Nouvelles

La SDED souligne l’apport de la cellule de mentorat de Drummondville

Publié le 12 octobre 2012

La SDED souligne l’apport de la cellule de mentorat de Drummondville

Dans le cadre de la Semaine régionale de mentorat du 15 au 19 octobre 2012

Drummondville, le vendredi 12 octobre 2012 – Dans la cadre de 4e Semaine régionale de mentorat au Centre-du-Québec, qui se déroule du 15 au 19 octobre, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) tenait à souligner l’apport exceptionnel des membres de sa cellule de mentorat.

« Nous sommes très satisfaits de notre cellule de mentorat et des relations qui s’y sont développées au fil des années. C’est d’ailleurs prouvé, le mentorat pour entrepreneurs accroit significativement l’espérance de vie d’une entreprise âgée entre 0 et 5 ans, explique le directeur général de la SDED, Martin Dupont. D’ailleurs, la plupart des mentorés seront les entrepreneurs de demain, et en tant qu’organisme de développement économique, nous avons un rôle à jouer auprès de ces entrepreneurs », de conclure Martin Dupont.

Pour le chef mentor de la cellule de mentorat, Paul-André Boisvert, la Semaine régionale du mentorat poursuit deux objectifs bien précis : « Tout d’abord, nous souhaitons informer les entrepreneurs débutants ou potentiels de l’existence de notre service, qui vise à les accompagner bénévolement au développement de leur capacité de gestion de leur entreprise. Ensuite, notre objectif est de permettre aux mentors de se perfectionner, d’échanger leurs expériences entre eux, d’établir des occasions de réseautage, mais aussi de connaitre les développements et les services du Réseau M de la Fondation de l’Entrepreneurship, qui regroupe plusieurs cellules de mentorat à travers le Québec. »

Semaine d’activités
En partenariat avec les cellules de mentorat de la région Centre-du-Québec, plusieurs activités sont prévues à travers la région, dont une activité régionale qui s’adressera aux mentors sous forme de formation. Ayant pour thème « Le rôle du mentor et son impact sur le mentoré », cette formation est offerte par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. Cette activité sera suivie d’un 5 à 7 chez Rose Drummond, où Jean-Denis Lampron, mentor de la cellule de Drummondville, offrira aux participants une visite de son entreprise.

De plus, une activité à saveur plus locale sera offerte lors d’un déjeuner-conférence organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’Industrie Drummond. Cette rencontre permettra d’entendre le témoignage de l’un des mentors de la cellule de mentorat à Drummondville, François Bernard et son mentoré, Steven Frenette.

Témoignages
« Le mentorat me fournit l’occasion de donner au suivant, soit de remettre à quelqu’un un peu de ce qui m’a été donné par un autre. Ça me permet aussi de contribuer au succès et surtout au développement d’un entrepreneur et de son entreprise et, par le fait même, au développement de l’économie de la région. » François Bernard, mentor.

« Avoir un mentor, c’est s’entourer de quelqu’un en qui on a confiance et avec qui on peut partager nos joies et nos bons coups, tout comme nos craintes et nos mauvais coups… Le mentor nous fait réaliser que nous ne sommes pas seul à vivre ce genre de situation. Il contribue ainsi au développement et à la croissance de l’entrepreneur mentoré par le biais de son écoute, ses judicieux conseils et son expérience…. et de plus, c’est un service accessible à tous et à faible coût » Steven Frenette, mentoré.

Cellule de mentorat
Depuis 2005, plusieurs mentors s’investissent pour donner de leur temps bénévolement à des entrepreneurs souhaitant bénéficier de leur accompagnement. Pour ces derniers, il s’agit tout simplement de donner au suivant, de transmettre leur savoir et leur expérience, d’appuyer des entrepreneurs dans leur rêve, etc. Actuellement, la cellule de mentorat de Drummondville compte plus de 25 mentors actifs formant 45 dyades, ce qui représente 45 mentorés.

Les gens intéressés à avoir plus d’informations sont invités à contacter la Société de développement économique de Drummondville au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

– 30 –

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU