Nouvelles

Un franc succès pour l’édition 2018 du DÉFI EMPLOI DRUMMOND

Publié le 8 novembre 2018

De l’avis des quelque 80 employeurs présents et des membres du comité organisateur, la 12e édition du Défi Emploi Drummond a été un franc succès et aura suscité l’intérêt d’un très grand nombre de chercheurs d’emplois.

Alors que plus de 2 000 postes étaient offerts, quelque 2 200 chercheurs d’emplois se sont déplacés au Centrexpo Cogeco de Drummondville, du jeudi 1er novembre (17 h) au samedi 3 novembre (12 h), dans l’espoir d’y trouver un emploi.

Au chapitre des résultats du sondage à l’intention des visiteurs, celui-ci aura été complété par 60 % des participants au Défi Emploi Drummond 2018. Au nombre des 1294 visiteurs sondés, 62 % étaient des hommes alors que 49 % des répondants représentaient la strate des 35 – 54 ans. Les autres catégories d’âge étant équitablement représentées.

Parmi les visiteurs sondés, 77 % étaient diplômés, notamment 20 % au secteur professionnel, 38 % au collégial et 19 % au niveau universitaire. Les domaines d’emploi recherchés par les visiteurs étaient : administration (11 %), agriculture (3 %), commerce (5 %), éducation (5 %), informatique (4 %), ingénierie (6 %), manœuvres et journaliers (14 %), métiers spécialisés (12 %), santé (5 %), soutien administratif (9 %), vente et représentation (7 %) et autres domaines (19 %).

Au chapitre des profils des chercheurs d’emploi, 47 % travaillaient à plein temps, 8 % à temps partiel, 10 % étaient sans emploi et 9 % étaient aux études, alors que 5 % étaient aux études et avaient un emploi à temps partiel. Quant au lieu de résidence des visiteurs, 74 % du Centre-du-Québec, dont la plus forte majorité provenait de la MRC de Drummond.

Ces résultats, plus que satisfaisants, réjouissent la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et le Centre local d’emploi de Drummondville, tous deux organisateurs et partenaires de premier plan de l’événement.

« Drummondville se distingue au Québec, non seulement par le fort potentiel de son développement économique conjugué à la créativité et à l’expertise de nos employeurs, mais aussi par la qualité de vie que l’on y retrouve. À la lumière de la grande diversité des postes à pourvoir et des statistiques obtenues à ce jour, la 12e édition du Défi Emploi Drummond aura été marquée par la quantité et la qualité de ses nombreux chercheurs d’emploi. De plus, l’événement aura attiré, dans une proportion de 26 %, des visiteurs issus des régions de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie et de la ville de Québec », précise M. Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de Drummondville.

Sur place, plusieurs agents d’aide à l’emploi du Centre local d’emploi de Drummondville, ont accompagné les visiteurs dans leurs démarches. « Nos agents ont offert aux nombreux visiteurs des conseils pour leur recherche d’emploi, en plus d’analyser leurs CV et de les aider à s’inscrire au service de placement en ligne. Ils ont également répondu à une foule de questions en lien avec le marché du travail », souligne Mme Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville.

Par la même occasion, les chercheurs d’emplois avaient accès à de nombreux ateliers d’information afin d’en connaître davantage sur divers métiers et professions présentés. Ces conférences étaient offertes par les représentants du Groupe Canimex (soudeurs et électromécaniciens), Cascades (camionneurs et journaliers), CGI (programmeur-analystes et Scrum master – TI), ainsi que Services Québec (Me former sans rien débourser) et le CIUSS (préposés aux bénéficiaires).

Visiblement heureux des résultats, M. Martin Dupont, directeur général de la SDED, réitère ses remerciements aux employeurs, ainsi qu’aux organismes en employabilité présents. Il souligne le formidable appui des collaborateurs et remercie tout spécialement le Centre local d’emploi de Drummondville, partenaire de premier plan, le Groupe Canimex et Cascades, commanditaires majeurs, et CGI, commanditaire. Sans leur apport, la tenue d’un événement d’une telle ampleur n’aurait pu voir le jour.

« La SDED accorde une priorité au recrutement de la main-d’œuvre, par le biais de son secteur « Attraction et développement de la main-d’œuvre ». Nos démarches des dernières semaines à la Foire nationale de l’emploi de Montréal et à la 12e édition du Défi Emploi Drummond permettront assurément de combler de nombreux postes essentiels au développement de nos entreprises et commerces », conclut M. Martin Dupont, directeur général de la SDED. »

Les chercheurs d’emplois n’ayant pu se rendre à l’événement, sont invités à visiter le http://www.defiemploidrummond.com/ et à consulter la section Candidats où sont répertoriées toutes les offres d’emploi, ainsi que les coordonnées des employeurs, afin de maximiser leurs chances de recrutement auprès de ces derniers.

* Afin que le Défi Emploi Drummond réponde aux exigences du milieu, un comité composé de représentants des employeurs de la région aiguille chaque année les grandes orientations de l’événement. Pour l’édition 2018, le comité était composé de représentants du Groupe Bourret, des Imprimeries FL Chicoine & FL Web, de Soucy, de Cascades ULC, de NMEDIA, de Venmar, du Centre local d’emploi de Drummondville et de la Société de développement économique de Drummondville.

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU