Nouvelles

La SDED octroie 60 000 $ à 4 jeunes entrepreneurs , par l’entremise de la FCJE

Publié le 21 décembre 2012

La SDED octroie 60 000 $ à 4 jeunes entrepreneurs

Par l’entremise de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

Drummondville, le vendredi 21 décembre 2012 – La Société de développement économique de Drummondville dévoile les noms de promoteurs de la MRC de Drummond ayant bénéficié récemment d’un prêt de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE). C’est ainsi que quatre jeunes entrepreneurs ont reçu, au total, 60 000 $. Dans l’ensemble, ces projets permettront de réaliser des investissements totalisant près de 341 000 $.

D’abord, Nicolas, Véronique et Yannick Bourque ont reçu 12 000 $ pour démarrer un restaurant rapide spécialisé dans la vente de poutine de luxe sous le nom Planète Poutine. Ayant vu le jour à Trois-Rivières, cette franchise entend se distinguer des concurrents de différentes façons : par une approche originale et unique qui réinvente la poutine, par des heures d’ouverture qui satisferont les « couche-tard » et les travailleurs, ainsi que par des produits de qualités à un prix concurrentiel. Ce nouveau restaurant rapide prévoit ouvrir ses portes le 17 janvier 2013 au 400, rue Hériot.

Isabelle De Serres a, quant à elle, obtenu la somme de 15 000 $ afin d’être en mesure de mettre sur pied son entreprise, Centre d’éducation canine Le Gîte des Toutous, située à Lefebvre. Ayant amorcée ses activités par des services de pension et de toilettage, la promotrice a décidé d’ajouter l’entraînement des chiens pour les compétitions de conformation et, peu après, la rééducation et la thérapie pour les chiens ayant des troubles de comportement. Le succès de ces services a confirmé qu’il y avait bel et bien une demande dans la région.

Une subvention de 15 000 $ a également été accordée à Véronique Rousseau, propriétaire de Signé Véronique Rousseau, chocolatière, afin de compléter le financement nécessaire au démarrage de son entreprise, située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Cette dernière se spécialise dans la fabrication de produits chocolatés et de pâtisseries. En démarrant cette entreprise, elle souhaite offrir des créations uniques qui rejoindront les goûts du client selon leurs demandes.

Finalement, Marie-Eve Gaudet et Martin Gibeault ont reçu 15 000 $ pour démarrer une entreprise évoluant dans le secteur de la transformation alimentaire biologique. L’activité principale consistera à acheter des fruits et légumes des agriculteurs biologiques québécois pour ensuite les déshydrater et les vendre aux épiceries indépendantes, épiceries fines et tous autres détaillants vendant des produits du terroir. Sous le nom d’Anhydra, ils occupent présentement le local agroalimentaire de l’Incubateur industriel de la SDED.

Distinction honorifique à un mentor
À l’occasion de la semaine mondiale du mentorat, qui se déroulait du 12 au 18 novembre 2012, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) a décerné neuf Médailles du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II à des « bénévoles exceptionnels, y compris ses mentors d’affaires, dont l’expertise et le dévouement ont joué un rôle de premier plan dans la réussite des entreprises et des carrières de jeunes entrepreneurs dans toutes les collectivités du Québec. »

La SDED a donc été heureuse d’apprendre que Marcel Bergeron était l’un des récipiendaires et tenait à honorer son travail dans la MRC de Drummond. « Actif à titre de mentor depuis 2005 au sein de notre cellule de mentorat, M. Bergeron est un mentor apprécié par ses pairs. Nous espérons que cette distinction honorifique lui permettra d’encourager d’autres mentors à s’impliquer. Au nom de la SDED, nous tenons à saluer son implication bénévole et partager le rayonnement qu’il apporte sur la cellule de mentorat », a conclu Martin Dupont.

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est un organisme caritatif qui fournit de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour aider les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans à lancer leur propre entreprise. En plus de bénéficier d’un financement, chaque entrepreneur est jumelé individuellement à un mentor expérimenté du monde des affaires, qui l’accompagnera pendant les deux premières années de l’entreprise, pour favoriser le partage des connaissances et un meilleur taux de succès.

Les gens intéressés à avoir plus d’informations sont invités à contacter la Société de développement économique de Drummondville au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

– 30 –

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU