Nouvelles

La SDED soutient l’Envolée des Mères et le Centre Communautaire Saint-Pierre (CCSP)

Publié le 28 octobre 2013

LA SDED SOUTIENT L’ENVOLÉE DES MÈRES ET LE CENTRE COMMUNAUTAIRE SAINT-PIERRE (CCSP)

Par l’octroi de 50 000 $ en subvention provenant du Fonds d’économie sociale (FÉS)

Drummondville, le lundi 28 octobre 2013 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé deux subventions de 25 000 $, par l’entremise de son Fonds d’économie sociale (FÉS) à L’Envolée des mères et au Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP). Ce soutien financier permettra à ces deux organismes de poursuivre leur mission respective et d’assurer la poursuite de leurs objectifs.

L’Envolée des mères
L’Envolée des mères est un nouvel organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir a de jeunes mères monoparentales à faible revenu un lieu d’habitation communautaire transitoire leur permettant la réalisation d’un projet personnel, afin de favoriser leur intégration socioprofessionnelle et développer leur autonomie.

Avec la subvention de 25 000 $ de la SDED, l’organisme a lancé la construction de 18 appartements avec un espace vert et un accès à des jeux sécuritaires pour les enfants, ainsi qu’une salle commune avec des bureaux administratifs et un espace d’entreposage pour chaque unité. Les coûts du projet sont évalués à près de 2,6 M$.

Pour compléter le montage financier, les promoteurs ont fait appel au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui aide financièrement les organismes dans la réalisation de leur projet d’habitation. Le Volet III du programme permet entre autres de réaliser un projet de logements temporaires avec services pour une clientèle ayant des besoins particuliers. À cet effet, l’organisme collaborera étroitement avec le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec d’autres organismes locaux.

Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP)
Issu de la volonté du milieu de se prendre en main et d’offrir un lieu de rassemblement et d’échange, le CCSP a évolué au gré du temps. Pour en arriver à poursuivre sa mission communautaire, le centre s’est développé progressivement en termes d’activités, de programmes, d’infrastructures, de services et de ressources humaines. De plus, et durant ces deux dernières années, le centre a entrepris des démarches de réflexion stratégique et de consultation auprès des bénévoles, des participants, du personnel et des organismes qui gravitent dans et autour du centre.

Fruit de ces réflexions, un premier besoin est ressorti, traduisant l’importance d’avoir des lieux accessibles, sécuritaires et mieux adaptés. Toutefois, l’usure des équipements et la détérioration des infrastructures faisaient obstacle à ce besoin exprimé. Plusieurs améliorations avaient déjà été apportées par le CCSP au niveau de la fenestration, l’ajout d’armoires de rangements et même l’achat de nouveaux équipements (chaises), mais force est de constater qu’il y avait encore beaucoup d’autres travaux à prévoir.

Avec la subvention de 25 000 $ de la SDED, l’organisme poursuivra donc ses démarches de modernisation d’équipements, mais également de mise à niveau des infrastructures afin d’effectuer des travaux de rénovation pour l’amélioration physique des locaux. Les coûts du projet sont évalués à près de 133 000 $.

SDED – Fonds d’économie sociale (FÉS)
Le Fonds d’économie sociale s’applique à l’entrepreneuriat collectif dans une initiative qui réunit un groupe de personnes autour d’un projet répondant à un ou des besoins d’un groupe social ou d’une communauté. L’intervention financière de la Société de développement économique de Drummondville se traduit sous la forme d’une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par projet d’entreprise.

Les gens désirant obtenir de l’information sur le Fonds d’économie sociale (FÉS) peuvent contacter la Société de développement économique de Drummondville par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

— 30 —

Renseignements :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU