Nouvelles

Huit jeunes promoteurs bénéficient du soutien de la SDED et génèrent 1 M$ d’investissement

Publié le 7 décembre 2015

Huit jeunes promoteurs bénéficient du soutien de la SDED et génèrent 1 M$ d’investissement

Par l’entremise du Fonds Jeunes Promoteurs et de Futurpreneur Canada

Drummondville, le lundi 7 décembre 2015 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) dévoile les noms de jeunes promoteurs de la MRC de Drummond ayant bénéficié récemment du Fonds jeunes promoteurs (FJP) et de Futurpreneur Canada. C’est ainsi que huit jeunes entrepreneurs ont reçu au total, 66 700 $ et généré des investissements totaux de 1 045 000 $.

D’abord, William Grandmont a obtenu la somme de 6 000 $ pour un coût de projet estimé à 40 000 $, nécessaire au démarrage de l’entreprise Atelier Colibri, qui distribue ses produits dans plusieurs boutiques spécialisées de la région. Ce jeune entrepreneur de 25 ans a toujours côtoyé le domaine, puisque son père était charpentier-menuisier. Travailler le bois évoque pour lui le souci de la nature et de l’environnement. C’est après un passage dans le domaine de la construction que Monsieur Grandmont a décidé de renouer avec sa passion et de lancer son entreprise de fabrication de meubles artisanaux écoresponsables. Les produits de l’entreprise sont offerts dans plusieurs styles, variant de la simple bûche, qui sert de table d’appoint, à un îlot de cuisine de style contemporain, en passant par des têtes de lit en bois de grange. À noter qu’il bénéficie également de la mesure Soutien au travail autonome d’Emploi Québec, géré par la SDED.

Les deux promoteurs, Raphaël et Guillaume Plante se sont vu octroyer un total de 12 000 $, un apport indéniable au développement de Croque-Noix. Les deux promoteurs ont grandi dans un environnement d’affaires. En effet, leur père et nouveau partenaire d’affaires, Réal Plante, a été propriétaire de plusieurs entreprises dans le domaine agroalimentaire. Aujourd’hui, les deux promoteurs ont fondé la troisième usine de rôtissage de noix de la famille Plante. Il s’agit d’un projet ayant demandé des investissements de 400 000 $. Croque-Noix est située sur la rue Cormier à Drummondville, dans un local de 4 000 pieds carrés, incluant une boutique de 1 000 pieds carrés. Les frères Plante offrent un produit qui se démarque des autres par sa fraîcheur.

Par la suite, Michaël Binette s’est vu offrir un montant de 2 200 $ pour démarrer sa nouvelle entreprise Envoi Select, qui aura demandé des investissements de près de 30 000 $. Agissant comme intermédiaire entre les transporteurs et ses clients, l’entreprise obtient un service haut de gamme de ses fournisseurs et par le fait même, en fait bénéficier ses clients, leur permettant ainsi d’optimiser la logistique de leur messagerie. Le projet d’Envoi Select consistait à élaborer une plate-forme électronique basée sur le web, afin de commander les services de messagerie de l’entreprise et de pouvoir suivre leur envoi tout au long du processus d’envoi des petits colis. Les clients ont accès à plusieurs transporteurs présentant différents prix et options, tels que de plus courts délais par exemple, permettant à l’utilisateur de faire le choix correspondant le mieux à ses besoins d’expédition de colis peu importe la destination.

Jean-François Tassé a, quant à lui, obtenu 6 000 $ du FJP et 7 500 $ de Futurpreneur Canada afin de soutenir le démarrage de l’entreprise Innonox, spécialisée dans la fabrication et la réparation de produits sur mesure en acier inoxydable. Avec 10 années d’expérience dans la fabrication de pièces métalliques, dont six ans avec l’acier inoxydable, M. Tassé est confiant de pouvoir se démarquer de la concurrence et souhaite devenir une référence de l’acier inoxydable dans la région. Innonox a démarré ses activités dans l’Incubateur industriel de la SDED, pour ensuite s’installer dans un nouveau local situé à Drummondville dans le secteur Saint-Charles. Des investissements totalisant 44 000 $ ont été nécessaires pour le démarrage de l’entreprise.

Jean-François Brunelle a aussi reçu un montant de 6 000 $ afin de permettre à son entreprise, Paintball Triple Action inc., de prendre son envol. L’entreprise, qui offre un terrain de paintball intérieur accessible à tous, est située à Wickam, dans les locaux du Complexe Arts et Découvertes. Les activités de l’entreprise sont réalisées dans un local de 32 000 pieds carrés, et les installations sont offertes tant aux amateurs qu’aux équipes de compétition. Les clients peuvent donc pratiquer leur sport tout au long de l’année et peu importe les conditions météorologiques. L’offre d’un terrain intérieur est nouvelle dans la région.

Ensuite, Emilie Mathieu a reçu 6 000 $ du FJP et 15 000 $ de Futurpreneur Canada afin de soutenir la mise sur pied d’une Maison de design de mode québécoise. Sa ligne de vêtements pour homme se nomme Alexandre dit Sandy. Ses créations sont disponibles via la boutique en ligne, et le service de confection sur mesure est effectué à l’atelier situé dans l’incubateur industriel de la SDED. Toutes les étapes de production sont exclusivement réalisées localement. La ligne de vêtements a une allure haut de gamme prônant l’ère des textiles intelligents. Oeuvrant dans la sphère du design et du spectacle depuis plus d’une dizaine d’années, Emilie saura déployer toute son expertise afin de dynamiser et faire rayonner le secteur d’activité du textile et de l’habillement avec un projet d’une valeur de 120 000 $.

Michaël Jean a lui aussi reçu 6 000 $ de la part de la FJP pour le démarrage de sa nouvelle entreprise, Microbrasserie Le Bockale, dont le coût de projet est évalué à 490 000 $. L’entrepreneur est un amoureux de la bière depuis longtemps et désire offrir un produit de qualité à sa clientèle. L’entreprise procède à la conception, au brassage et à la distribution de bières artisanales. Elle offre à une clientèle élargie de restaurants, de bars et d’hôtels, une gamme variée de bières artisanales regroupant
6 bières régulières et plusieurs bières saisonnières.

Les mesures de soutien
Le Fonds Jeunes Promoteurs a été créé pour aider les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans en contribuant au financement du démarrage de leur entreprise par le biais d’une subvention.

Futurpreneur Canada est un organisme caritatif qui fournit de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour les entrepreneurs âgés entre 18 et 39 ans.

Les gens désirant obtenir de l’information sur ces fonds peuvent contacter la SDED par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

– 30 –

Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212 /  f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU