Nouvelles

La SDED appuie trois projets d’investissements totalisant 1 115 000 $

Publié le 13 février 2012

La SDED appuie trois projets d’investissement totalisant 1 115 000 $

Drummondville, le lundi 13 février 2012 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé des prêts s’élevant à 190 000 $, par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) MRC de Drummond à trois entreprises de la région : Ferme des Voltigeurs, Ébénisterie David Langlois et Les Entreprises M.A. Mis en commun, ces projets permettront de réaliser des investissements totalisant plus de 1M $.

Ferme des Voltigeurs
La Ferme des Voltigeurs est une entreprise qui se spécialise dans l’élevage, l’abattage, la transformation et la mise en marché du poulet et de la dinde de grain. La mission première de l’entreprise est d’offrir à sa clientèle des produits de qualité supérieure et un service reconnu. Afin de compléter l’acquisition du matériel roulant nécessaire à la production, la SDED consentira un prêt de 80 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI), afin de compléter le financement du projet évalué à 320 000 $.

En 2005, la Société de développement économique de Drummondville (SDED), via le Fonds local d’investissement, avait également participé au financement de l’agrandissement de l’usine. Le coût de projet était alors de 3 M$ et la SDED avait consenti un prêt de 100 000 $.

Ébénisterie David Langlois
Démarrée en 2008, Ébénisterie David Langlois fabrique des armoires de cuisine et de salle de bain en bois, en mélamine ou en polyester. Lors de son démarrage, le promoteur, David Langlois, a bénéficié du soutien de la SDED. En plus de recevoir la mesure Soutien au travail autonome et le Fonds jeunes promoteurs, M. Langlois a également bénéficié d’un prêt de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

Afin de poursuivre la croissance de l’entreprise, le promoteur compte acheter un nouveau bâtiment, lui permettant ainsi d’avoir une salle d’exposition au sein même de son usine de production. Pour mener à bien cet investissement de 385 000 $, l’entreprise bénéficiera d’un prêt de 80 000 $ de la SDED, soit 40 000 $ du Fonds local d’investissement et 40 000 $ du Fonds local de solidarité (FLS) MRC de Drummond.

Les Entreprises M.A.
M. Maurice Allard a fondé Les Entreprises M.A. en 1980. Oeuvrant d’abord dans le domaine de la mécanique industrielle liée au secteur du textile, elle a diversifié ses activités au milieu des années 1990 suite à la chute de ce secteur. Aujourd’hui, la compagnie est solide et regroupe une équipe d’experts spécialisés en mécanique, en fabrication et en manutention de machinerie industrielle de tous genres. De plus, elle opère des services de transport et déménagement de machinerie, en plus de louer des espaces d’entreposage.

Le propriétaire actuel désirant vendre la compagnie, trois employés (MM. Stéphane Fontaine, Gilles Morin et René Vouligny) ont démontré un intérêt à en faire l’acquisition et assurer la continuité des activités.

Les trois promoteurs possèdent plusieurs années d’expérience dans la compagnie. M. Morin y travaille depuis plus de 30 ans et agit à titre de directeur général, M. Vouligny, depuis 6 ans comme contremaître et chargé de projet ainsi que M. Stéphane Fontaine, depuis 17 ans également à titre de contremaître et chargé de projet.

En plus des emplois des trois promoteurs, la compagnie embauche neuf autres employés (soudeurs, mécaniciens, camionneurs et journaliers). Afin de compléter le montage financier s’élevant à 455 000$ relié au dossier de relève entrepreneuriale, la SDED consentira un prêt de 30 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI).

Le FLI et le FLS MRC de Drummond sont des fonds d’investissement qui s’inscrivent dans le plan de développement de la SDED. Le FLI est destiné à la création et au maintien des emplois par le biais d’une aide financière sous forme de prêt qu’il apporte au démarrage ou à l’expansion d’entreprises manufacturières, distributrices, grossistes ou récréotouristiques localisées sur le territoire de la MRC de Drummond. Le FLS est doté d’un fonds d’investissement en capital de développement rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Drummond et des Fonds de solidarité FTQ. La SDED gère ce fonds au nom de ses partenaires.

Les gens désirant obtenir de l’information sur ces fonds peuvent contacter la Société de développement économique de Drummondville par téléphone au 819 477-5511.

— 30 —

Renseignements :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU