Nouvelles

CHANGEMENTS IMPORTANTS 9e ÉDITION DU RENDEZ-VOUS DES BATEAUX-DRAGONS

Publié le 16 mai 2017

C’est le temps de s’inscrire à la « nouvelle » Course des Bateaux-dragons

SDED – mardi 16 mai 2017 – Avec l’arrivée de l’été, de nombreuses activités reprennent vie. C’est entre autres le cas du célèbre « Rendez-vous des Bateaux-dragons » qui, pour le bonheur de toutes et de tous, tiendra sa 9e édition au parc Sainte-Thérèse les 19 et 20 août prochain.

Si pour les 8 éditions antérieures, ce rendez-vous estival était destiné aux professionnels et aux amateurs de bateaux-dragons des entreprises de la région, l’édition 2017 y apportera un caractère différent, mais tout aussi heureux puisqu’il regroupera toutes les équipes issues non seulement des entreprises de la MRC de Drummond, mais aussi des différents milieux du travail, des familles, de la culture, des sports, etc.

On se souviendra que la Société de développement économique de Drummondville (SDED), voulant redonner la rivière aux citoyens, avait institué en 2009 ses rendez-vous fort populaires des Bateaux-dragons. Au fil de ces 8 premières éditions, uniquement pour le « Défi des entreprises » du dimanche, quelque 283 équipes, 849 courses et 5 660 rameurs ont été répertoriés. À cela, il faut ajouter les compétitions dites professionnelles du samedi qui portent le total à près de 3 000 compétiteurs et participants par édition.

Pour la SDED c’est mission accomplie, mais c’est aussi le temps de passer le relais à un autre organisme qui saura porter avec brio cette formidable activité sportive, durant de nombreuses années.

Martin Dupont, directeur général de la SDED, explique les raisons qui ont motivé cette décision de la SDED de passer le flambeau de l’organisation de cet événement : « Nous sommes évidemment très fiers de l’engouement suscité au fil des années par nos Rendez-vous des Bateaux-dragons. Nous voulions redonner la rivière aux citoyens et nous voulions surtout créer un momentum qui favorisait l’activité physique et le sentiment d’appartenance envers les entreprises de la région. Nos objectifs sont atteints, voire pleinement réalisés ! Toutefois, la mission première de la SDED étant de promouvoir le commerce, l’industrie et le tourisme par des actions propres à créer des conditions favorables au développement économique de la MRC de Drummond; le temps nous manquait pour assurer la pérennité de cette belle activité ».

Afin de s’assurer qu’une relève adéquate puisse prendre la suite de cet événement et le porter plus haut et plus loin, au profit de notre collectivité, la SDED proposa à divers organismes et associations de prendre le relais du Rendez-vous des Bateaux-dragons. Du même souffle, elle assura l’organisme retenu de son aide pour l’organisation de l’édition 2017.  À la suite des candidatures reçues, des analyses effectuées et des entrevues réalisées, la SDED a arrêté son choix sur une coalition, spécialement formée pour l’occasion, de 3 centres communautaires, à savoir : les Centres communautaires Pierre-Lemaire, Drummondville-Sud et Saint-Charles.

Ces centres communautaires, en plus de détenir toute l’expertise quant à l’organisation d’événements et de grands rassemblements, portent en eux de nombreuses causes essentielles au devenir des enfants et des familles d’ici qui pourront être soutenues par le biais de l’argent amassé lors de ces compétitions.

Ces mêmes centres continueront à donner aux citoyennes et citoyens, l’accès à la rivière Saint-François et élargiront le bassin des équipes participantes aux familles, tout en tissant des liens d’appartenance auprès des équipes en milieux de travail et au sein d’associations sportives, etc.

Chacun sait que les centres communautaires constituent des milieux de vie ouverts et en interaction avec la communauté locale où les citoyens de tous les âges sont invités à se prendre en main en proposant diverses activités éducatives, de loisirs et/ou de sports. Ces mêmes centres communautaires mettent sur pied des projets favorisant l’expression, l’épanouissement et le développement des individus, de la famille et de la communauté.

Les centres communautaires ont pour objectifs de bien desservir la population de leur secteur quant à l’offre d’activités éducatives, sportives et de loisirs. Se faire novateurs dans le développement et l’organisation de diverses disciplines.

« Nous sommes en recherche constante de financement. À ce titre, les Centres communautaire de Drummondville doivent autofinancer 70% de leur fonctionnement. Les ressources financières se font de plus en plus rares, alors qu’avec l’augmentation du coût de la vie et du salaire minimum, il est de plus en plus difficile de maintenir des coûts raisonnables pour les utilisateurs. En devenant promoteurs des Rendez-vous des Bateaux-dragons, les Centres communautaires Pierre-Lemaire, Drummondville-Sud et Saint-Charles pourront continuer à offrir leurs activités de qualité à des coûts accessibles. De plus, les fonds amassés permettront d’offrir une aide financière pour les familles à faible revenu et dans le besoin de Drummondville. Enfin, les recettes générées par cette même activité nous permettront d’accueillir plus adéquatement et de mieux encadrer les enfants ayant des besoins particuliers dans nos activités telles que les camps de jour, les camps de relâche scolaire, ainsi que les congés scolaires, etc. » mentionne avec passion Marie-Josée Cantin, directrice générale du Centre communautaire Pierre-Lemaire, au nom des centres communautaires de Drummondville-Sud et Saint-Charles, membres de cette même coalition.

Au nombre des nouveautés sur le terrain pour 2017, aire de restauration, animation familiale, jeux gonflables, amuseurs publics, maquillage et animation lors de la soirée du samedi 19 août et plusieurs autres surprises à confirmer.

L’objectif de la journée du dimanche 20 août prochain des « Rendez-vous des Bateaux-dragons » est fixé à 25 équipes.

Les coûts associés pour le Défi professionnel du samedi 19 août restent les mêmes que par le passé, à savoir : 550 $ par embarcation complète.  Pour le Défi corporatif, récréatif et familial du dimanche 20 août, l’organisation met en place 2 types de compétitions ; la 1re réservée exclusivement aux équipes des entreprises, au montant de 1 000 $, par embarcation complète et de 600 $ pour une demie-équipe, alors que des compétitions dites récréatives et familiales sont également mises sur pied à l’intention des familles et équipes provenant de divers milieux et associations, à raison de 800 $ pour une équipe complète et de 500 $ pour une demie-équipe. Chaque équipe a également droit à un chapiteau identifié à son nom, de la visibilité sur le site, sur le bateau, etc.

Toutes les équipes qui s’inscriront avant le 24 juin prochain bénéficieront de 10 % de rabais sur leur inscription.

Comme on ne change pas une formule gagnante, pour les organisateurs, la tenue d’un tel événement ne pourrait avoir lieu sous la forme actuelle, sans la participation de précieux collaborateurs, dont 3R Dragon. « Notre entreprise collabore à l’organisation depuis la toute première édition, mentionne Pierre-Philippe Normand, actionnaire de 3R Dragon et responsable de la logistique des courses lors des deux journées de compétition. Il s’agit d’un sport très accessible et qui ne nécessite pas de condition physique particulière. La beauté du bateau-dragon réside dans le fait qu’il peut être pratiqué par les enfants tout comme les adultes de plus de 50 ans. La compétition corporative de Drummondville se veut donc un excellent moyen de rassembler les équipes à l’intérieur des entreprises, les familles et collègues d’associations sportives et autres en créant une belle chimie tout au long de la journée », a tenu à ajouter M. Normand.

Au cours de la fin de semaine, plusieurs équipes de différents calibres s’affronteront sur la rivière Saint-François. Pour débuter, le samedi 19 août, près de 80 équipes évoluant au niveau provincial, prendront part aux courses. Tandis que le dimanche 20 août, quelque 25 équipes de la région devraient participer au Défi récréatif et familial. Sans aucun doute, l’événement sera très festif. « L’organisation d’un tel événement s’inscrit parfaitement dans les objectifs de nos centres communautaires, tout en contribuant à la mise en valeur du magnifique plan d’eau qu’est la rivière Saint-François en plus d’offrir un bel événement corporatif à toutes et à tous », conclut Marie-Josée Cantin.

Les équipes de tous les milieux sont invitées à s’inscrire en grand nombre au Défi récréatif et familial du dimanche 20 août. Pour ce faire, il suffit de se rendre à l’adresse suivante http://3rdragon.ca/rendez-vous-des-bateaux-dragons-de-drummondville-volet-corporatif/

Notez que les personnes intéressées peuvent également obtenir plus de renseignements en contactant Mme Marie-Josée Champagne au Centre communautaire Saint-Charles, au 819 477-4530, poste 2. Suivez la page Facebook de l’événement pour être au courant des nouveautés : www.facebook.com/bateauxdragonsdrummondville.

— 30 —

 

Sur la photo, vous trouverez, de gauche à droite :
Hubert Gaucher, Agent de développement économique et responsable de l’événement lors des dernières éditions, SDED
Jonathan Bettez, Actionnaire et partenaire de l’événement depuis 2009, 3R Dragon
Martin Dupont, Directeur général, SDED
Isabelle Jutras, Directrice générale, Centre communautaire Sintra St-Charles
Marie-Josée Cantin, Directrice générale, Centre communautaire Pierre-Lemaire
Nathalie Théroux, Directrice générale, Centre communautaire Drummondville-Sud

 

Source :       

Luc Gaudreau

Directeur des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212  l.gaudreau@sded.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU