Nouvelles

Colloque marketing Web, de l’information stratégique pour les PME!

Publié le 13 septembre 2011

Colloque marketing Web, de l’information stratégique pour les PME!

Organisé conjointement par la SDED et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Drummondville, le mardi 13 septembre 2011 – Même si la question d’envisager une stratégie de marketing Web n’est plus à faire, il reste à savoir avec quels objectifs et comment? Pour plusieurs PME, il n’apparaît pas toujours évident de faire les bons choix et de bien utiliser les outils disponibles sur la toile. Consciente de cette réalité, la Société de développement économique de Drummondville (SDED), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), organise le 27 septembre prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, un important colloque sous le thème « Colloque marketing Web pour PME ». En plus d’un contenu spécialement adapté pour les PME, il s’agit d’une occasion idéale pour les entreprises de se familiariser au marketing Web et mieux utiliser les outils disponibles.

« Notre objectif avec ce colloque est de rendre plus concrètes certaines notions du marketing Web pour les PME, et d’identifier comment il est possible d’intégrer les conseils proposés au sein de leur entreprise, exprime Julie Biron, commissaire industrielle à la SDED. Ultimement, nous voulons aider les entreprises de la région à se positionner afin d’augmenter leur visibilité, ce qui contribuera à augmenter leur chiffre d’affaires », conclut-elle.

Durant une journée entière, le colloque débutera en avant-midi par des conférenciers de renom, dont Luc Dupont (professeur de communication à l’Université d’Ottawa, directeur du Laboratoire de recherche en communication marketing de Cossette Communication-Marketing et chercheur associé au CEFRIO) qui offrira aux participants l’occasion de se familiariser avec les principes de base, les notions et les techniques relatives au marketing et à la communication efficace sur Internet. À l’aide d’exemples concrets, M. Dupont livrera l’ABC du Web, ce qu’il faut absolument savoir pour générer des idées qui vendent.

Par la suite en avant-midi, le spécialiste Web et chroniqueur techno, François Charron, poursuivra sa croisade jusqu’à Drummondville pour aider les entreprises du Québec à se lancer en ligne et avoir du succès. Avec un nombre très restreint d’entreprises présentes sur le Web et une augmentation significative des achats en ligne au cours des dernières années, il y a présentement au Québec un potentiel de marché inexploité. Résultat : de toutes les entreprises québécoises, peu importe leur taille, seulement 18 % font de la transaction en ligne. C’est dans ce contexte qu’il présentera sa conférence intitulée « Il est urgent que les PME apprennent à communiquer et vendre en ligne. »

Les participants pourront également choisir en après-midi un atelier parmi les trois proposés :

§  Google Analytics : comment calculer le retour sur l’investissement de votre site Web?, animé par Jean-François-Éric Isabel, coordonnateur de production Web chez Nmedia Solutions inc. Dans cet atelier, vous pourrez identifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins sur votre site Web, tout en apprenant à utiliser Google Analytics.

§  Les médias sociaux : comment savoir si vos clients y sont présents?, animé par Steve Patenaude, directeur marketing et analytique Web chez Nmedia Solutions inc. Dans cet atelier, M. Patenaude montrera comment tirer profit et utiliser habilement les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, LinkedIn ou MySpace.

§  La mobilité en affaires : soyez efficace partout et en tout temps, animé par Benoît Tremblay, président de i5. Cet atelier exposera les avantages à utiliser la mobilité en affaires, que ce soit pour gagner du temps précieux, tout en réduisant vos coûts et en augmentant votre efficacité.

La journée se terminera par une conférence de clôture sous le thème « Si Amazon.com inquiète Wal-Mart, devriez-vous l’être? », offerte par Luc Gendron, président de A.R.Y.A.N.E. inc.

Selon la présidente du comité Affaires industrielles de la CCID, Chantal St-Martin, « le comité Affaires industrielles a pour mission de mettre en place et d’offrir à la clientèle du milieu industriel des activités reliées aux besoins des membres provenant du secteur industriel. Notons, entre autres, la Semaine de l’industrie et, bien sûr, le colloque organisé chaque année en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville. »

Le colloque aura lieu le 27 septembre prochain, à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, de 8 h 30 à 16 h 30, au coût de 85 $ plus taxes. Ce colloque est rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec. Pour plus d’information, veuillez communiquer à la SDED, au 819 477-5511 ou visitez le site Internet au www.sded-drummond.qc.ca et celui de la Chambre de commerce et d’industrie www.ccid.qc.ca, pour y télécharger la programmation complète de la journée et le formulaire d’inscription.

— 30 —

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
SDED
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Alain Côté
Directeur général
CCID
Tél. : 819 477-7822
Courriel : acote@ccid.qc.ca
www.ccid.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU