Nouvelles

Agent économique français à Drummondville

Publié le 30 janvier 2008

Un agent économique français est arrivé à Drummondville, au service des entreprises des Pays de La Loire

Drummondville, le 30 janvier 2008 –  Grâce à un partenariat de longue date avec la Société de développement économique de Drummondville et au Soutien financier de la région des Pays de la Loire (France), ORYON (l’équivalent de la SDED à la Roche-sur-Yon) vient de déléguer un agent de développement économique à Drummondville. François Guérinel, diplômé d’une école d’ingénieurs, sera officiellement en poste à compter du 1er février.

Quelques personnalités du monde politique et économique de notre ville jumelle française étaient sur place pour en faire la présentation aujourd’hui : madame Monique Rodde, adjointe au maire de la Roche-sur-Yon, déléguée à l’économie, et vice-présidente de ORYON ; monsieur Alain Coulais, directeur général de ORYON ; et madame Carole Poujade, commissaire au développement économique, au développement du territoire et à la communication. La mairesse de Drummondville et présidente de la SDED, madame Francine Ruest Jutras et le directeur général de la SDED, Martin Dupont, accueillaient les distingués visiteurs et le nouvel agent français.

Madame Ruest Jutras a d’abord souhaité la bienvenue à Monsieur Guérinel en expliquant que la SDED est heureuse de l’accueillir et de lui fournir bureau, équipement et tout le soutien technique nécessaire au succès de sa mission. « C’est une étape de plus dans ce partenariat élaboré il y a déjà 25 ans. À l’époque, ce partenariat était surtout culturel et touristique ; il prend de plus en plus de fortes racines économiques, profitables à nos deux villes et à nos deux régions, le Centre-du-Québec et les Pays de La Loire », a-t-elle ajouté.  Madame Rodde, tout en assurant la présidente que la réciprocité serait offerte à l’agent québécois qui ira bientôt en France, en a profité pour définir ce poste : « Forte de notre partenariat avec la SDED et de 25 ans de jumelage, notre société d’économie mixte,  ORYON, propose aux entreprises vendéennes et régionales un accompagnement permanent pour identifier des débouchés commerciaux, nouer des partenariats économiques, voire implanter des filiales sur le continent nord-américain. François Guérinel sera donc nos yeux et nos oreilles au Québec et en Amérique, au cours des prochains mois ».

Quant au directeur général de la société ORYON, il a précisé que les Pays de La Loire  comptent 15 000 entreprises manufacturières, réparties en plusieurs secteurs, mais que celles qui font de l’exportation sont peu nombreuses. L’objectif est donc d’en augmenter rapidement le nombre, et pour cause : « Des PME dynamiques se cachent derrière des locomotives qui tirent, en Vendée comme en Pays de la Loire, les chiffres vers le haut. Nous souhaitons donc que ces PME dynamiques sortent de l’ombre et rayonnent jusque chez vous ».

« Dans le contexte de la mondialisation, dit le directeur général de la SDED, Martin Dupont, il était venu le temps de créer un lien, une ‘antenne économique’,  entre nos deux villes, nos deux régions, nos deux pays. Monsieur Guérinel sera basé à Drummondville et, à partir de nos bureaux, il aura à trouver des réponses aux lettres de mission des sociétés françaises. Dans quelques mois, nous ferons de même et nous pourrons vous annoncer bientôt qui nous enverrons en France, pour un mandat de 3 ans. »

Enfin, celui qui entre en fonction dès demain matin, François Guérinel, il définit ainsi son rôle : « Sur place, mon rôle sera multiple. Je serai un facilitateur pour les entreprises vendéennes et régionales qui veulent développer leurs activités au Québec, au Canada et sur tout le continent nord-américain. Je suis ici pour développer et défendre le savoir-faire de nos entreprises. Les entreprises n’auront qu’un seul interlocuteur sur place et je serai là pour leur trouver des solutions avec le concours des spécialistes de la SDED et de ORYON. »

Les intervenants présents à cette conférence de presse n’ont pas manqué de souligner que le fait de déléguer à l’étranger un représentant chargé de mission économique était une première, autant pour une région française que pour une région québécoise.

Rappelons encore que ce partenariat se fera aussi en sens inverse car ORYON accueillera, au printemps prochain, l’homologue québécois de François Guérinel pour accélérer le développement des entreprises de Drummondville et du Centre-du-Québec. La SDED fournira plus de renseignements à ce sujet lorsqu’elle présentera à la presse le candidat désigné, après un appel de candidatures dans les médias locaux et régionaux.

-30-

Source :
François Grisé, Directeur des communications
SDED – 819-477-5511

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU