Nouvelles

Un pour tous – Tous pour un !

Publié le 12 mai 2017

Du 6 juillet au 19 août prochain, Apzara convie la population à assister au formidable spectacle d’art équestre « D’Artagnan » et à entrer dans les différentes intrigues et conspirations qui se trament à la cour de France, au XVIIe siècle.

 

SDED, 11 mai 2017 – C’est au bureau de Tourisme & Grands événements que prend place la conférence de presse précisant tout le cachet que saura revêtir le formidable spectacle d’art équestre D’Artagnan, présenté du 6 juillet au 19 août 2017, à compter de 19 h 30, à l’Amphithéâtre Saint-François de Drummondville, par la troupe de théâtre d’art équestre Apzara.

Fondée en 2014, Apzara émerge d’une signature unique dans le monde équestre, celle de la famille Innocenti, notamment de Franck Innocenti, maître équestre de niveau international qui a su développer et peaufiner cette relation intime et exceptionnelle entre l’homme et le cheval, auquel s’est jointe Valérie Chicoine, propriétaire des Imprimeries FL Chicoine et FL Web et des « Frisons de la chevalerie ».

Assistent à la présente rencontre de presse, en présence de plusieurs personnes et montures du spectacle D’Artagnan, M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), M. Martin Dupont, directeur général de la SDED, Mme Valérie Chicoine, vice-présidente exécutive du spectacle D’Artagnan, propriétaire des imprimeries FL Chicoine et FL Web, ainsi que des Frisons de la Chevalerie, M. Frank Innocenti, vice-président et directeur artistique du spectacle D’Artagnan et président-directeur artistique de la troupe Apzara, M. Éric-Paul Parent, président de la compagnie Hérôle et M. Yanick Gamelin, nouveau directeur de Tourisme et Grands événements.

La Ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville agissent à titre de partenaires dans la réalisation de cet exceptionnel spectacle. « Drummondville séduit par ses nombreuses attractions touristiques et D’Artagnan ajoute à l’offre. C’est pourquoi, le conseil municipal de la Ville de Drummondville et le conseil d’administration de la SDED, après avoir analysé le dossier de présentation de ce spectacle à grand déploiement, ont convenu d’appuyer ce formidable projet », mentionne M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED.

À n’en pas douter, le spectacle D’Artagnan, qui conjugue prouesses équestres et jeux des comédiens, propulsera les spectateurs à l’aube du XVIIe siècle, alors que les valeureux mousquetaires, Porthos, Aramis, Athos et D’Artagnan uniront leurs forces pour libérer le roi Louis XIII des griffes du cardinal de Richelieu et de Milady de Winter. Une fois de plus, l’Amphithéâtre Saint-François se retrouvera au cœur de la légende !

Frank Innocenti, professionnel équestre de renom, signe la mise en scène théâtrale et équestre, ainsi que la scénarisation et les textes. « Nous invitons les spectateurs et les familles à vivre la véritable histoire de D’Artagnan et des trois mousquetaires. En alliant l’art équestre et l’art théâtral, ils découvriront un véritable héros qui accomplira sa destinée au coeur de notre spectacle », affirme Frank Innocenti.

Pour la réalisation de ce spectacle à grand déploiement, Apzara emprunte le chemin de la création et offre sur scène une relation que le couple Innocenti a su privilégier avec leurs chevaux, depuis plus de 20 ans. Implicitement, D’Artagnan se voit issu du mariage admirable entre l’art du théâtre et l’art équestre, afin que le premier serve à mettre en lumière toutes les richesses du second. La forme se veut des plus novatrices, mais ne modifie en rien le rapport qui lie l’homme aux chevaux, ni la nature de la relation qui fonde ce rapport.

L’innovation consiste à faire des chevaux, des éléments actifs de l’histoire à raconter : ils sont acteurs au même titre que les artistes qui les accompagnent.

« Apzara est une troupe équestre professionnelle où les exigences artistiques sont très élevées, ce, à tous les niveaux. Notre vision artistique, bien qu’elle soit hautement technique, captive les clientèles de tous âges et fait en sorte que nos spectacles s’offrent à tous », souligne Valérie Chicoine, vice-présidente exécutive de D’Artagnan.

L’innovation réside également dans la formule interactive du spectacle pour laquelle Apzara s’est associée à l’entreprise Hérôle, qui se spécialise dans la production de jeux d’« immersion »; un concept novateur dans les domaines du tourisme et du divertissement.  « Les spectateurs deviennent participants et se jouent eux-mêmes ou jouent un personnage dans une situation fictive. Tout au long de l’aventure, des animateurs spécialement formés improvisent à leurs côtés et s’assurent que leurs décisions et leurs actions ont un impact direct sur le déroulement du scénario. Dès lors, les spectateurs ne sont plus simplement captifs de l’histoire, mais la vivent et la dirigent aussi. Le déroulement de l’histoire est entre leurs mains ! Quel beau défi pour les artistes ! » commente Éric-Paul Parent, producteur d’immersion chez Hérôle.

Toute personne qui le désire peut devenir figurant à certains moments pendant le spectacle, et ce, pour un léger supplément. Les costumes sont évidemment fournis, mais les places étant limitées, il est obligatoire de réserver sa place au info@apzara.com pour faire partie du spectacle.

Un tel spectacle demande une préparation sur une année complète entre l’écriture et la création de chaque séquence. Pour ce faire, les chevaux doivent subir un entraînement spécifique et rigoureux pour les habituer à leur nouvel environnement que demande la création. D’ailleurs, l’ensemble de la réalisation de ce spectacle extérieur, ainsi que la logistique de ce dernier ont été des facteurs très exigeants dans le processus de création. À ce titre, le seul fait d’avoir à bien synchroniser la durée des prestations des chevaux sur scène avec la narration demande une forte vision artistique.

D’une durée de quatre-vingt-dix (90) minutes sans interruption, le spectacle met en scène les prestations de dix-neuf (19) artistes, dix-huit (18) chevaux et sept (7) poneys.

« Nous sommes particulièrement fiers de la venue de ce spectacle en nos murs. Par le biais de sa grande qualité et du déploiement artistique qu’il suscite, D’Artagnan s’imposera comme un produit touristique d’appel important, gage de succès, à l’Amphithéâtre Saint-François. » commente M. Martin Dupont, directeur général de la SDED

D’Artagnan est un spectacle très riche en cascades et acrobaties équestres, mais il demande également de livrer des combats à l’épée très spectaculaires. C’est pourquoi tous les artistes sont de niveau international en art équestre ou issues des meilleures écoles de théâtre, ainsi que des différentes écoles de cirque du Québec.

Apzara profite de la présente conférence de presse pour lancer sa prévente de billets qui se déroulera du 11 au 28 mai prochain à l’écoute de nos partenaires radio.

Après ces dates, les billets seront en vente au coût régulier de 22 $ (enfant de moins de 12 ans), 35 $ (adulte – 12 ans et plus) et le forfait de 4 personnes disponible au coût de 99 $. Les forfaits VIP* seront disponibles au coût de 35 $ (enfant de moins de 12 ans), 55. $ (adulte – 12 ans et plus) et 159 $ pour un forfait VIP* familial comptant 4 personnes.

Apzara remercie ses partenaires et commanditaires qui rendent possible la présentation d’un tel spectacle à la population : la Ville de Drummondville, la Société de développement économique de Drummondville, la Caisse Desjardins de Drummondville, Bell Média (Rouge FM105,3 et Énergie 92,1), les Enseignes André, Imprimerie FL Chicoine et FL Web,  FBL Comptables agréés, Loca Tente, Les Gitans d’Amérique ainsi que le BockAle qui, pour l’édition 2017 de D’Artagnan se fera le plaisir de brasser 2 bières (blonde et rousse) qui seront en vente sur le site du spectacle.

À l’Amphithéâtre Saint-François de Drummondville, du 6 juillet au 19 août, la population est chaleureusement invitée à vivre la véritable histoire de D’Artagnan et des trois mousquetaires, alliant prouesses équestres, cascades et théâtre pour ainsi découvrir la bravoure et l’intrépidité d’un homme d’honneur qui bouleversera l’histoire de la France.

Soyez des nôtres !

Un pour tous, tous pour un !

*L’option VIP comprend à la fin du spectacle : la participation à la clinique de démonstration interactive, une affiche souvenir au choix des différents spectacles, une rencontre avec les artistes, une lanière Apzara, une visite des écuries (accès au stationnement VIP inclus)

– 30 –

Source :         Luc Gaudreau

                        Directeur des communications

                        SDEDl.gaudreau@sded.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU