Nouvelles

Le sociofinancement, une nouvelle façon de financer vos projets d’affaires

Publié le 5 novembre 2014

SDED – Série Formations Automne 2014

Le sociofinancement, une nouvelle façon de financer vos projets d’affaires

Drummondville, le mercredi 5 novembre 2014 – Beaucoup d’entrepreneurs ont des projets ambitieux qui leur tiennent à cœur, mais ils ne trouvent pas toujours les sources de financement nécessaires leur permettant de se lancer en affaires. Au cours des dernières années, une nouvelle tendance a fait son apparition, sous la forme du sociofinancement (de l’anglais « crowdfunding »), qui consiste à recueillir des fonds provenant de sources diverses en passant par une plateforme Internet. Afin d’explorer cette nouvelle tendance, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) tiendra une conférence-témoignage le 21 novembre prochain sur ce sujet. D’ailleurs, selon une étude de Massolution/Crowdsourcing, on évalue à 5,1 milliard $ ayant servi à financer un million de projets en mode crowdfunding partout dans le monde.

Actuellement en explosion, plusieurs plateformes de ce genre sont devenues très populaires au fil du temps, avec en tête le site Kickstarter qui jouit de la plus grande visibilité. C’est par cette plateforme que l’équipe de Boots Industries, Jean Le Bouthillier, François Crête et Simon Le Bouthillier a pu financer le démarrage de son entreprise. Fondée en 2012, Boots Industries avait, au départ, pour objectif de créer la meilleure plateforme de discussion en ligne pour les fabricants afin d’en apprendre plus sur l’impression 3D et d’autres projets potentiels de mécatronique. Au fils des mois, Boot Industries est devenu non seulement une plateforme d’échange, mais aussi un fabricant d’imprimantes 3D grâce au sociofinancement.

« Nous avions un objectif de financement évalué à 30 000 $ et nous avons réussi à recueillir plus de 200 000 $, en l’espace de 30 jours. Au-delà de cet exploit, l’utilisation du sociofinancement nous a permis d’augmenter considérablement notre clientèle et la visibilité de notre entreprise. Nous avons même trouvé des partenaires provenant des États-Unis et de la Chine. Définitivement, les entreprises du Québec ont tout intérêt à tenter leurs chances sur ces nouveaux outils d’affaires », mentionne Simon Le Bouthiller, l’un des trois associés chez Boots Industries.

Au cours de cette conférence, il sera possible d’en apprendre plus sur le sociofinancement, comment bien planifier un lancement et sur le cheminement ayant conduit Boots Industries au succès sur Kickstarter.

Avis à ceux et celles qui seraient intéressés, cet événement aura lieu dans les locaux de la SDED au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud, le vendredi 21 novembre, de 9 h à 11 h 30, au coût de 50 $. Inscrivez-vous rapidement en ligne ou en contactant la SDED au 819 477-5511, poste 216.

Boots Industries
Boots Industries opère présentement dans la ville de Québec et prévoit étendre son offre de produits pour inclure des imprimantes 3D de haute performance à faible coût et rendre ce marché plus accessible. Leur équipe travaille actuellement sur un nouveau modèle d’imprimante repoussant les coûts d’impression 3D encore plus bas, tout en conservant une bonne qualité.

– 30 –

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511
f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU