Nouvelles

Un Colloque pour l’avenir touristique de la région

Publié le 1 novembre 2010

La Ville de Drummondville s’associe avec la SDED

UN COLLOQUE POUR L’AVENIR TOURISTIQUE DE LA RÉGION

Drummondville, le 1er novembre 2010 – La date est fixée, l’organisation va bon train et on attend les participants en grand nombre. Le 23 novembre prochain, l’Hôtel & Suites le Dauphin accueillera un important colloque sur l’avenir touristique de la région de Drummondville. Organisé conjointement par la Ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED), cette rencontre devrait susciter un haut taux d’intérêt et de participation et mobiliser les forces vives de l’industrie touristique.

« Le secteur touristique est en pleine mutation, les produits offerts sont de plus en plus nombreux, plusieurs activités sont gratuites, Montréal et Québec attirent un partie importante de la clientèle, de nouveaux créneaux prennent de l’ampleur, aussi nous a-t-il semblé opportun de réunir les principaux intervenants touristique à la même table, pour faire le point sur notre situation. Cet exercice nous permettra de mettre en commun nos expériences et nos expertises afin de bien cibler les enjeux et d’établir les contours d’un plan d’action qui devraient contribuer à mieux définir notre positionnement et à donner un nouveau souffle à ce secteur stratégique de notre économie pour les prochaines années. », a déclaré madame Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville et présidente de la Société de développement économique de Drummondville.

Sous le thème « Drummondville touristique : parlons ensemble des enjeux présents et des opportunités d’avenir », l’industrie touristique est invitée à participer activement lors de cette importante consultation du milieu.

Survol de la journée

L’ouverture du colloque sera effectuée par la Ville de Drummondville et la SDED en début de journée. Par la suite, la matinée servira essentiellement à mettre la table pour les ateliers d’échange en après-midi. Pour ce faire, plusieurs conférenciers de renom seront invités à venir faire une présentation d’environ 45 minutes, sur un thème précis relié aux différents ateliers.

La qualité des conférenciers et la pertinence de leurs propos sera certainement de nature à susciter la réflexion pour les discussions qui se tiendront en après-midi. Finalement, la journée se terminera par la mise en commun des propositions dégagées dans les ateliers. Le tout sera suivi d’un cocktail de réseautage.

Conférenciers de renoms

Parmi la liste des conférenciers, il y aura à l’horaire de la journée :

–        M. Paul Arsenault, professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques, département d’études urbaines et touristiques, UQAM

–        M. Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec

–        M. Daniel Rioux, commissaire au tourisme à la SDED

–        M. François-G Chevrier, VP stratégie et conseil, Influenza Marketing

–        M. Luc Fournier, directeur général des Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke

–        Mme Joanne Lalumière, directrice générale du Zoo de Granby

–        M. Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de Saint-Tite

Six ateliers pertinents

L’espace de discussion prévu lors des ateliers permettra aux participants d’aborder les enjeux et l’avenir du tourisme à Drummondville. D’importants sujets seront à l’ordre du jour, tels que: tourisme d’affaires, tourisme sportif, tourisme culturel et de divertissement, tourisme de plein air, la gouvernance de nos organisations touristiques et finalement, le financement de notre industrie touristique.

Les organisateurs ont pensé profiter de cette grande rencontre pour demander aux participants de garder à l’esprit, lors de leurs délibérations, la tenue des fêtes du 200e anniversaire de la Ville de Drummondville, en 2015.  Différentes propositions tant en activités qu’en équipements pourront donc être soumises.

La Ville de Drummondville et la SDED souhaitent que les intervenants du milieu touristique de Drummondville participent en grand nombre à cet important forum de discussion. Il s’agit là d’une occasion unique de définir des propositions concrètes de développement et de consolidation, de mesurer l’importance de ce secteur d’activité dans l’économie drummondvilloise et d’orienter l’avenir de cette industrie à Drummondville en ciblant les enjeux présents et futur.

C’est un rendez-vous !

— 30 —

Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU