Nouvelles

Innovation dans la collecte des matières résiduelles

Publié le 15 avril 2011

INNOVATION DANS LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Véhicules Inpak se prépare à modifier le portrait de l’industrie

Drummondville, le 15 avril 2011 – Jeudi soir, le 14 avril 2011, avait lieu à Drummondville le lancement d’un véhicule de collecte de matières résiduelles révolutionnaire. Conçue et développée par Véhicules Inpak inc., une entreprise drummondvilloise, cette nouvelle « benne à ordures » à chargement latéral automatisé pourrait très bien modifier le portrait de la cueillette des matières résiduelles sur plusieurs territoires du Québec, du Canada et des États-Unis.

Selon les promoteurs André Nadeau, Jean et Clermont Fortin, cette nouvelle « benne » de forme cylindrique est entièrement fabriquée en aluminium et sera plus légère qu’une « benne » traditionnelle. De plus, la conception innovatrice de l’équipement permettra une réduction de la consommation de carburant de près de 25 % pour l’utilisateur.

« Notre véhicule sera 2 500 kg plus léger que notre plus proche concurrent, présentement le plus léger sur le marché. Cette réduction apportera d’énormes changements dans les façons d’opérer la collecte des matières résiduelles en Amérique du Nord et permettra surtout des économies substantielles », affirmait l’un des promoteurs et président de Véhicules Inpak, André Nadeau.

Le lancement mondial de l’équipement aura lieu au Texas dans le cadre du « Waste Expo », les 10 et 11 mai prochain. Les promoteurs s’attendent à une vive réaction dans le monde des fabricants d’équipements, en raison de l’ampleur de la réduction de poids.

Afin de poursuivre les différentes étapes d’ici la mise en marché du produit, le véhicule de collecte de matières résiduelles, conçu par Véhicules Inpak inc., sera mis à l’essai chez Cascades Récupération à Drummondville. Le développement du prototype a été réalisé grâce à la participation de plusieurs partenaires d’importance. La première phase du projet a nécessité des investissements de près de 600 000 $ et devrait permettre la création de plusieurs emplois à moyen terme.

Dans cette optique, la Société de développement économique de Drummondville est fière d’avoir accompagné les entrepreneurs dès les débuts. « Il est important pour nos entreprises d’innover, pour continuer à se développer et rester compétitives sur leur marché. À ce titre, Véhicules Inpak démontre bien tout le potentiel d’un produit innovant! », ajoute avec enthousiasme Martin Dupont, directeur général de la SDED.

« Il va sans dire que Drummondville et la SDED sont extrêmement heureuses et souhaitent le plus grand des succès au projet de Véhicules Inpak. Comme il en a été depuis les débuts, nous nous assurerons de pouvoir rester des partenaires privilégiés auprès de Véhicules Inpak dans le développement futur de leurs affaires », conclut M. Dupont.

— 30 —

Renseignements :
André Nadeau
Président
Véhicules Inpak
Cell. : 514 232-1062
Courriel : andre.nadeau@carbotech-intl.com

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU