Nouvelles

Les compétences : les comprendre, les définir et les développer !

Publié le 27 mars 2013

Les compétences : les comprendre, les définir et les développer !

Drummondville, le jeudi 27 mars 2013 – En 2013, les entreprises se doivent d’être efficaces, afin de pouvoir survivre dans des marchés où la compétition est féroce. Elles doivent être rentables, performantes, polyvalentes et pouvoir maintenir le cap sur leurs objectifs, malgré l’imprévisibilité dans un monde en changement constant. Un des piliers à privilégier pour y arriver est le développement continu des compétences au sein des organisations.

Dans le cadre de la 38e Semaine de l’industrie, la Société de développement économique de Drummondville invite donc les PME de la région à une formation adaptée portant sur le développement des compétences dans une perspective de gestion des ressources humaines, le 24 avril prochain de 8 h 30 à 12 h. Au terme de cette formation, il vous sera possible de mieux cerner la notion de compétence, de nuancer les différents types, et savoir comment intégrer le concept de compétence, afin de la développer de façon durable.

Au sein du programme de formation, vous apprendrez :
• Une définition intégrée de la compétence;
• Choisir et évaluer les compétences nécessaires pour un poste donné;
• Le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation dans le cadre d’un programme de développement de compétence;
• Présentation et analyse d’outils de bilans des compétences par type de poste;
• Encadrement d’un programme de développement des compétences.

Cette formation privilégiera une formule pédagogique mixte, entre la théorie (30 %) et la pratique (70 %). Au programme : études de cas, travail de réflexion et travail d’équipe.

Fait étonnant, la formation en entreprise augmente de façon notable la capacité d’innover des entreprises, ce qui, par conséquent, contribue à accroître leur productivité, révèle une étude récente menée par les chercheurs Benoit Dostie et Jonathan Paré, du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

Plus spécifiquement, l’étude révèle que 53 % des entreprises canadiennes ayant offert de la formation aux employés entre 1999 et 2006 ont fait de l’innovation (tous types confondus), contre 44 % pour l’ensemble des entreprises. Les résultats montrent aussi qu’une entreprise qui offre de la formation à ses employés voit sa probabilité d’innover s’accroître : cette hausse varie entre 6,6 et 8,5 %, selon le type de formation et le type d’innovation.

Cette formation aura lieu dans les locaux de la SDED au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud, le mercredi 24 mars 2013, de 8 h 30 à 12 h. Le coût est de seulement 75 $ pour les membres de la SDED et 85 $ pour les non-membres. Inscrivez-vous rapidement en ligne ou en contactant la SDED au 819 477-5511, poste 216.

– 30 –

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511
f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU