Nouvelles

La SDED soutient deux projets d’économie sociale

Publié le 5 octobre 2012

LA SDED soutient deux projets d’Économie Sociale

Auprès du Réseau d’aide Le Tremplin et du Centre communautaire Sintra Saint-Charles

Drummondville, le vendredi 5 octobre 2012 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé des subventions totalisant 50 000 $, par l’entremise de son Fonds d’économie sociale (FÉS), au Réseau d’aide Le Tremplin et au Centre communautaire Sintra Saint-Charles. Ce soutien financier permettra aux organismes de poursuivre leurs missions respectives et d’assurer la poursuite de leurs objectifs.

Réseau d’aide Le Tremplin
Le Réseau d’aide Le Tremplin (RALT) est un organisme alternatif et communautaire à but non lucratif qui a été fondé en 1982, et dont la mission est d’offrir aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale des services qui s’appuient sur le potentiel aidant des gens de la communauté. L’aide s’adresse aux personnes à faible revenu ou sans revenu confrontées à des problèmes de santé mentale, tout en accordant une attention particulière à celles qui  vivent des difficultés majeures.

Depuis plus d’une vingtaine d’année, le RALT opère un service de logement partagé. Il s’agit de grands logements de trois chambres à coucher situés au centre-ville de Drummondville, offerts aux personnes ayant des problèmes de santé mentales. En janvier 2012, la corporation a fait l’acquisition d’un immeuble, situé au 625, rue Lindsay, afin d’y relocaliser la majorité de ses services. Cet immeuble, construit en 1932, nécessitera des travaux majeurs. Le rez-de-chaussée sera transformé en espaces à bureaux, en locaux permettant de tenir des activités d’entraide et  en un centre de jour en santé mentale. L’étage supérieur comprendra un grand logement de 7 ½ pièces, dont quatre chambres à coucher.

Grâce au soutien financier de la SDED, le RALT entend rénover ce logement et l’inclure dans son service de logements partagés, à l’aide d’une subvention de 25 000$ du Fonds d’économie sociale de la SDED. Au total, les travaux de rénovation nécessiteront un investissement de 45 000 $ et permettront l’installation de nouvelles fenêtres, d’un système de chauffage électrique, la pose de nouveaux revêtements de plancher, l’isolation du plafond et des murs extérieurs ainsi que des travaux de peinture.

Centre communautaire Sintra Saint-Charles
Depuis les six dernières années, le nombre de citoyens ayant fait appel aux services offerts par le Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSSC) est passé de 50 à 8 000 participants. Les infrastructures du centre anciennement situés au 1250, rue Proulx n’étant plus en mesure de répondre à la demande des résidants, la construction du nouveau Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSSC) était devenue nécessaire, afin de répondre aux nouveaux besoins des citoyens et d’élargir l’offre de services.

Effectués au coût de 1,9 M$, les travaux de construction du nouveau Centre communautaire Sintra Saint-Charles ont permis de bonifier l’offre de services au niveau de la programmation, des locations de salles et des plateaux sportifs. D’ailleurs, l’organisme est maintenant en mesure d’offrir des activités de meilleure qualité lors des camps de jour, sans craindre les prévisions météorologiques. De plus, l’équipe du Centre espère bonifier le taux de participation, afin de développer un sentiment d’appartenance et éventuellement créer un milieu de vie, où les citoyens auront le réflexe d’utiliser les services de proximité.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires financiers, dont la subvention de 25 000 $ accordée par la SDED, à l’aide du Fonds d’économie sociale.

Le Fonds d’économie sociale s’applique à l’entrepreneuriat collectif dans une initiative qui réunit un groupe de personnes autour d’un projet répondant à un ou des besoins d’un groupe social ou d’une communauté. L’intervention financière de la Société de développement économique de Drummondville se traduit sous la forme d’une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par projet d’entreprise.

Les gens désirant obtenir de l’information sur le Fonds d’économie sociale (FÉS) peuvent contacter la SDED par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel au info@sded-drummond.qc.ca.

-30 –

Renseignements :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
Tél. : 819 477-5511, poste 212
Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Fabriqué à Drummondville

9 décembre 2009

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU