Nouvelles

Le Groupe Qualtech inc. choisit Drummondville pour y établir sa nouvelle usine au coût de 8,2M$

Publié le 29 juin 2017

Leader incontesté dans le domaine de la fabrication de réservoirs en acier inoxydable, le Groupe Qualtech inc. consolidera, par le biais de la construction d’une nouvelle usine à Drummondville, la qualité de l’offre de ses projets clés en main, tout en mettant à l’avant-plan son caractère innovant dans ce secteur industriel. 

Le Groupe Qualtech inc. investit 8,2 M$ à Drummondville

SDED, jeudi 29 juin 2017 – Réunis en conférence de presse, Messieurs Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), André Giguère, président, actionnaire et fondateur du Groupe Qualtech, Nicolas Giguère , vice-président et actionnaire du Groupe Qualtech et Martin Dupont, directeur général de la SDED, annoncent officiellement la construction, au coût de 8,2 M$, d’une nouvelle usine spécialisée dans la fabrication de réservoirs en acier inoxydable.

Établi à Drummondville depuis 2013, alors qu’il reprit les actifs d’une entreprise ayant dû fermer ses portes, le Groupe Qualtech, fondé en 1996, a su bonifier et diversifier son offre de produits et services au cours des 20 dernières années.  Bien appuyé par une solide équipe de quelque 300 employés répartis au Québec, en Ontario et aux États-Unis, Qualtech se spécialise dans l’offre de solutions clés en main pour sa clientèle composée, entre autres, d’industries alimentaires, cosmétiques et biopharmaceutiques.

Souvent citée pour la diversité de son économie et la qualité des entreprises qui y rayonnent, Drummondville constitue un terreau fertile pour la mise sur pied et le développement de celles-ci au Québec. À ce titre, de concert avec la SDED, elle salue l’instauration officielle du Groupe Qualtech à Drummondville.

« Chef de file au Canada dans la fabrication d’équipements, notamment de réservoirs, mais aussi dans l’offre des projets clés en main destinés aux secteurs laitier, agroalimentaire et biopharmaceutique, le Groupe Qualtech, par le biais de son investissement considérable de 8,2 M$, témoigne sa confiance en faveur du savoir-faire des gens de notre collectivité et concrétise la force que détient Drummondville dans ce secteur manufacturier. La construction de cette nouvelle usine aura un impact important sur le développement de notre économie. Tout en concrétisant les emplois existants, Qualtech ajoute à l’expertise développée », atteste M. Alexandre Cusson.

C’est dans le cadre de son exercice de planification stratégique, suivant un processus d’analyse rigoureux, que les dirigeants du Groupe Qualtech prirent la décision d’implanter à Drummondville une nouvelle usine entièrement dédiée à la fabrication de réservoirs en acier inoxydable.

Associé aux professionnels de la SDED, le processus visant à établir la nouvelle usine s’est enclenché à l’automne 2016. Sa construction débutera à l’automne 2017 et sera terminée pour le printemps 2018.

« Nous avions le choix d’agrandir notre usine de Québec, mais nous avons choisi d’investir à Drummondville pour de nombreuses raisons. D’une part, pour l’expertise de notre équipe déjà établie, consolidant ainsi 35 emplois, mais aussi parce que Drummondville nous offre un emplacement stratégique doublé d’un accès facile à proximité des États-Unis et au cœur du marché du Québec (Saint-Hyacinthe, Montréal, etc.). Au carrefour des grands axes routiers, Drummondville dispose de terrains de grande superficie à un coût abordable, sans oublier la qualité de sa main-d’œuvre spécialisée qui est davantage représentative de nos besoins », souligne André Giguère, président du Groupe Qualtech inc.

D’une superficie de 28 000 pieds carrés, cette nouvelle usine des plus modernes, construite dans la zone industrielle de la « Vitrine 55 », sera caractérisée par la hauteur de ses plafonds qui atteindront 85 pieds pour la section la plus haute, permettant à l’entreprise de répondre à des demandes qui actuellement sont impossibles à réaliser. De plus, sa conception initiale lui permettra d’agrandir sa nouvelle structure à moyen terme tout en conservant une fluidité dans les étapes de fabrication. Le design de l’usine fut analysé afin d’assurer une productivité et une ergonomie maximales.  L’usine de Drummondville deviendra l’unique site de fabrication de réservoirs pour l’ensemble du Groupe Qualtech.

Aux 35 emplois actuels consolidés, la nouvelle usine permettra la création de 45 emplois (installateurs spécialisés, soudeurs et concepteurs/dessinateurs) répartis sur un horizon de trois à cinq ans.

Pour Nicolas Giguère, vice-président du Groupe Qualtech inc., « Le cheminement de notre dossier s’est réalisé avec diligence et efficacité grâce au soutien de la SDED et de la Ville de Drummondville. À chacune des étapes, l’écoute et les efforts consentis par nos collaborateurs ont su répondre plus qu’adéquatement aux standards de qualité du Groupe Qualtech et aux besoins spécifiques propres à la fabrication des silos qui y seront produits. »

Le Groupe Qualtech inc. est reconnu dans l’industrie pour le haut niveau d’innovation de ses produits et est aussi la seule compagnie au Canada à offrir des projets clés en main pour l’industrie alimentaire notamment (conception, fabrication, installation, automatisation et gestion de projets).

Avec un design des plus fonctionnels, la nouvelle usine du Groupe Qualtech innovera en créant un lieu de travail de premier choix pour ses employés et ceux à venir, alors qu’elle sera la première entreprise canadienne à bénéficier d’équipements provenant de l’Italie à la fine pointe de la technologie, lui permettant d’utiliser les méthodes de fabrication les plus avancées au Canada. Cette nouvelle technologie permettra aussi de réduire les coûts de fabrication tout en augmentant la qualité des réservoirs.

Pour sa part, l’automatisation des procédés saura améliorer considérablement sa productivité et sa compétitivité, ainsi que la qualité et la standardisation de ses produits inégalés, tout en réduisant les délais de livraison de ceux-ci.

Efficace dans ses processus jusque dans les moindres détails, la société a prévu intégrer un volet des technologies de l’information qui sera primordial pour assurer le niveau de succès espéré du projet.  La technologie numérique (4.0) et un système de gestion de nouvelle génération seront incorporés et feront partie intégrante du projet, tout en assurant la communication à travers les processus de fabrication. La technologie de fabrication implantée dans l’usine sera basée sur les méthodes de fabrication développées et utilisées par les manufacturiers majeurs de réservoirs aux États-Unis et en Europe.

« Avec la construction de l’usine du Groupe Qualtech, Drummondville accueille également un équipementier reconnu au Canada, qui apporte une valeur ajoutée à notre secteur industriel. Tout en consolidant son expertise, Qualtech témoigne son message clair et fort en termes d’investissements et de nouvelles technologies, confirmant une fois de plus le positionnement de Drummondville et toute sa vitalité économique, qui se conjuguent pour le plus grand développement de son « ADN » naturel; le domaine industriel », conclut Martin Dupont.

Bien intégré à la vie économique de notre région, le Groupe Qualtech a d’ailleurs confirmé sa présence lors de la prochaine mission de recrutement international de la SDED, à Paris, les 25 et 26 novembre prochain, afin d’y sélectionner une main-d’œuvre avantageusement spécialisée.

 

– 30 –

Information :  André Giguère                         

Président, Groupe Qualtech inc.                        

418 686-3802, poste 234

andre.giguere@qualtech.ca

 

Source :     Luc Gaudreau

Directeur des communications, SDED

819 477-5511, poste 212

l.gaudreau@sded.qc.ca

 

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU