Nouvelles

Centre de Foires : un gain important pour la région

Publié le 6 décembre 2010

CENTRE DE FOIRES : UN GAIN IMPORTANT POUR LA RÉGION

L’annonce officielle des deux paliers de gouvernements réjouit la communauté

Drummondville, le 6 décembre 2010 – « C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons aujourd’hui l’annonce par les gouvernements fédéral et provincial de leur participation significative au Centre de foires de Drummondville. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui a suscité la mobilisation et l’adhésion de notre milieu. L’ajout d’une infrastructure comme un centre de foires ouvre des perspectives de développement majeures pour notre ville et notre région, contribuant ainsi à son essor et à sa notoriété. », a déclaré madame Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville et présidente de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) qui en a profité pour remercier les deux paliers de gouvernement de leur soutien tangible à ce projet d’avenir pour Drummondville.

L’annonce officielle du Centre de foires s’est déroulée lundi matin, à l’Hôtel de Ville de Drummondville, en présence de Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ainsi que le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Au nom du conseil municipal de la Ville et du conseil d’administration de la SDED, Mme Francine Ruest Jutras a tenu à remercier les deux paliers de gouvernements d’avoir jugé important d’investir dans un projet aussi structurant pour la région. Selon Mme Francine Ruest Jutras, il ne fait aucun doute que ce projet génèrera des retombées économiques non négligeables pour la ville et la communauté régionale.

Retombées économiques considérables
« J’ai toujours été confiante par rapport à notre projet et j’ai toujours cru en sa pertinence. Il s’agit d’un projet majeur d’infrastructure économique pour Drummondville, mais également pour la région du Centre-du-Québec. Il sera un atout additionnel qui favorisera la poursuite de notre développement et qui aura un effet positif sur d’autres secteurs d’activités, notamment le tourisme d’affaires. », poursuit Mme Ruest Jutras.

En fonction du plan d’affaires ayant été déposé par la SDED, les retombées économiques seront importantes durant la construction. Selon les prévisions, les dépenses touristiques totales annuelles (hébergement, restauration, etc.) engendrées par l’accueil d’événements s’élèveront à plus de 10 millions $, et ce, seulement après 3 années d’exploitation, ce qui aura une influence positive sur l’activité économique de Drummondville et du Centre-du-Québec.

La Société de développement économique a déposé un dossier de grande qualité, réalisé par la firme Zins Beauchesne et associés, d’où ressortaient des constats concluants sur la viabilité du projet et son effet d’entraînement sur l’économie locale et régionale. Les conclusions de cette étude ont son doute joué un rôle déterminant dans l’acceptation du projet auprès des gouvernements fédéral et provincial.

Démonstration d’une mobilisation soutenue
Alors que plusieurs personnalités et gens d’affaires de la région avaient publiquement appuyé la candidature du projet de Centre de foires de Drummondville, l’accueil de la nouvelle dans la communauté a été reçu avec enthousiasme. En effet, plus d’une quarantaine d’intervenants socioéconomiques ont assisté à l’annonce officielle des gouvernements, pour réitérer leur appui, mais également leur satisfaction. Tous applaudissent à cette annonce visant la réalisation de ce projet de grande envergure.

« Je tiens à souligner l’appui indéfectible des intervenants économiques, tout au long du processus, et remercier ceux qui ont soutenu ce dossier de différentes façons. Encore une fois, le dynamisme des gens d’affaires et la volonté de notre milieu démontrent la force de notre région. Je suis fière de constater que le haut niveau de concertation dont les gens d’affaires de notre collectivité ont fait preuve ait finalement rapporté les dividendes escomptés. », souligne Francine Ruest Jutras.

Alors que s’amorce bientôt l’année 2011, les travaux de construction pourraient débuter au courant de l’été 2011, et nous devrions être en mesure d’accueillir les premiers évènements au Centre de foires de Drummondville pour l’automne 2012. Rappelons que l’endroit prévu pour la construction du Centre de foires est situé au 570, rue Saint-Amand, soit l’ancien terrain de l’exposition agricole.

« C’est une nouvelle attendue depuis longtemps et nous sommes heureux d’avoir obtenu l’aval des deux paliers de gouvernements. Il s’agit d’un gain important pour la région du Centre-du-Québec et nous avons déjà hâte de pouvoir commencer les travaux de construction », ajoute M. Martin Dupont, directeur général de la SDED. « Cette infrastructure est très importante pour la SDED qui pourra alors accentuer davantage son travail au niveau de la diversification économique de notre région. Ce seront les industriels, mais également les commerçants de la région qui bénéficieront de l’arrivée d’un tel édifice à Drummondville. Il ne fait aucun doute, notre Centre de foires aura une portée régionale significative et que les retombées économiques se feront même sentir à travers toute la province du Québec », conclut M. Dupont.

— 30 —

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)
Téléphone : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU