Nouvelles

La population active vieillit, il est incontournable de faire une gestion proactive de la main-d’oeuvre

Publié le 31 mars 2011

LA POPULATION ACTIVE VIEILLIT, IL EST INCONTOURNABLE DE FAIRE UNE GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D’ŒUVRE.

Drummondville, 31 mars 2011 – Le 20 avril prochain de 8 h 30 à 12 h, la SDED, de concert avec le MDEIE, vous propose une courte formation d’une demi-journée portant sur la gestion proactive de la main-d’œuvre. Vous trouvez de plus en plus difficile de renouveler votre main-d’œuvre, vous souhaitez augmenter le taux de rétention des travailleurs au sein de votre entreprise et les défis des changements démographiques vous interpellent : cette formation s’adresse à vous.

Avec les importants changements démographiques des prochaines années, les entreprises devront être créatives et efficaces dans leurs recrutements et gérer de manière proactive leur main-d’œuvre (GPMO). Incontournable, la GPMO consiste à identifier et à renforcer les zones de vulnérabilité de l’entreprise en matière de renouvellement de la main-d’œuvre. La GPMO mesure les écarts entre la vision de l’avenir de l’entreprise, une perspective à moyen terme de deux à cinq ans, et le portrait de sa main-d’œuvre actuelle. Cette façon de faire repose donc sur l’engagement des dirigeants et la participation du personnel.

Suite à cette formation, vous serez en mesure d’évaluer la situation de votre entreprise, de définir des pistes d’action applicables et de proposer les conditions de réussite d’une démarche de gestion proactive de la main-d’œuvre. Cette session abordera aussi les changements démographiques au Québec et leur incidence sur les PME. Précisons aussi que la formation est ponctuée d’activités et de mises en situation favorisant l’acquisition d’habiletés liées aux notions abordées.

Dans le contexte démographique des prochaines années : le départ massif de travailleurs à la retraite entraînera une diminution du bassin potentiel de main-d’œuvre et l’arrivée des jeunes sur le marché du travail sera insuffisante pour remplacer cette génération. Une baisse de la productivité risque de s’en suivre. Les entreprises de Drummond doivent donc modifier dès maintenant leur façon de faire si elles désirent maintenir leur niveau de productivité.
Cette formation aura lieu le mercredi 20 avril de 8 h 30 à 12 h dans les locaux de la SDED au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud à Drummondville. Pour vous inscrire à cette formation sur la production à valeur ajoutée, veuillez nous contacter rapidement au 819 477-5511.

-30-

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)
Téléphone: 819 477-5511, poste 212
Télécopieur: 819 477-5512
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU