Nouvelles

La SDED soutient trois projets d’économie sociale

Publié le 6 février 2012

LA SDED soutient trois projets d’Économie Sociale

Auprès de la Coopérative du marché de Drummondville, du Mondial des Cultures et de l’organisme À la portée des sons

Drummondville, le lundi 6 février 2012 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé des subventions totalisant 55 000 $, par l’entremise de son Fonds d’économie sociale (FÉS), à l’école de musique À la portée des sons, à la Coopérative du marché de Drummondville et au Mondial des Cultures de Drummondville. Ce soutien financier permettra aux organismes de poursuivre leur mission respective et d’assurer la poursuite de leurs objectifs.

À la portée des sons

L’école de musique « À la portée des sons » a pour mission de dispenser un enseignement musical de qualité tant en loisir culturel qu’en formation spécialisée. Dans cette optique, l’école s’est dotée d’une Fondation qui soutient les élèves issus de familles en difficulté financière en leur octroyant des bourses d’études et en prêtant des instruments pour la pratique à la maison. En 2010, 12 jeunes ont bénéficié d’une aide de la Fondation.

En plus des cours privés, l’école offre des ateliers d’éveil et d’initiation à la musique pour les trois ans et plus à son siège social ainsi que dans les CPE. L’organisme a mis sur pied des ateliers musicaux pour les personnes en perte d’autonomie physique et cognitive où les formateurs se rendent dans leur milieu de vie, soit les résidences et centres d’hébergement, ainsi que les centres de soins de longue durée.

Afin de permettre à l’école de musique « À la portée des sons » de poursuivre sa mission, la SDED accorde une subvention de 20 000 $ du Fonds d’économie sociale, en vue d’acquérir des instruments de musique et du matériel pédagogique. À noter que l’organisme a reçu, en 2005, une subvention de 11 000 $ pour permettre le renouvellement d’instruments et de matériels pédagogiques.

Coopérative du marché de Drummondville

À titre de coopérative formée de 17 membres, dont 6 employés, le marché public de Drummondville offre 27 étals (ou kiosques) intérieurs et 13 étals extérieurs, sous forme de location d’espace. En 2010, la Société de développement économique de Drummondville avait accordé une subvention de 15 000 $ à la Coopérative du marché de Drummondville afin d’appuyer la stratégie publicitaire visant à faire la promotion de l’ouverture du marché les samedis.

En 2011, afin d’aider la Coop à poursuivre sa stratégie publicitaire entamée l’an dernier, la Société de développement économique de Drummondville a reconduit son implication financière en accordant une subvention de 15 000 $ à l’aide du Fonds d’économie sociale. Toujours dans le but de faire connaître le marché public et les heures d’ouverture du samedi, le plan stratégique du marché comprend, entre autres, un accompagnement aux marchands, un nouveau slogan, un journal du marché, de la publicité radiophonique, des oriflammes, des affiches thématiques ainsi que des bannières.

Mondial des Cultures de Drummondville

L’édition 2011 du Mondial des Cultures de Drummondville a été marquée par son 30e anniversaire. La Ville de Drummondville ayant décidé d’enlever et de déménager les terrains de tennis, il a été possible d’aménager le site différemment et effectuer plusieurs changements. Ainsi, l’organisme a profité du 30e anniversaire pour actualiser et faire l’acquisition d’équipements à travers les différentes installations sur le site. Ce projet de 21 000 $ aura bénéficié d’une subvention de 15 000 $ du Fonds d’économie sociale de la SDED.

Le Fonds d’économie sociale s’applique à l’entrepreneuriat collectif dans une initiative qui réunit un groupe de personnes autour d’un projet répondant à un ou des besoins d’un groupe social ou d’une communauté. L’intervention financière de la Société de développement économique de Drummondville se traduit sous la forme d’une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par projet d’entreprise.

Les gens désirant obtenir de l’information sur le Fonds d’économie sociale (FÉS) peuvent contacter la SDED par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel au info@sded-drummond.qc.ca.

— 30 —

Renseignements :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU