Nouvelles

La démarche Coopérer pour innover voit le jour à Drummondville

Publié le 17 octobre 2012

LA DÉMARCHE COOPÉRER POUR INNOVER VOIT LE JOUR À DRUMMONDVILLE

En collaboration avec la SDED, le RIF et le CAE Drummond

Drummondville, le mercredi 17 octobre 2012 – Les intervenants économiques de Drummondville auront certainement fait de l’innovation un thème important cet automne, alors qu’avait lieu ce mercredi le dévoilement de la démarche Coopérer pour innover. La Société de développement économique de Drummondville (SDED), en collaboration avec le Réseau des intervenants en formation (RIF) et le CAE Drummond, a exposé les détails entourant la démarche Coopérer pour innover s’adressant principalement à la PME qui souhaite s’investir dans un projet d’innovation, mais qui n’a pas les ressources humaines pour le faire.

Grâce au soutien financier de commanditaires, il sera possible d’accompagner jusqu’en 2014 près de 10 entreprises par année, à la hauteur du projet et des besoins de l’entreprise. Ces projets pourront s’appliquer à plusieurs aspects de l’entreprise : processus, procédés, produits, ressources humaines, etc.

« Il s’agit d’une véritable occasion pour passer de la parole aux actes auprès des PME de notre région. Par ce projet, nous voulions offrir une démarche d’innovation concrète sur le terrain, et tous ensembles, je crois que nous y sommes arrivés », s’est exclamé Daniel Pageau, commissaire industriel à la SDED.

« Issu d’un partenariat visant à accroître l’innovation pour les PME de la MRC de Drummond, je suis ravi de pouvoir annoncer que CAE Drummond s’inscrit dans cette démarche d’innovation », a tenu à ajouter Errold Mayrand, directeur général au CAE Drummond.

La démarche
Dès aujourd’hui, les entreprises intéressées sont invitées à présenter leurs projets d’innovation à l’un des partenaires de la démarche, soit la SDED, le CAE Drummond ou le RIF par l’entremise de son volet Innotech.

Après une brève explication du projet envisagé devant l’un des collaborateurs, une des ressources d’Innotech se déplacera en entreprise pour rencontrer les dirigeants et explorer plus à fond la démarche envisagée. Ces ressources, composées d’experts en usinage, en électronique/électricité, en soudage, en amélioration continue, en coaching ou autre, synthétiseront ensuite la demande en un projet comprenant un volet technique et un volet financier.

Une fois cette démarche effectuée, le projet sera présenté au comité consultatif pour validation. Celui-ci est composé pour l’instant d’un représentant du commanditaire platine (Desjardins), des commanditaires or (exp., Raymond Chabot Grant Thorton, Nmédia Solutions), ainsi que du commanditaire argent (Demers Pelletier Architectes). Par la suite, le comité recommandera, ou non, l’implication d’Innotech dans le projet et identifiera le soutien financier qui répond aux balises énoncées.

Finalement, lorsque le projet aura été autorisé par le comité consultatif, la ressource associée à l’entreprise conviendra avec elle des modalités de mise en place et dès ce moment, le projet d’innovation sera mis de l’avant.

« Notre organisme jouera un rôle terrain dans l’application et le suivi des projets d’innovation. C’est une première réalisation pour une région comme la nôtre et nous sommes fiers de rendre disponibles les ressources nécessaires à la réalisation de plusieurs projets », a précisé Johanne Lachapelle, coordonnatrice au RIF et responsable de la section Innotech.

Critères d’admissibilité
Afin d’être admissibles à la démarche Coopérer pour Innover les projets soumis par les entreprises doivent permettre une réelle innovation soit dans le procédé, le produit ou la gestion des ressources humaines. Le projet doit également permettre à l’entreprise de se tailler une place dans un créneau de niche ou de rester compétitive. Pour l’instant, l’entreprise ne peut présenter plus d’un projet par année.

Voici les coordonnées des collaborateurs de la démarche :
Société de développement économique de Drummondville
Daniel Pageau au 819 477-5511
CAE Drummond
Errold Mayrand au 819 474-6477
Innotech (volet du RIF)
Johanne Lachapelle au 819 478-6733, poste 6960

– 30 –

Renseignements:
Johanne Lachapelle, coordonnatrice
Service aux entreprises du Réseau des intervenants en formation (RIF)
Une alliance entre la Commission scolaire des Chênes et le Cégep de Drummondville
Tél. : 819 478-6733, poste 6960
johanne.lachapelle@lerif.ca
www.lerif.ca

Source:
Francis Jutras, responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819-477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU