Nouvelles

Dans l’œil du Mentor – Un incontournable au savoir-faire entrepreneurial

Publié le 18 octobre 2017

 

SDED, 18 octobre 2017 – Événement par excellence pour mettre en lumière le travail exceptionnel que les mentors accomplissent chaque jour auprès des nouveaux entrepreneurs mentorés de notre collectivité, la première édition de la soirée « Dans l’œil du Mentor » à laquelle prenait part quelque 150 personnes, fut couronnée de succès.

 

Rappelons que quatre entrepreneurs de la MRC de Drummond issus d’entreprises de cinq années et moins d’existence devaient présenter leur projet d’entreprise devant 4 mentors-dragons aguerris. Ces mêmes mentors disposant d’un montant de 8 000 $ issu du « Fonds Mentorat Desjardins » à attribuer selon le leadership exercé par les entrepreneurs ainsi que le bien-fondé et l’importance de leur projet d’entreprise.

 

Une fois les prestations terminées, les spectateurs étaient invités à choisir l’entreprise Coup de cœur de la soirée en votant via une application Web sur leur cellulaire. L’entreprise ainsi sélectionnée remportait une somme de 2 000$ du Fonds mentorat Desjardins, à injecter dans le développement de son projet.

 

C’est à une soirée unique, dans une atmosphère « lounge » et décontractée à laquelle l’assistance prit part. Un événement « hommage à l’entrepreneuriat local » des plus festifs et conviviaux animé de main de maître par nulle autre que Kim Rusk, personnalité et entrepreneure bien connue au Québec.

 

« Les nouveaux entrepreneurs ont de nombreux avantages à être mentorés. Ils bénéficient de la sagesse et du bagage d’un entrepreneur d’expérience, pour accroître leur savoir-être entrepreneurial et briser l’isolement. Chaque mentor prodigue soutien, écoute, motivation et encouragements à ses mentorés, diminuant ainsi leur stress, atteignant un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, tout en doublant les chances de survie de leur entreprise », souligne Réjean Bergeron, chef mentor à la cellule de mentorat de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

 

Les mentors-dragons de la soirée ; Louis-Philippe Baril, président de NMédia Solutions –  Marcel Bergeron, fondateur de Sixpro – Éric Côté, président et chef de l’exploitation du Groupe Soucy et Agathe Leclerc, fondatrice du Club Voyages Agathe Leclerc ont su cerner le profil de chaque entrepreneur et poser d’excellentes questions déstabilisant parfois ces derniers qui, néanmoins, ont toujours su faire bonne figure.

 

 

Rappelons que les quatre entreprises (cinq nouveaux entrepreneurs) qui affrontaient les quatre mentors-dragons étaient : Vinexpert Signature (Edithe Fréchette), Systèmes LYKO inc. (Rémy Boucher), OxySoins inc. (Isabelle Meilleur et Jean-François Tremblay) et Hockey Projection (Maxime Audet Aubut).

 

C’est au terme d’une délibération de 30 minutes des mentors-dragons que ces mêmes entreprises ont pu connaître leur classement dans le palmarès composé de quatre catégories. Il convient de rappeler le fort calibre des prestations des entrepreneurs et présentations de chacune des quatre entreprises qui ont confronté les mentors-dragons.

 

Le classement des entreprises, en ordre décroissant, est le suivant : 4e place – Hockey Projection, 3e place – Systèmes LYKO inc., 2e place – Oxysoins inc., alors que la 1re place était attribuée à Vinexpert Signature !

 

Le prix Coup de cœur de la soirée fut attribué à l’entreprise Oxysoins inc.

 

Les mentors-dragons, ainsi que ceux de la Cellule de mentorat-SDED et l’équipe

de la SDED se joignent aux spectateurs de la soirée pour féliciter ces entreprises.

 

Visiblement heureux du succès remporté par cette soirée et la nouvelle formule mise de l’avant, Martin Dupont, directeur général de la SDED mentionne : « La vocation première du mentorat d’affaires est de partager le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes. « Dans l’œil du Mentor » aura certes permis aux quatre entreprises sélectionnées, ainsi qu’à tous les spectateurs d’en apprendre davantage sur les aptitudes de vente à développer et se débrouiller en situation de stress, tout en mettant à profit les valeurs du mentorat. Mission accomplie » !

 

La mise sur pied d’une telle soirée ne peut se faire sans l’indispensable concours de partenaires de première ligne. La SDED, maître d’œuvre du défi « Dans l’œil du Mentor », remercie « Nous TV – La télévision de Cogeco », présentateur et son directeur des programmes, M. Reno Longpré, la Caisse Desjardins de Drummondville et son directeur général, M. René Lamothe, ainsi que Lafond Pelletier notaires et Me Esther Pelletier, notaire.

 

« S’il faut en croire la teneur des nombreux commentaires reçus à la SDED, la soirée « Dans l’œil du Mentor » deviendra un happening entrepreneurial incontournable. Une prochaine édition semble d’ailleurs se dessiner à l’horizon », conclut Julie Biron, commissaire industrielle, au nom des membres du comité organisateur.

 

Vignette photo :

Véritable happening entrepreneurial, la soirée « Dans l’œil du Mentor » a permis de faire la connaissance de nouveaux entrepreneurs et d’en apprendre davantage sur le mentorat d’affaires, dans une atmosphère des plus conviviales. Sur la photo, de gauche à droite : assis, les mentors-dragons Marcel Bergeron, fondateur de Sixpro, Agathe Leclerc, fondatrice de Club voyages Agathe Leclerc, Louis-Philippe Baril, président de NMédia Solutions et Éric Côté, président et chef de l’exploitation du Groupe Soucy.  Debout, Martin Dupont, directeur général de la SDED, Me Esther Pelletier, notaire, Lafond – Pelletier notaires, Julie Biron, commissaire industrielle – SDED, Yves Grondin, maire suppléant – Ville de Drummondville, Réjean Bergeron, chef mentor – cellule de mentorat – SDED, Jean-François Tremblay et Isabelle Meilleur d’Oxysoins inc., Maxime Audet Aubut de Hockey Projection, Rémy Boucher de Systèmes LYKO inc., Edithe Fréchette de Vinexpert Signature, Kim Rusk, animatrice de la soirée, René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, Marie-Eve Guillemette, agente de développement et coordonnatrice de la cellule de mentorat – SDED et Luc Gaudreau, directeur des communications – SDED.

 

– 30 –

 

La cellule de mentorat

Créée en 2005, la cellule de mentorat de Drummondville, administrée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), a su accompagner plus de 200 gestionnaires d’entreprises. Actuellement, 24 entrepreneurs chevronnés acceptent d’agir bénévolement à titre de mentors pour plus de 60 mentorés. Le mandat des mentors est de mettre à profit leur expertise afin d’accompagner et soutenir les nouveaux entrepreneurs pour une plus grande autonomie et un meilleur épanouissement à la barre de leur entreprise.

 

 

 

Information : Marie-Eve Guillemette

Coordonnatrice – Cellule de mentorat

Agente de développement

Société de développement économique de Drummondville

Me.guillemette@sded.ca

 

 

 

Source :         Luc Gaudreau

Directeur des communications

Société de développement économique de Drummondville

l.gaudreau@sded.ca

 

 

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU