Nouvelles

La SDED contribue financièrement à 4 projets d’investissements

Publié le 18 février 2015

La SDED contribue financièrement à 4 projets d’investissements

Avec des prêts totalisant 230 000 $ en aide financière dans la MRC de Drummond

Drummondville, le mercredi 18 février 2015 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé des prêts s’élevant à 230 000 $ par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) à quatre entreprises de la région : Anhydra inc., Roy Modelage Solutions, Remise Grandmont et Palac Industries inc. Mis en commun, ces projets permettront de réaliser des investissements totalisant 2 064 500 $.

Anhydra inc.
Anhydra inc. est une entreprise de transformation alimentaire qui œuvre dans le secteur de la déshydratation de fruits et de légumes biologiques. Plusieurs produits déshydratés sont offerts dont les pommes, les bananes et les tomates. Anhydra compte 80 points de vente dans sept régions administratives du Québec.

Constituée en mai 2012, l’entreprise était installée jusqu’à tout récemment dans le local agroalimentaire de l’Incubateur industriel de la SDED. Afin d’augmenter la capacité de production, les promoteurs ont décidé de déménager leurs activités dans un local de 2 800 pieds carrés situé au 1878, rue Power. Ces nouvelles installations permettront d’accueillir des équipements plus volumineux permettant d’automatiser le processus de fabrication.

Pour mener à bien cet investissement de 272 500 $, la SDED a consenti un prêt de 20 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI). À noter que pour son démarrage, l’entreprise avait bénéficié d’une aide financière de 6 000 $ du Fonds jeunes promoteurs et d’un prêt de 15 000 $ de Futurpreneur Canada.

Roy Modelage Solutions
Depuis 2010, Roy Modelage Solutions offre un service de fabrication et réparation de prototypes, de matrices et de moules utilisés dans la fabrication industrielle des entreprises de la région. Ayant plus de 32 ans d’expérience dans le domaine, Ghislain Roy était auparavant responsable de la modèlerie chez Multina.

Jusqu’à tout récemment, l’entreprise était située dans un local au 2255, route 139 à Saint-Nicéphore. Quand le bâtiment a été vendu, Roy Modelage Solutions a dû déménager dans de nouveaux locaux. Maintenant située au 2575, boulevard Saint-Joseph, local 3B, dans les locaux de l’ancienne Celanese, la superficie de production de l’entreprise est passée de 4 000 à 5 000 pieds carrés.

Afin de permettre l’acquisition de nouveaux équipements dans le but d’augmenter sa capacité de production et ainsi accueillir de nouveaux clients, la SDED a consenti un prêt de 10 000 $, à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI), pour compléter le financement du projet évalué à 33 000 $. À noter que M. Roy avait également bénéficié du programme STA pour le démarrage de son entreprise.

Remise Grandmont
L’entreprise Remise Grandmont a été fondée en 1996 par M. Réal Grandmont et son fils Steve Grandmont, maintenant dirigée par ce dernier depuis 2007. L’entreprise de Drummondville fabrique et vend une grande variété de remises et de garages fabriqués sur mesure et installés chez le client. Les produits s’adressent principalement au secteur résidentiel, ainsi qu’aux secteurs institutionnel et commercial.

Les produits sont vendus sous forme de kit pouvant être installé par une équipe d’installateurs de Remise Grandmont ou installé directement par le client. Localisée au 1205, rue Bergeron dans le parc industriel de Drummondville, Remise Grandmont figure au top 3 des fabricants au Québec.

Dans un contexte de concurrence accrue, tous les efforts sont actuellement consentis afin de se démarquer davantage de la compétition et assurer une meilleure productivité tout en offrant un milieu sécuritaire aux travailleurs.

L’appui de la SDED consiste en l’octroi d’un prêt de 100 000 $ du Fonds local d’investissement (FLI), afin de réaliser un ambitieux projet d’automatisation et modernisation des équipements, bénéficiant, entre autres, d’un logiciel de gestion client et de vente 3D à la fine pointe de la technologie. Ce prêt permettra de compléter le montage financier initial de 600 000 $, sur un projet final de 1,1 M$.

Palac Industries inc.
L’entreprise Palac industries inc. a été fondée en juillet 2013 par les entrepreneurs Christian Côté et André Tanguay. Ces entrepreneurs d’expérience ont décidé d’unir leurs forces et leurs visions afin de démarrer une entreprise de fabrication de palettes d’acier galvanisé, dans les anciens locaux de la Scierie Kingsey appartenant à M. Tanguay au 638, route 255 à Saint-Félix-de-Kingsey.

Ensemble, ils ont conçu et développé un nouveau produit ayant un fort potentiel de développement dans l’industrie de la manutention et de la logistique. Grâce à leur palette de transport, entièrement construite en acier galvanisé, plusieurs problèmes connus des autres produits disponibles sur le marché sont éclipsés.

Pour mener à bien cet investissement de 650 000 $, la SDED a consenti un prêt de 100 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI), afin de peaufiner les lignes de production, ajouter des équipements, finaliser les modalités de brevet et veiller à la commercialisation du produit.

Fonds local d’investissement (FLI)
Destiné à la création et au maintien des emplois, le Fonds local d’investissement (FLI) est un fonds d’investissement sous forme de prêt qui aide le démarrage ou l’expansion d’entreprises manufacturières, distributrices, grossistes ou récréotouristiques localisées sur le territoire de la MRC de Drummond.

Les gens désirant obtenir de l’information sur ce fonds peuvent contacter la Société de développement économique de Drummondville par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

— 30 —

Renseignements :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212 /   f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU