Nouvelles

La SDED entend promouvoir l’efficacité du recrutement à l’international

Publié le 6 février 2014

Mission de recrutement en Europe du 28 mai au 4 juin

La SDED entend promouvoir l’efficacité du recrutement à l’international

Drummondville, le jeudi 6 février 2014 – Depuis les quatre dernières années, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) s’affaire à trouver des solutions aux besoins de main-d’œuvre exprimés par les entreprises de la MRC Drummond. Alors que la 7e mission de recrutement en Europe arrive à grands pas, du 28 mai au 4 juin prochains, la SDED entend promouvoir l’efficacité du recrutement à l’international, par le biais d’activités préparatoires à l’intention des employeurs de la région.

« Nul besoin pour l’employeur de connaître les démarches d’immigration, car la SDED s’occupe de tout : la présélection, l’encadrement pour l’immigration et l’accueil. Nous nous engageons même à accompagner les candidats sélectionnés et leur famille dans leur processus d’immigration et à nous occuper de l’accueil dans les moindres détails. Avec la SDED, le recrutement à l’international devient une solution envisageable, facile et rapide », de dire Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Ces efforts de recrutement ont mené les employeurs de la région en France, en Belgique et en Espagne. Aujourd’hui, l’Europe, et principalement la France, démontre un potentiel croissant pour les employeurs à la recherche de candidats qualifiés dans les secteurs de la transformation du métal, de la maintenance industrielle, du transport, de l’agroalimentaire, du génie, du design, des technologies de l’information et de la communication, de la santé, ainsi que de l’hôtellerie et de la restauration. Au cours des prochaines années, d’autres bassins de main-d’œuvre seront également envisagés, mais pour l’instant l’Europe est un endroit propice pour mener des missions de recrutement.

Des résultats convaincants
« Il s’avère que cette piste de solution offre des opportunités incomparables aux employeurs à la recherche de travailleurs qualifiés. Le recrutement à l’international fonctionne et les résultats le démontrent ! Depuis 2010, la SDED est intervenue dans 31 dossiers d’immigration, au bénéfice de 22 employeurs qui ont embauché tous ces travailleurs qualifiés. Ajoutons à ce bilan quatre candidats supplémentaires en demande de traitement pour un permis de travail et trois autres dossiers pour un renouvellement du permis de travail. Ces Européens qui ont rejoint la communauté représentent différents profils tels que soudeur, tôlier, machiniste, programmeur CNC, mécanicien industriel, chimiste, infirmière, assistant de recherche, ingénieur acoustique, fleuriste, cuisinier et même pâtissier », précise Alexandre Cusson, président de la SDED.

À en croire les dirigeants, le contexte est de plus en plus favorable pour les employeurs qui s’ouvrent au recrutement à l’international. Les missions de recrutement de la SDED, organisées en collaboration avec Québec International, Montréal International et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), sont connues des Européens et attirent maintenant plus de 1250 candidats présélectionnés et invités selon les critères soumis préalablement par les employeurs participants.

La SDED invite donc tous les employeurs de Drummond vivant des difficultés de recrutement à contacter l’organisme pour en apprendre davantage sur cette démarche. À cet effet, la SDED tiendra dans ses locaux une rencontre d’information le 20 février prochain, dès 12 h, au 1400 rue Jean-Berchmans-Michaud à Drummondville, pour renseigner les entreprises qui s’interrogent sur le déroulement de ces missions et qui souhaitent démystifier les procédures d’immigration. De plus, une formation ayant pour titre « Miser sur une main-d’œuvre diversifiée : un avantage compétitif pour les PME » sera également offerte, le 27 février prochain, à 8 h 30, dans les locaux de la SDED.

La SDED réitère qu’elle connaît les rouages du recrutement à l’international et les étapes d’immigration lui permettant d’accompagner professionnellement les employeurs souhaitant participer à la prochaine mission de recrutement. La période d’inscription étant officiellement entamée, les employeurs intéressés ont jusqu’à la mi-mars pour s’inscrire en composant le 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

À propos des services d’accueil, d’immigration et d’attraction de la main-d’œuvre de la SDED
Les services d’accueil, d’immigration et d’attraction de la main-d’œuvre sont un complément aux différents services offerts par la SDED depuis 2009, afin d’accompagner les entreprises de la MRC de Drummond dans le recrutement de main-d’œuvre stratégique. L’objectif est d’offrir un service d’accueil aux candidats retenus et de favoriser l’afflux, puis la rétention de travailleurs spécialisés.

Pour y arriver, différents moyens ont été mis en place au cours des dernières années tels que l’organisation de missions de recrutement à l’étranger, notre participation au sein des comités d’aide au reclassement à l’extérieur de la MRC Drummond et l’organisation du Défi Emploi Drummond à tous les deux ans, en fonction des besoins exprimés par les employeurs.

— 30 —

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (SDED)
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
819 477-5511, 212

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU