Nouvelles

Perspectives économiques du Québec : un intérêt qui ne se dément pas

Publié le 27 septembre 2019

À nouveau cette année, la synergie des efforts déployés par la Banque de développement du Canada (BDC), le Centre d’aide aux entreprises de Drummond (CAE Drummond) et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) aura été couronnée de succès !

Pour une troisième année consécutive, M. Pierre Cléroux*, vice-président – Recherche et Économiste en chef de la BDC, l’instant d’un dîner officiel, aura su exposer et vulgariser avec fluidité les perspectives économiques mondiales pour 2020 et leurs effets sur celles du Québec et du Canada, devant quelque 220 gens d’affaires provenant de Drummondville, de la MRC de Drummond et du Centre-du-Québec.

Bien appuyé par le biais de statistiques étoffées, Pierre Cléroux, par ses propos précis, a tantôt su rassurer et parfois « peut-être » inquiéter les participants quant aux perspectives de l’économie mondiale, canadienne et québécoise, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de protectionnisme.

En soi, M. Cléroux nous aura béni de ses prédictions : un léger ralentissement de la vitesse de la croissance mondiale (dû majoritairement à une pénurie de main-d’œuvre) mais de nombreuses années de prospérité devant nous. À moins que l’ombre des tensions commerciales de nos voisins du sud et du retour au protectionnisme national ne gagne encore plus de terrain. À suivre !

Ce dîner-conférence était précédé de 2 formations offertes gratuitement aux participants, à savoir : « L’industrie 4.0 et son impact sur la PME manufacturière québécoise » présenté par M. Georges Abdul Nour, sommité dans le domaine et directeur du Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et « L’impact du montage financier sur la pérennité des opérations après un transfert d’entreprise » présenté par M. Étienne Drouin, CPA, CA, CF, directeur général, Capital de croissance et transfert d’entreprises pour le Centre et l’Est du Québec, pour la BDC.

Sur la photo : Les membres du comité organisateur et personnalités officielles accompagnent M. Pierre Cléroux, conférencier invité. De gauche à droite : M. Luc Gaudreau, directeur, service – Communications & marketing – SDED, M. Francis Trudel, directeur principal, centre d’affaires de Drummondville – BDC, Mme Kathleen Beauchesne – conseillère aux entreprises – CAE Drummond, M. Daniel Pageau – directeur – secteur manufacturier – SDED, Mme Edith St-Pierre – directrice – CAE Drummond, M. Mathieu.Girard – directeur – Centre d‘affaires de Drummondville – BDC, M. Pierre Cléroux, vice-président – Recherche et Économiste en chef – BDC, M. Martin Dupont, directeur général – SDED et M. Yves Grondin, maire adjoint de la Ville de Drummondville et membre du CA de la SDED.

 

* Reconnu pour la qualité de ses propos, Pierre Cléroux dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens. Conférencier chevronné et vulgarisateur hors pair, il parcourt régulièrement le pays pour aider les propriétaires d’entreprises à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique. M. Cléroux a pour responsabilités de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing. Au cours de ses 25 années de carrière à titre d’économiste, il a occupé plusieurs postes cruciaux qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

Contactez - nous

819 477-5511

info@sded.ca

En savoir plus

Devenir membre

Touchez les avantages d'être membre de la SDED

S'inscrire

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la SDED pour ne rien manquer

S'abonner

Guide et outils

Consultez nos guides et outils pour le démarrage d’entreprise

En savoir plus
MENU