Nouvelles

Les entreprises de la MRC de Drummond raflent les grands honneurs

Publié le 2 mai 2011

Les entreprises de la MRC de Drummond raflent les grands honneurs à la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

Drummondville, lundi 2 mai 2011 — Six entreprises de la MRC Drummond sont revenues grandes gagnantes du gala régional pour le Centre-du-Québec lors de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, visant à récompenser les efforts des entrepreneurs québécois. La soirée de remise des prix a eu lieu le 28 avril dernier, sous la présidence d’honneur de M. Pierre Karl Péladeau. Lors de cette soirée, la Société de développement économique de Drummondville a vu plusieurs entreprises qu’elle a soutenues être nommées lauréates dans 6 des 8 catégories du volet Création d’entreprise du Concours, et ce, sans compter le prix coup de cœur décerné à une entreprise se retrouvant au sein de ces mêmes 6 catégories. Au total, 9 entreprises en lice sur 20 provenaient du territoire de la MRC de Drummond. Toutes ces entreprises lauréates iront représenter la région Centre-du-Québec lors du gala national qui aura lieu à Québec, au mois de juin prochain.

« Nous sommes très fiers que des entreprises, dont les projets ont reçu l’aide de la SDED, récoltent les honneurs auxquels elles ont droit », commente Martin Dupont, directeur général de la SDED.

« Lorsque la SDED s’investit dans de tels projets, c’est qu’elle y croit. En fait, la SDED croit depuis toujours au potentiel des entrepreneurs de son territoire et c’est pourquoi elle a mis en place plusieurs mesures pour leur offrir le soutien dont ils peuvent avoir besoin lors du démarrage et de l’expansion de leur compagnie », complète-t-il.

Pour ce qui est des lauréats du volet régional du Concours suit un court texte résumant une description de chacun d’entre eux.

D’abord, l’entreprise Véhicules Inpak inc. (Jean Fortin, Clermont Fortin et André Nadeau) a remporté les grands honneurs dans la catégorie Innovation technologique et technique. Véhicules InPak a conçu et développé une benne à ordures révolutionnaire. Entièrement fait d’aluminium et de forme cylindrique, ce nouvel équipement créera un effet monstre lors de son lancement au Waste Expo du Texas en mai prochain. L’innovation principale de la benne consiste à sa légèreté afin de maximiser la charge utile (réduction énorme de 2,5 tonnes).

Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, deux compagnies de la MRC de Drummond se sont illustrées. Toutefois, ce fut l’entreprise Roy Modelage Solutions (Ghislain Roy) qui a été choisie comme lauréate par le jury régional du Concours. Roy Modelage Solutions œuvre dans le domaine des composites. L’entreprise offre des conseils techniques, de fabrication et de modification d’outillage de production. Roy Modelage Solutions travaille également dans le secteur du design. Les services offerts sont la fabrication de moules et de pièces prototypes pour la réalisation de maquettes.

Réfrigération Drummond inc. (Dominic Fafard et Dany Morissette) est, quant à elle, la grande gagnante de la catégorie Services aux entreprises, où deux compagnies de la MRC de Drummond étaient également parmi les trois finalistes. Réfrigération Drummond a pour but de devenir le chef de file dans le domaine de la réfrigération commerciale et industrielle au Centre-du-Québec, par la vente de services et l’installation d’un système de réfrigération pour les arénas, supermarchés, procédés industriels et abattoirs.

L’entreprise Douce Maman Drummondville (Julie Parenteau) a été désignée lauréate de la catégorie Commerce. Douce Maman a pour mission d’offrir des vêtements de maternité de qualité et tendance, à un prix raisonnable. Leader en allaitement dans la région, les mères qui allaitent ou qui désirent allaiter pourront s’y rendre pour chercher de l’information et des produits dont elles auront besoin: tire-lait, compresses, sous-vêtements et vêtements d’allaitement, etc.

Il en a été de même avec l’Écomarché de l’Avenir (Martine Bergeron, Nathalie Noël, Claudette Lavallée, Madelaine Houle et Michèle Bédard) qui s’est illustrée dans la catégorie Économie Sociale. L’Écomarché de L’Avenir est un marché virtuel annuel qui vise à promouvoir les produits locaux et à rapprocher les consommateurs et les citoyens des produits qu’ils consomment. Dans le but d’encourager le développement régional et l’esprit de communauté, l’Écomarché offre plus de 450 produits locaux que les adhérents peuvent commander chaque semaine.

Afin de compléter l’impressionnante liste des lauréats provenant de la MRC de Drummond, l’entreprise Clinique Podiatrique Élizabeth Pellerin (Élizabeth Pellerin) a remporté le lauréat dans la catégorie Services aux individus. La principale mission de l’entreprise consiste à devenir le chef de file dans la correction biomécanique et santé posturale dédiée à la population en général et les sportifs de tous les niveaux.

En ce qui concerne les coups de cœur, compte tenu du nombre record de dossiers de candidature déposés dans le cadre du volet régional du Concours québécois en entrepreneuriat, dont 43 dans le volet Création d’entreprise (18 de la MRC de Drummond) et 82 dans le volet Entrepreneuriat étudiant, il est à noter que les jurys ont identifié 3 coups de cœur (2 dans la catégorie Création d’entreprise et 1 dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant) qui se rendront, à l’instar des lauréats des deux volets, à la finale provinciale du Concours.

C’est ainsi que Les Produits DanKez (Daniel Kezar) prendra part au volet national du Concours, dans la catégorie Exploitation, transformation et production. L’entreprise achète des surplus de tiges céréalières agricoles chez les agriculteurs du Québec et les transforme en y ajoutant d’autres ingrédients naturels et forestiers de tourbières, de même que de la matière recyclable comme du papier journal. Les mélanges de produits finis sont ensachés et vendus au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis. Les mélanges servent à l’ensemencement de surfaces.

Félicitations à toutes les entreprises gagnantes grâce à elles, la MRC de Drummond sera fièrement représentée lors du Gala national qui se tiendra à Québec le 16 juin prochain.

— 30 —

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Renseignements :
Éric Champigny
Agent de développement
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511
e.champigny@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU