Nouvelles

Tourisme Drummond-SDED : Un bilan touristique estival satisfaisant !

Publié le 23 septembre 2013

UN BILAN TOURISTIQUE ESTIVAL SATISFAISANT !

Selon les données recueillies par Tourisme Drummond – SDED

Drummondville, le 23 septembre 2013 – La saison estivale étant terminée officiellement depuis quelques semaines, Tourisme Drummond – SDED se dit satisfaite du bilan touristique, suite aux statistiques d’achalandage et à l’analyse des retombées économiques dans son ensemble pour la MRC de Drummond.

Attraits touristiques
En effet, Tourisme Drummond a procédé à un sondage dernièrement auprès de ses membres pour connaître le pouls de la saison estivale 2013. Aux dires des responsables, les attraits touristiques ont enregistré une légère hausse d’achalandage, représentant une légère hausse de 1 % pour le Village Québécois d’Antan et tout près de 6 % pour le théâtre d’été de Gilles Latulippe qui a également connu un accroissement de sa clientèle.

Pour d’autres attraits, la saison estivale aura été bénéfique à un point tel que La Ferme du bassin a enregistré 10 % d’augmentation, le Musée populaire de la photographie a connu une hausse de 25 %, les spectacles des Jardins Lumières ont été marqués d’une augmentation de 20 %, et les parcours d’hébertisme D’Arbre en Arbre auront connu une hausse de 15 % de son achalandage estivale. Ce qui témoigne d’une belle contribution de l’ensemble des attraits à l’activité touristique et économique de la MRC de Drummond.

Bilan des événements
Au niveau des événements, il importe de savoir que toute organisation d’événement comporte des risques pouvant être reliés à l’organisation, mais surtout à des impondérables pouvant survenir le jour de l’événement, tel que la température ou même un contexte politique difficile.

Le Mondial des Cultures, à titre d’exemple, a dû faire face à de nombreux changements de dernières minutes. Rappelons que compte tenu de la situation politique difficile vécue en Turquie et en Égypte, les ensembles folkloriques de ces pays avaient été forcés d’annuler leur participation. Qui plus est, en raison de la grève des membres de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur, responsable du traitement des demandes de visa, certaines troupes sont arrivées au milieu du festival, alors que d’autres se sont vues dans l’obligation de demeurer à la maison. Malgré les nombreux changements de dernières minutes apportées à la programmation, l’organisation dresse un bilan positif alors que quelque 260 000 visiteurs ont afflué au parc Woodyatt durant les 11 jours de festivités.

En ce qui a trait au Festival de la Poutine, celui-ci a dû composer avec une journée de pluie diluvienne, parmi les trois jours que durait le festival, ce qui n’a pas empêché de connaître un record d’assistance le lendemain avec le spectacle des Cowboys Fringants, avec plus de 11 000 personnes. Malgré la température, les organisateurs ont été visiblement ravis de la réponse du public, alors que plus de 23 000 personnes ont participé aux festivités, comparativement à 25 000 personnes l’année dernière.

De retour pour une 5e édition cette année, le Rendez-vous provincial des bateaux-dragons est sans aucun doute devenu un incontournable pour les amateurs de ce sport nautique. Au total, 135 équipes comprenant plus de 2800 rameurs de partout au Québec ont pris d’assaut la rivière Saint-François, les 17 et 18 août dernier, devant des milliers de spectateurs. Cette édition fut couronnée de succès et l’achalandage était à la hausse, alors que plus de 6 000 personnes estimées se sont déplacées au parc Sainte-Thérèse.

Les visiteurs
Selon les données recueillies par Tourisme Drummond – SDED, plus de 11 450 visiteurs se sont déplacés au bureau d’information touristique pour recueillir de l’information sur Drummondville et/ou les autres destinations. La grande majorité (75 %) provient du Québec, mais les Américains et les Ontariens, dans une proportion égale, ont été nombreux (17 %) à venir visiter Drummondville. Suivent ensuite les visiteurs en provenance de l’extérieur du Québec et de l’Ontario (4 %). La France et l’Europe représentent respectivement 2 % et 1 %.

Conformément aux nouvelles habitudes de planification, l’achalandage aura été plus important sur le site Internet www.tourisme-drummond.com, avec hausse de 3 % en comparaison avec la période estivale de l’année dernière, avec 36 596 visiteurs uniques.

La version mobile du site Web n’est pas en reste puisqu’elle a elle aussi connu une hausse de fréquentation auprès des visiteurs uniques de 245 %, avec plus de 7 492 visiteurs uniques.

– 30 –

Source :
François Morneau
Tourisme Drummond (SDED)
819 477-5529
f.morneau@tourisme-drummond.com

Retour

Autres nouvelles

nouvelle Fabriqué à Drummondville

9 décembre 2009

nouvelle Weber America

4 février 2008

nouvelle Mission en Alberta

22 janvier 2008

MENU