Nouvelles

Weber America

Publié le 4 février 2008

Un investissement d’origine allemande

Une nouvelle entreprise manufacturière allemande s’implante à Drummondville

Drummondville, le 4 février 2008 – La direction de la Société de développement économique de Drummondville est heureuse d’annoncer l’arrivée à Drummondville d’une nouvelle entreprise d’origine allemande. Il s’agit de Weber America, l’un des plus importants manufacturiers de produits environnementaux destinés à la collecte des matières recyclables, résiduelles et organiques. L’annonce officielle a été faite ce matin par la présidente de la SDED, Francine Ruest-Jutras, le directeur général de la nouvelle entreprise, Frédéric Fonjallaz, et le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, Martin Dupont. Il s’agit d’un investissement de 4,5 millions de dollars.

La présidente de la SDED a annoncé la bonne nouvelle en disant : « Weber America va contribuer à la croissance économique de toute la région drummondvilloise en amenant ici une nouvelle niche de produits pour lesquels le marché nord-américain est  en pleine croissance et nous sommes assurés que cette entreprise connaîtra un beau succès chez nous ».

Weber America agira à titre de division nord-américaine pour le compte de sa société mère d’origine allemande Weber Gmbh. L’entreprise, fondée en Allemagne en 1969, est aujourd’hui un des chefs de file européens dans le domaine de la fabrication de bacs roulants par injection plastique de 60 à 1100 litres. À ses débuts, l’entreprise oeuvrait principalement dans la fabrication de pièces destinées aux secteurs automobiles et des accumulateurs. Un développement continu de ses capacités de production lié à sa volonté d’élargir sa gamme de produits l’amena, il y a plusieurs années, à la fabrication de conteneurs en polyéthylène haute densité. La compagnie fabrique même des contenants qui sont insonorisés, qui peuvent être verrouillés, ou qui peuvent contenir une puce électronique pour contrôler leur déplacement.

Le directeur général de Weber America, Frédéric Fonjallaz, a expliqué les motifs qui ont amené cette entreprise allemande à s’installer ici : «Suite aux études de marchés effectuées, la région de Drummondville ressortait comme étant la ville offrant les meilleures opportunités pour l’implantation de notre entreprise en territoire nord-américain. En effet, les avantages rencontrés à Drummondville sont nombreux que l’on pense simplement à sa situation stratégique, au carrefour des autoroutes 20 et 55 nous permettant de couvrir nos marchés canadien et américain, ou encore à son bassin de main-d’œuvre qualifiée disponible, sans compter l’aide obtenue par la Ville et la Société de développement économique de Drummondville à qui nous adressons d’ailleurs nos remerciements. Bref, après de nombreuses analyses comparatives avec d’autres villes, Drummondville ressortait comme la ville idéale pour notre projet. Projet qui, nous tenons à le souligner, devrait comporter une deuxième phase d’ici 18 ou 24 mois pour des investissements supplémentaires de plus de 7 millions de dollars afin de doubler notre capacité de production. Nous sommes aujourd’hui très fiers de faire parti des entreprises manufacturières établies à Drummondville»

Jusqu’à maintenant, toute la production était faite dans les usines de Haan (Allemagne) avec des machines à pression de serrage allant jusqu’à 5400 tonnes. Des installations ultra modernes, liées à une production flexible et précise ainsi qu’à des contrôles de qualité surveillés par des instituts indépendants, reconnus mondialement, permettent de garantir à sa clientèle le niveau de qualité le plus élevé de ses produits.

Quant au directeur général de la SDED, Martin Dupont, il s’est dit heureux de l’arrivée de cette trente-troisième filiale d’entreprises étrangères à Drummondville (issues de 13 pays). Elle s’ajoute aux 3 entreprises allemandes déjà sur le territoire ( Osram Sylvania, Siemens Canada, Technocell). « C’est une autre preuve du pouvoir d’attraction de Drummondville. Nous pouvons aussi considérer que le produit fabriqué entre dans un créneau fort populaire par les temps présents : la récupération et le traitement des résidus de tous genres. Toutes les villes d’Amérique achètent ce produit ou en sont à l’achat de la deuxième génération de bacs roulants. C’est donc un marché en pleine effervescence ». Le directeur général a aussi noté qu’il s’agissait là d’une entreprise dont il avait apprécié l’avancement technologique lors de sa visite des installations de Weber, en Allemagne, l’an dernier.

Weber America a acheté un terrain de 260 000 p.c. dans le parc industriel de Drummondville, secteur Saint-Nicéphore, près de l’autoroute 55. Pour la première phase, l’usine qui y sera construite comptera 25 000 p.c. et emploiera une dizaine de personnes à ses débuts.

– 30 –

SOURCE :
François Grisé
Directeur des communications
SDED –  (819) 477-5511

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU