Nouvelles

Un nouveau fonds pour le Centre-du-Québec amorce ses activités

Publié le 23 novembre 2012

UN NOUVEAU FONDS POUR LE CENTRE-DU-QUÉBEC AMORCE SES ACTIVITÉS

Drummondville, le vendredi 23 novembre 2012 ─ La région Centre-du-Québec bénéficie maintenant d’un outil de développement économique supplémentaire. Le Fonds soutien Centre-du-Québec a récemment démarré ses activités et offre aux entreprises de la région du financement sous forme de capital de risque. Divers partenaires du milieu et Investissement Québec y ont investi une somme totale de trois millions de dollars.

Ce sont la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville, la MRC de Drummond, la MRC de Nicolet-Yamaska, le CLD de l’Érable, la Société de développement économique de Drummondville, la MRC de Bécancour,  la Ville de Bécancour, la Ville de Warwick et la Ville de Nicolet qui ont contribué financièrement à la création du fonds. Au total, ces partenaires ont investi un million de dollars et, pour chaque dollar investi, Investissement Québec a contribué le double, pour un total de trois millions de dollars.

À titre de président du Fonds soutien Centre-du-Québec, M. Jean-Guy Paré souligne : « Le conseil d’administration du fonds est formé de représentants de chaque partenaire financier. On doit analyser les demandes de financement et s’assurer que les projets présentés soient viables. Nos investissements oscillent entre 25 000 $ et 250 000 $ et les entreprises ont entre 5 et 7 ans pour nous rembourser. »

Géré et administré par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) qui regroupe les cinq CLD de la région, le fonds s’adresse aux entreprises manufacturières, aux grossistes et distributeurs ainsi qu’aux entreprises du domaine touristique. « L’ARDECQ a travaillé fort pour que la région puisse se doter d’un Fonds soutien.  Ainsi, les CLD du territoire possèdent un outil de plus pour favoriser l’émergence de projets structurants et créateurs d’emploi.  En investissant en équité ou en quasi-équité dans les entreprises, ce fonds répond à un réel besoin dans le milieu. D’ailleurs, déjà 3 entreprises manufacturières de la région ont bénéficié d’investissements totalisant 700 000 $ », mentionne M. Martin Dupont, président de l’ARDECQ.

« Avec ce nouveau fonds, le gouvernement, par le biais d’Investissement Québec, fait la preuve de sa volonté à stimuler l’économie en collaboration avec des partenaires du milieu tel qu’annoncé dans le budget plus tôt cette semaine.  Ce nouveau fonds fait aussi la démonstration de l’effervescence économique de la région du Centre-du-Québec.   Encore une fois, la collaboration unique des intervenants économiques du Centre-du-Québec fait l’envie du reste du Québec. », a ajouté Yves-François Blanchet, député de Johnson, whip en chef du gouvernement et ministre responsable des régions Centre-du-Québec et Mauricie.

Le Fonds soutien Centre-du-Québec est intervenu financièrement dans l’entreprise Véhicules Inpak pour un projet visant à soutenir les efforts de commercialisation du Détritube, un camion-benne cylindrique fabriqué en aluminium. M. André Nadeau, le président de l’entreprise mentionne : «  L’appui du Fonds soutien Centre-du-Québec est venu compléter le financement de notre projet. Pour nous, c’est une marque de confiance que nous accorde le milieu. La souplesse des conditions de financement nous permet de franchir les étapes cruciales du développement de notre entreprise. »

Siègent au conseil d’administration du Fonds soutien Centre-du-Québec les personnes suivantes : M. Gilles Lafontaine, conseiller municipal à Victoriaville (CIIV), Mme Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville (MRC de Drummond), M. Jean-François Albert, directeur de la MRC de Nicolet-Yamaska (MRC Nicolet-Yamaska), M. Gilles Fortier, maire de Princeville (CLD de L’Érable), M. Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), M. Jean-Guy Paré, maire de Saint-Pierre-les-Becquets (MRC de Bécancour), Mme Diane Daviault, commissaire industrielle au CLD de Bécancour (Ville de Bécancour), M. Claude Desrochers, maire de Warwick (Ville de Warwick) et M. Alain Drouin, maire de Nicolet (Ville de Nicolet).

Les trois premiers investissements

Service de transformation Bécancour
Le Fonds soutien Centre-du-Québec a investi un montant de 250 000 $ en mars 2012 pour compléter le financement lié au démarrage de l’entreprise Service de transformation Bécancour, laquelle est  localisée dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. Le projet a nécessité des investissements de plus de 13 millions de dollars pour faire l’acquisition de l’ancienne usine de RHI, acquérir des équipements et réaménager le site.  L’entreprise de M. Michel Beaudoin se spécialise dans la transformation et la valorisation de sous-produits industriels métalliques et compte maintenant une vingtaine d’employés.

Véhicules Inpak
En juin 2012, le Fonds soutien Centre-du-Québec a accordé un prêt de 250 000 à l’entreprise drummondvilloise Véhicules Inpak afin de l’épauler dans ses efforts de mise en marché  du Détritube, un nouveau concept de camion-benne en aluminium qui promet de révolutionner le transport de rebuts ou de matières recyclées.  M. André Nadeau est à la tête de cette entreprise qui compte une dizaine d’employés.

Écofib
Le mois dernier, Écofib a obtenu un prêt de 200 000 $ pour compléter le financement d’un projet d’acquisition et d’installation d’équipement visant à fabriquer des toiles de caoutchouc/plastique dont le coût est évalué à plus de 2 millions de dollars. Établie à Drummondville depuis l’automne 2008, l’entreprise manufacture notamment des produits utilisés par Animat et compte plus de 20 employés.
Pour en savoir plus à propos du Fonds soutien Centre-du-Québec ou pour déposer une demande de financement, les entreprises peuvent contacter leur CLD respectif ou visiter le site www.fondssoutien.ca.

– 30 –

Renseignements :
Nathalie Cartier, directrice
Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec
Tél. : 819 850-1986
Courriel : n.cartier@ardecq.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU