Nouvelles

Améliorez vos processus grâce à la cartographie de la chaîne de valeur

Publié le 3 novembre 2011

Améliorez vos processus grâce à la cartographie de la chaîne de valeur

Drummondville, le jeudi 3 novembre 2011 – En collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond), le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et Emploi-Québec vous proposent une formation adaptée portant sur la cartographie de la chaîne de valeur. En participant à cet avant-midi de formation, vous découvrirez un puissant outil d’amélioration permettant de visualiser rapidement une chaîne de production en entier, du fournisseur jusqu’au client.
Effectivement, la cartographie de la chaîne de valeur donne une vue d’ensemble du processus de la conception au lancement d’un produit. On peut aussi y intégrer les fournisseurs et les clients, ou d’autres processus tels que la mise en production, la recherche et développement, la facturation, etc. Cet outil fait également ressortir les activités goulots et celles qui ajoutent aux coûts sans ajouter de la valeur.

Une fois la carte établie, on analyse les étapes en recueillant des données comme le temps de cycle, le pourcentage de rejet et le temps de changement de production. Cette analyse aide à réduire au minimum les activités sans valeur ajoutée et à repenser les façons de faire. La carte de la chaîne de valeur permet ainsi de mettre au point un processus optimal.

Cette formation aura lieu à la SDED au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud, le 30 novembre, de 8 h 30 à 12 h. Le coût est de seulement 75 $ pour les membres de la SDED et 80 $ pour les non-membres. Inscrivez-vous rapidement en contactant la SDED au 819 477-5511, poste 216.

-30-

Source :
Francis Jutras
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Site : www.sded-drummond.qc.ca
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU