigrants à Drummondville et dans la région.

Au chapitre des sujets abordés figuraient, entre autres, le délai (+ de six mois) dans le traitement des demandes des travailleurs immigrants, la durée insuffisante des permis de travail de ces travailleurs, l’assouplissement des formulaires dans le cas d’une 2e demande pour un même poste, etc.

Visiblement très heureux de cette rencontre et des propositions soumises pour réduire les délais procéduraux quant à l’accueil des travailleurs immigrants dans la région, Dominic LeBlanc a assuré aux dirigeants et gestionnaires des entreprises présentes à la rencontre qu’il poursuivra les discussions amorcées avec son homologue du gouvernement du Québec. Pour sa part, Martin Dupont et son équipe redoubleront d’efforts dans leurs démarches visant à réduire, dès que possible, les lacunes du système actuel qui retardent indûment l’accueil des travailleurs immigrants à Drummondville et dans la MRC de Drummond.

Vignette photo :

Parties prenantes des discussions, les dirigeants des entreprises ont apporté des exemples probants de leurs irritants quotidiens qui, en plus de freiner le développement des entreprises d’ici, suscitent des coûts de gestion exorbitants auprès de ces derniers dans leur gestion des ressources humaines. Dans l’ordre habituel : Mme Julie Biron, directrice – Attraction de main-d’œuvre – SDED, M. François Bourret, président – Groupe Bourret, l’Honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, M. Martin Dupont, directeur général – SDED, M. Dominique Martel, président-directeur général – Ferme des Voltigeurs, Mme Christine Bouchard, présidente – BPDL – Béton préfabriqué et M. Éric Côté, président et chef de l’exploitation – Soucy.

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU