Nouvelles

Un record incontestable en 2014 avec 220 M$ en investissements industriels et 1 069 emplois créés

Publié le 28 avril 2015

Un record incontestable en 2014 avec 220 M$ en investissements industriels et 1 069 emplois créés

Selon le bilan de la Société de développement économique de Drummondville (SDED)

Drummondville, le mardi 28 avril 2015 – Le secteur industriel aura été un établi un record incontestable en 2014, avec des investissements industriels de 220 M$, selon les chiffres rendus publics par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Au chapitre de l’emploi, 1 069 postes de travail ont été créés, ayant pour effet de clore l’année en hausse avec un total de 16 223 emplois.

« Une fois de plus, le bilan économique est à la hauteur des annonces d’envergure qui ont lieu depuis plusieurs mois. Un total de 220 M$ en investissements industriels, c’est exceptionnel pour une région comme la MRC de Drummond. On sent véritablement une reprise économique et les entreprises nous le témoignent bien, surtout avec la création d’emplois, analyse le président de la SDED, Alexandre Cusson. Rappelons que chaque année, l’équipe de la SDED effectue une mise à jour économique auprès des 635 entreprises industrielles de la MRC de Drummond, afin d’en dresser un portrait et analyser les tendances de l’économie locale et régionale. »

Selon le directeur général, Martin Dupont, « l’importante création d’emploi aura permis de surpasser les pertes et aura eu pour effet de terminer l’année en hausse par rapport à l’an dernier avec une création nette de 439 emplois. Il faut remonter en 2007 pour connaître une création d’emploi aussi importante et en 2009 où nous avions un niveau de 16 000 emplois. Il s’agit donc de chiffres très encourageants quant à la confiance des entreprises envers l’économie et leurs perspectives de développement. Les chiffres de cette année démontrent bien la vitalité économique de notre ville et de notre région. »

Nouveau secteur économique
Au cours de la dernière année, plusieurs investissements importants ont été annoncés dans le secteur des technologies de l’information, principalement pour l’hébergement de données. Grâce à ces nouvelles entreprises, la SDED consolide sa stratégie de diversification économique.

À titre d’exemple, COLO-D exploite à Drummondville un centre de colocation de nouvelle génération voué à l’hébergement de services et d’infrastructures nuagiques privées, hybrides et publiques. Un nombre important de grandes entreprises canadiennes et américaines ont déjà confirmé leur présence dans ce centre.

Au service des entreprises
Dans le cours des activités quotidiennes de la SDED, un soutien professionnel fut offert auprès de 357 dossiers, qu’il s’agisse d’expansion ou de démarrage d’entreprises sur le territoire. La SDED a également accordé 704 700 $ en prêts et subventions provenant de ses différents fonds. Cette somme aura permis la réalisation de 51 projets et près de 11,9 M$ en investissements dans la MRC de Drummond.

Secteur touristique
L’année 2015 devrait permettre à la SDED de bénéficier des efforts de développement effectués dans les secteurs du tourisme d’affaires et du tourisme sportif en 2014.

Tout d’abord, l’équipe du Centrexpo Cogeco s’affairera à développer et à recevoir 75 événements (salons, expositions et congrès d’envergure) pour la première année d’existence complète.

Ensuite, l’équipe de la SDED s’activera également pour soutenir les différents événements à caractères sportifs. Par exemple, en poursuivant son implication auprès de la venue des Jeux nord-américains Policiers-Pompiers, où seront présents 2 200 athlètes et de nombreux visiteurs du 1er au 10 juillet 2016.

Orientations 2015
Afin de guider ses actions, la SDED s’est fixé 7 grandes orientations qui marqueront l’année 2015, soit :
Le développement de la phase 2 de la zone industrielle Vitrine 55, avec l’ajout de 3 000 000 pi² supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises.

Passion Avion : Dans le cadre du 200e anniversaire, les 29 et 30 août prochain, différentes activités gratuites seront offertes au grand public, telles que des spectacles aériens, des expositions d’avions uniques, etc.

Développement Europe : L’accord économique et commercial global (AECG), qui devrait entrer en vigueur pour 2016, éliminera presque tous les droits de douane sur les produits échangés avec l’Union européenne. La SDED entend profiter de cette entente pour accroître les opportunités d’affaires et pour effectuer la prospection d’entreprises européennes.

Mission en Chine : La SDED planifie de nouveau organiser une mission économique à l’automne 2015. Dix entreprises prendront part à la délégation qui se déroulera sous forme de rencontres B2B dans les villes de Shanghai et Jiaxing auxquelles s’ajoutera la Foire de Canton.

Incubateur industriel – Phase III : Au cours des prochains mois, la SDED entamera le processus de construction de la phase III de l’Incubateur industriel. Cette superficie additionnelle de 15 000 pi² permettra d’ajouter sept nouveaux locaux destinés au démarrage d’entreprises.

10e Défi Emploi Drummond : Compte tenu de la vitalité de l’activité manufacturière, la SDED a pris la décision de tenir un 10e Défi Emploi, les 9 et 10 octobre prochain. L’objectif est de rassembler 60 employeurs pour 1 200 emplois offerts.

Aéroport de Drummondville : Une étude de faisabilité, ainsi qu’un plan d’affaires, pour le prolongement de la piste de l’aéroport ont été réalisés et déposés auprès des instances gouvernementales. Ce projet prévoit la réfection et l’agrandissement de la piste d’atterrissage de 4 000 à 6 000 pieds, ainsi que la modernisation des équipements d’aide à la navigation.

« À titre de président de la SDED, mais également maire de Drummondville, je tiens à souligner l’esprit entrepreneurial de nos gens d’affaires. Vous savez, nous sommes souvent cités en exemple à travers le Québec pour la vitalité de notre secteur industriel, mais notre développement et notre succès sont largement tributaires de leur contribution et de leur engagement. Si 2014 était encore une fois une année d’exception, 2015 s’annonce fort prometteuse! Une chose est certaine, la région de Drummondville est sur la voie de dépassement et ce n’est pas près de s’essouffler! », a dit M. Cusson pour le mot de conclusion.

— 30 —

Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212  /   f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU