Nouvelles

SDED – Deux entreprises de l’Incubateur industriel sont honorées sur la scène nationale

Publié le 27 juin 2013

15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

Deux entreprises de l’Incubateur industriel sont honorées sur la scène nationale

Drummondville, le jeudi 27 juin 2013 – À la suite du dévoilement des lauréats nationaux de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, au Centre des Congrès de Québec mercredi dernier, la Société de développement économique de Drummondville tenait à souligner le succès de Systèmes Lyko et Technologies CGP, ayant reçu le premier prix national et une bourse de 10 000 $ chacun dans le volet Création d’entreprises, dans leur catégorie respective soit « Innovations technologique et technique » et « Services aux entreprises ». De plus, le Club d’Entrepreneurs Étudiants du Cégep de Drummondville a reçu le prix spécial de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) et une bourse de 2 000 $ pour l’organisation d’un colloque ayant pour thème « Les décisions d’aujourd’hui, le succès de demain », regroupant les autres membres de clubs provenant du réseau de l’ACEE du Québec.

Pour le directeur général de la SDED, Martin Dupont, il s’agit d’une excellente occasion de saluer la détermination et l’effort de ces entrepreneurs qui contribuent à la vitalité économique de notre région : « La SDED tenait à souligner l’exploit de ces nouveaux entrepreneurs drummondvillois, d’autant plus que Systèmes Lyko et Technologies CGP sont situés dans notre Incubateur industriel. Ces distinctions nationales rejailliront en quelque sorte sur la notoriété de notre Incubateur et de l’accompagnement que nous offrons. De plus, je profite de l’occasion pour souligner le travail du Club d’Entrepreneurs Étudiants, car ils constituent la relève entrepreneuriale de demain, sans oublier l’apport du Cégep de Drummondville à leur succès. »

Une expérience unique pour les lauréats
Cette année marquait la 15e édition, une année phare pour le Concours québécois en entrepreneuriat qui a connu une participation record de 52 969 participants pour 3 710 projets présentés dans deux volets : Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise.

Martin Rivard, l’un des trois actionnaires de Systèmes Lyko, était visiblement ravi de son expérience: « Recevoir le premier prix national du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Innovations technologique et technique est très encourageant. Ça vient confirmer que nous avons fait les bons choix jusqu’à maintenant et que nous sommes à notre place comme entrepreneurs. Nous prévoyons utiliser la bourse de 10 000 $ pour développer une stratégie de commercialisation, afin d’augmenter notre volume de ventes ». Selon le jury, la complémentarité des entrepreneurs (Martin Rivard, Rémy Boucher et Éric L’Heureux) et leur profil entrepreneurial très fort leur ont permis de positionner avantageusement l’entreprise, à l’aide d’un plan d’exploitation réaliste et d’un réel potentiel international.

Pour Christian Gagné-Pageau, président de Technologies CGP, cette distinction nationale est un témoignage encourageant envers son entreprise : « C’est une belle reconnaissance d’avoir gagné le concours, ça permet à l’entreprise de faire un pas de géant, sans oublier la bourse qui donnera un bon coup de pouce au démarrage et à l’arrivée de nouveaux projets pour l’entreprise. Cette distinction me permet d’entrevoir de belles opportunités pour la distribution et l’ajout d’une notion de développement durable, qui passera par des produits, des procédés ou même des équipements plus écologiques. En résumé, c’est valorisant que des gens du milieu aient reconnu le potentiel de mon projet d’affaires ». Pour le jury, cet entrepreneur a su saisir les opportunités qui se sont présentées, de même que son audace et sa passion lui ont permis de présenter un projet innovateur.

Selon Félix Morin, l’un des étudiants responsables du projet L’Entreclubs, « il s’agit d’une belle réalisation nous ayant permis de mettre en pratique les compétences acquises au cégep et dans le club entrepreneur étudiant au fil de notre programme d’étude. Nous avons pu activer notre réseau de contacts afin d’inviter des personnalités influentes du monde des affaires de Drummondville comme conférenciers. Cette activité n’aurait pas pu voir le jour sans le support de nos nombreux commanditaires que je remercie encore une fois chaleureusement. Je souhaite que ce projet se réalise à nouveau l’an prochain. Le processus fut enrichissant et nous donne des ailes pour en réaliser d’autres! »

Description des entreprises lauréates provenant de la MRC de Drummond:

CATÉGORIE Innovations technologique et technique – 10 000$
Systèmes Lyko
Martin Rivard, Rémy Boucher et Éric L’Heureux
877 377-4441 • info@lyko.ca • www.lyko.ca

Entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes d’alimentation électrique autonomes exploitant les énergies éolienne et solaire pour des applications industrielles et commerciales dans les régions et les environnements isolés d’une ligne électrique fixe. L’utilisation de ces produits permet de déployer des solutions de télécommunication, de télésurveillance, de téléopération et d’éclairage sur tous les terrains et dans tous les climats. La complémentarité des entrepreneurs et leur profil entrepreneurial très fort leur ont permis de positionner avantageusement l’entreprise qui possède un plan d’exploitation réaliste avec un réel potentiel international.

CATÉGORIE Services aux entreprises – 10 000$
Technologies CGP
Christian Gagné-Pageau
819 701-6440 • christian@technologiescgp.com • www. technologiescgp.com

Entreprise qui offre un service technique de qualité pour l’installation, l’entretien, la réparation, la modification, la conception et le réusinage d’équipements industriels et commerciaux. Technologies CGP possède une expertise dans le domaine de la buanderie industrielle et commerciale et propose un service rapide afin de desservir adéquatement les commerces et établissements situés géographiquement au Centre-du-Québec. Cet entrepreneur a su saisir les opportunités qui se sont présentées et son audace et sa passion lui ont permis de présenter un projet innovateur.

CATÉGORIE Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec – 2000 $
L’ENTRECLUBS (Cégep de Drummondville)
Félix Morin, Aleck Joly et Charles Chagnon
François Sylvain (personne ressource)
ceecd@cdrummond.qc.casylvainf@cdrummond.qc.ca

Organisation d’un colloque ayant pour thème « Les décisions d’aujourd’hui, le succès de demain », visant à sensibiliser les autres membres de clubs du réseau de l’ACEE du Québec au dynamisme des entreprises drummondvilloises tout en leur faisant vivre une véritable journée entrepreneuriale. Les étudiants ont mis sur pied un projet d’envergure qui a nécessité la mobilisation de nombreux acteurs. Les organisateurs de cet événement, qui cadre parfaitement avec la mission du club d’entrepreneurs étudiants du Cégep de Drummondville et de l’ACEE du Québec, ont réussi à regrouper plus d’une centaine de jeunes membres de clubs provenant de différentes régions du Québec, auxquels se sont ajouté des intervenants en entrepreneuriat et plus d’une vingtaine de gens d’affaires du Centre-du-Québec.

– 30 –

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
www.sded-drummond.qc.ca

Pour information :
Nathalie Cartier
Directrice
Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec
Tél. : 819 850-1986
n.cartier@ardecq.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU