Nouvelles

Les 15 nouvelles entreprises de la MRC de Drummond ont créé 218 emplois

Publié le 18 mai 2011

Les 15 nouvelles entreprises de la MRC de Drummond ont créé 218 emplois

La SDED présente les nouvelles entreprises 2010 de la MRC de Drummond

Drummondville, mercredi 18 mai 2011 – Comme il en est l’habitude, la Société de développement économique de Drummondville souligne annuellement la création et l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC de Drummond. Cette année encore, la SDED souhaitait profiter de l’occasion pour mettre à l’honneur l’entrepreneuriat régional. Le dîner-conférence Parlons exportations, réunissant plus de 220 gens d’affaires et organisé conjointement avec Exportation et développement Canada (EDC), fut l’occasion idéale pour présenter la cuvée 2010, représentant 15 nouvelles entreprises. Ces entreprises se sont vu remettre une plaque officielle par la mairesse de Drummondville et présidente de la SDED, Mme Francine Ruest Jutras.

« C’est avec grand plaisir que nous avons présenté ces 15 nouvelles entreprises manufacturières qui, à elles seules, ont contribué à créées tout près de 218 nouveaux emplois. Nous leur souhaitons à toutes le meilleur des succès et bonne continuité dans leur développement. De plus, plusieurs d’entres elles ont bénéficié d’un support financier ou professionnel de la part de la SDED. La création d’emploi est en constante augmentation depuis les trois dernières années. Avec plus de 2272 emplois créés au cours de cette période, nous ne pouvons que se réjouir de ces résultats », démontre Martin Dupont, directeur général à la SDED.

Afin de vous dresser un portrait de ces nouvelles entreprises, un texte explicatif est joint ici-bas.

Descriptions des nouvelles entreprises 2010

Centre de Réalisation d’Outils Innovateurs (C.R.O.I.)
Suite à la fermeture de Multina, une entreprise bien établie à Chicoutimi dans la conception, la modification et la fabrication de produits industriels est venu s’établir à Drummondville. C’est ainsi, que le Centre de Réalisation d’Outils Innovateurs (C.R.O.I.) a décidé de se porter acquéreur des équipements et de l’édifice de la route 139, situé dans le secteur Saint-Nicéphore. Au total, des investissements de 5 millions de dollars ont permis à l’entreprise de reprendre les activités et de créer 22 emplois.

Composite M & M
Situé à Saint-Cyrille-de-Wendover et fort de leur expérience de 25 ans dans le secteur des  composites, de jeunes entrepreneurs ont décidés de se lancer en affaires. Sous le nom de Composite M & M, des produits sur mesure sont offerts, tel des balcons et marche en fibre de verre, ainsi que des moules et des gabarits en composite.

Direct Lab
Démarré à l’été 2010, Direct Lab Drummondville a nécessité des investissements de 471 000 $. Ils se spécialisent dans la fabrication de lentilles optiques destinées aux professionnels de la vue.  Localisée sur la rue Letendre, dans le parc industriel de la Ville de Drummondville, l’entreprise compte maintenant 8 employés.  

Étiquettes ADN Inc.
Étiquettes ADN inc. propose un service novateur pour l’impression d’étiquettes autocollantes de toutes formes. Des équipements à la fine pointe de la technologie leur permettent d’imprimer efficacement des étiquettes, sans contrainte de quantité minimale. De plus, grâce une station de finition digitale, la finition des étiquettes s’effectuent sans aucune matrice d’impression et de découpage.

Groupe Perla Exotic
Mise sur pied en avril 2010 et localisée sur la rue Laviolette à Drummondville, l’entreprise se compose de 3 divisions spécialisées dans la création d’accessoires et d’aménagements intérieurs et extérieurs à saveurs exotiques pour une clientèle résidentielle et commerciale.

Groupe PPD
Installé dans les anciens locaux de l’entreprise Multina sur la rue Janelle, Groupe PPD a recréé plus de 130 emplois. Il est fabricant sous-traitant ayant plus de 50 ans d’expérience dans son domaine. Son offre de service complète propose des solutions innovatrices dans une vaste gamme de produits de polymères techniques et de composés de caoutchouc. La fabrication de composés de caoutchouc, le moulage par injection thermoplastique, par compression directe, par usinage de haute précision, ainsi que le moulage spécialisé destiné aux applications médicales sont autant de services offerts à même les installations du Groupe PPD.

Innofab Technologies
Innofab Technologies se spécialise dans la fabrication, la conception et l’amélioration de machineries spécialisées. Les possibilités de fabrication de cette nouvelle entreprise, pour de nouvelles machineries, s’étendent du domaine agricole jusqu’au paysagement et de l’équipement à neige jusqu’aux véhicules récréatifs.

IPM Canada Inc.
Localisé dans notre incubateur industriel, IPM (International Portable Machining) Canada est chef de file dans son domaine. L’entreprise emploie 11 personnes et conçoit avec ingéniosité, créativité et minutie des équipements et des techniques d’usinage d’extrême précision, unique au monde. Spécialisée dans la réfection de moteur diesel, l’équipement et le personnel expert de l’entreprise se déplace partout à travers le monde pour effectuer des réparations sur le site des paquebots, des navires de croisière et des centrales thermiques.

Laser Datoph
Laser Datoph résulte de l’union entre Daniel Allard, propriétaire de l’usine Entreprises R.D. Allard depuis 1995 et de Christophe Lupien. Localisée à Saint-Germain-de-Grantham, l’entreprise se spécialise dans la découpe du métal au laser à forfait. En plus d’offrir les services de découpe au laser, l’entreprise offre des services de soudage et de pliage.

Mastco-Blanchette
Nouvellement en activités et située sur la rue Sigouin dans le parc industriel, cette jeune entreprise œuvre dans les domaines de la fabrication de produits métalliques, de l’assemblage mécano soudé et de la conception mécanique.

ProduitSon-Les technologies du Son
Localisée dans notre incubateur industriel au nombre de 5 employés, ProduitSon s’intéresse aux phénomènes liés aux sons dits inaudibles (infrasons et ultrasons) et à l’utilisation de leur énergie en acoustique industrielle. De nombreux produits ou outils qu’elle a développés ont des impacts environnementaux. Que ce soit le contrôle des populations de cyanobactéries, le contrôle des algues et des moules sur les installations marines, etc. Certaines applications ont des incidences directes sur la réduction des émissions de polluants (GES, solvant, eau usée), notamment par l’intégration d’ultrasons dans des procédés de lavage existants.

Richard Jutras, Ébéniste
Située à l’Avenir et forte de l’expérience de près d’une trentaine d’années de son fondateur, l’entreprise fabrique des meubles sur mesure et procède à la finition et la restauration de meubles de tout genre.

Roy Modelage Solutions
Roy Modelage Solutions œuvre dans le domaine des composites. L’entreprise offre des conseils techniques, de fabrication et de modification d’outillage de production. Roy Modelage Solutions travaille également dans le secteur du design. Les services offerts sont la fabrication de moules et de pièces prototypes pour la réalisation de maquettes.

Usimétal
Située dans le secteur industriel de Drummondville, l’atelier Usimétal offre des services variés en usinage.

Véhicules InPak inc.
Véhicules InPak a conçu et développé une benne à ordures révolutionnaire. Entièrement faite d’aluminium et de forme cylindrique, « le Détritube » a été présenté en première mondiale au Waste Expo à Dallas, au Texas, au cours des dernières semaines. L’innovation principale de la benne consiste en sa légèreté, afin de maximiser la charge utile (une réduction énorme de 2,5 tonnes). L’équipement en question est actuellement mis à l’essai chez Cascades Récupération. Les deux premières phases du projet ont nécessité des investissements de plus de 2 millions de dollars.

— 30 —

Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél.: 819-477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU