Nouvelles

Une première Soirée du mentorat d’affaires réussie

Publié le 14 octobre 2009

Une première Soirée du mentorat d’affaires réussie

Drummondville, le mercredi 14 octobre 2009  –  Le mardi 13 octobre à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville, près de 200 gens d’affaires de Drummondville ont assisté à la première Soirée du mentorat d’affaires organisée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). L’événement durant lequel furent présentés les mentors de la cellule de mentorat de la SDED fut aussi l’occasion d’assister à la conférence de Mme Sylvie Lemaire et M. Patrick Lemaire.

La soirée a d’abord permis à la SDED de démystifier le mentorat d’affaires et de faire connaître les membres de sa cellule de mentorat. C’est ainsi que M. Alain Aubut, vice-président de la Fondation de l’entrepreneurship, a entretenu l’audience sur la situation et les retombées du mentorat d’affaires au Québec et au Canada. À la suite de ce constat, la SDED a présenté les membres de sa cellule de mentorat aux gens sur place. D’ailleurs, M. Aubut en a profité pour reconnaître l’apport exceptionnel de ces personnes au développement économique du Québec en leur remettant une épinglette soulignant leur implication.

La conférence de M. Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, et de Mme Sylvie Lemaire, cofondatrice de Fempro, venaient ensuite clore la soirée. Les deux enfants de Bernard Lemaire, cofondateur de Cascades, sont venus expliquer comment ils ont réussi à se démarquer, malgré le fait que leur père soit un homme d’affaires si connu. Bien entendu, Mme et M. Lemaire ont fait des liens entre leur expérience personnelle et le mentorat d’affaires.

« L’activité était une très belle opportunité pour les gens de Drummondville d’en apprendre davantage sur le mentorat d’affaires », d’expliquer M. Martin Dupont, directeur général de la SDED. « Le travail des mentors est encore marginal et gagne à être connu des entrepreneurs, particulièrement ceux qui se lancent ou se sont récemment lancés en affaires. Il en va de même pour les services offerts par notre cellule de mentorat », d’ajouter M. Dupont.

« Avoir la chance de compter parmi nos invités plusieurs membres de la famille Lemaire a été pour la SDED une occasion de souligner leur apport au développement économique de notre région », d’affirmer Mme Francine Ruest Jutras, présidente de la SDED. « Qui plus est, entendre M. Patrick Lemaire et Mme Sylvie Lemaire raconter l’influence qu’un mentor tel que Bernard Lemaire a eu sur leur carrière était certainement inspirant pour bien des gens », de conclure Mme Ruest Jutras.

« Mon père a été une source d’information pour moi », de dire M. Patrick Lemaire au sujet du rôle de mentor de son père. « C’était bien pratique de pouvoir le rejoindre quand j’avais des interrogations. Il me donnait quelques pistes et je continuais mon travail », de préciser M. Lemaire.

« Bien qu’ayant été plutôt un mentor silencieux à mon égard, j’ai tout de même eu plusieurs conseils de mon père », d’affirmer Mme Sylvie Lemaire. « Toutefois, j’avoue en avoir retenu que peu. En fait, ce sont toujours les mêmes qui me reviennent en tête, peut-être parce qu’ils m’ont été plus utiles que les autres. Comme j’aimais bien faire les choses à ma manière, je consultais peut-être moins mon père que j’aurais pu le faire », de terminer Mme Lemaire.

– 30-

Source :
Dominic Jacques
Agent de communication
Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)
Téléphone: 819 477-5511, poste 212
Télécopieur: 819 477-5512
Courriel : info@sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU