Nouvelles

« La reprise américaine impulsera la croissance des exportations québécoises jusqu’en 2014 », selon Peter Hall

Publié le 28 mai 2013

« La reprise américaine impulsera la croissance des exportations québécoises jusqu’en 2014 », selon Peter Hall

10e diner-conférence Parlons exportations EDC 2013 à Drummondville

Drummondville, le mardi 28 mai 2013 – Le mardi 28 mai 2013, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) accueillait à Drummondville la tournée Parlons exportations 2013 d’Exportation et développement Canada (EDC). Présentée devant près de 180 personnes, la conférence, dont l’invité principal était, M. Peter Hall, vice-président et économiste en chef à EDC, fut un succès sans précédent où plusieurs entreprises ont pu s’informer des tendances de l’exportation sur le marché mondial. En effet, grâce à un partenariat d’affaires privilégié développé au fil des ans avec EDC, la SDED accueillait pour une 10e fois la tournée pancanadienne Parlons exportations.

« La conférence de M. Peter Hall arrive à point, alors que nous sentons actuellement une reprise sur le terrain. Nous venons de conclure l’année 2012 avec des records d’investissements à plus de 209 M$ et le début d’année 2013 annonce d’aussi bons résultats. Pour nous, il s’agit d’un signe intéressant sur la capacité de production de nos entreprises, qui correspond également à la capacité d’exportation. C’est pourquoi la question demeure, qu’en est-il de la situation économique mondiale ? », de dire Martin Dupont, directeur général à la SDED.

Prévisions à l’exportation
Selon les Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC), la reprise en cours aux États-Unis, qui s’accélérera en 2013, stimulera la croissance des exportations de 8 % en 2013 et encore de 6 % en 2014.

« Les deux tiers des exportations québécoises sont destinés au marché américain, où la reprise s’intensifiera en 2013. Nous prévoyons donc une robuste hausse des exportations après quelques années de croissance déprimée », a indiqué l’économiste en chef d’EDC, Peter Hall. « À ce redressement s’ajoutent l’augmentation de la production minière et l’envolée des ventes de l’industrie aéronautique. Globalement, les ventes à l’exportation du Québec suivront une trajectoire ascendante grâce à l’impulsion donnée par nos voisins au Sud de la frontière », a poursuivi M. Hall.

D’ailleurs, dans les Prévisions à l’exportation (document remis aux participants), EDC examine la conjoncture économique mondiale et les tendances du commerce international, y compris les perspectives par secteur industriel et par région, pour aider les entreprises canadiennes à déterminer les opportunités et les risques que présentent les marchés étrangers.

Ainsi, bien que les soubresauts de l’économie soient difficiles à prédire, les judicieux constats économiques livrés par M. Peter Hall devraient certainement permettre aux entreprises québécoises de mettre sur pied des stratégies tenant compte, entre autres, de l’analyse faite par EDC du marché mondial.

— 30 —

Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819-477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU